La Sphère de Gaïa - rédaction des posts par Maïtha Lobjois - "Parce que l'Astrologie est une passion pour moi je partage des connaissances, des ressentis, des découvertes aussi car cela ne s'arrête jamais ! Avec Cérès Mère des astéroïdes dominante dans mon thème, la recherche sur ce sujet m'a investie !" Retrouvez nous sur http://www.facebook.com/La-Sphère-de-Gaïa
mardi 29 décembre 2020
dimanche 20 décembre 2020
Solstice d'hiver sous l'incidence de Saturne Jupiter
Ce 21 Décembre 2020 à 10 h 02'18'' GMT le Soleil fera son entrée en Capricorne. Moment important qui ouvre la période de l'Hiver dans notre pays et dans l'hémisphère Nord.
Thème du solstice d'hiver monté pour Paris France (cliquer pour agrandir)
Le solstice entre cette année en concurrence folle avec la conjonction Saturne Jupiter en Verseau qui aura lieu le même jour mais cette fois à 18 h 30 GMT sur les degrés 00°29°13 et 00° 29'15''
J'ai déjà parlé de cette entrée dans le post précédent sur ce même blog.
Je reviens donc seulement sur l'entrée en Capricorne.
Vous pouvez remarquer 2 croix cosmiques, l'une en signes mutables avec l'axe des Nœuds lunaires sur Sagittaire/Gémeaux mais aussi Vesta à 18°25 et (2239) Paracelsus à 19°25 en Vierge opposés à Neptune en Poissons. Je note (11911) Angel à 19°27 en Sagittaire conjoint au Nœud sud. Angel qui accompagne pour la recherche du sens.....
L'autre croix cosmique est en signes fixes et relie donc nos deux planètes à l'honneur en Verseau Jupiter et Saturne opposées à (196) Philomena et (504) Cora au carré donc de (128) Bianca en Taureau et (8991) Solidarity en Scorpion.
Avec Philomena tout vérité n'est pas bonne dire.......(voir plus bas**)
Quant à Cora fille de Zeus et de Demeter appelée aussi Persephone, elle tient un flambeau ou parfois un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisent le sommeil annuel de la Nature et elle se montre sévère et inflexible. Sommeil de la nature ok en hiver - sévère et inflexible comme Saturne ? mais fille de Zeus Jupiter ! tout le monde est au RV car (1108) Demeter est conjointe à la Lune
Notons la présence de (679) Pax en fin Cancer au carré de (136108) Haumea fin Balance ( voir bel article référence ci-dessous -***-)
et aussi presque drôle (1288) Santa à 00°17 Capricorne conjoint au Soleil !
Santa le père Noël anglophone est donc en avance !!!
Nota complémentaire personnel :
J'aurais un souhait à destination de Santa...**..qu'il fasse que chaque commentateur de cette conjonction exceptionnelle astronomique Jupiter /Saturne sache garder une réserve quant à son interprétation "politique" personnelle.....et surtout que les français puissent regarder un peu plus loin que notre cher hexagone....Le monde entier est en souffrance ...
Le 21 est la lame XXI = Le Monde .....ouvrons notre conscience au Monde dans les interprétations ... C'est mon vœu ! Avec le Monde il nous est demandé d'apprendre une leçon de vie et de savoir passer au chapitre suivant. Et aussi de s'interroger sur la place que nous occupons dans le MONDE.....
Depuis 25 ans que j'enseigne à chaque début d'année je précise que si l'astrologie est précise dans ses chiffres et données éphémérides, l'astrologue, elle ou lui, a sa propre interprétation et qu'il est impossible que le filtre de l'être humain ne colore pas ses dires......
Je suis attristée par une grande partie de ce que j'ai lu aujourd'hui.
Sensible surement par cette entrée en Verseau qui me touche bien sûr puisque Vénus chez moi est à 4°08 mais que cette conjonction se pose sur Paracelsus : médecine, aromathérapie, astrologie, la déconsidération, l'isolement (être mis de côté), le combat pour des idées nouvelles.(dictionnaire d'Elie Rogerpierre)
Bon passage et si vous avez la chance d'avoir un ciel lumineux et clair regardez vers l'OUEST
Maïtha Lobjois
Il est déjà demain car il est 00 h 15 ce lundi 21 quand je stoppe ce post.
-***-
jeudi 17 décembre 2020
Saturne et Jupiter entrent en Verseau : 2020
Et tout le monde s'en réjouit !!!
Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? et pour Qui ?
Techniquement :
Saturne sera le premier à mettre ses anneaux en Verseau le 17 Décembre 2020 à 6 h 04 heure française et jusqu'en Mars 2023 il séjournera dans ce signe qu'il connaît bien !
Jupiter le suivra de très près pour une entrée en Verseau le 19 Décembre à 14 h 08 heure française pour en sortir fin Décembre 2021
A noter que Dame LUNE a vite rejoint son ami Saturne (image parentale par excellence) à 7h 37 ce même 17 Décembre au matin
Le 15 Décembre à 23 h 16' 45'' Chiron est redevenu direct en Bélier, a-t-il ouvert le passage ? Va -t-il jouer son rôle de passeur pour que Saturne entre sereinement en Verseau ?
Si l'on conserve l'idée que Saturne est notre colonne vertébrale, et que seule cette planète marque la détermination de notre structure, son passage en Verseau est la seconde étape de la grande assise de notre personnalité.
Le signe du Verseau se construit grâce à Saturne avant de pouvoir accéder via Uranus à l'ouverture de conscience évidente et nécessaire et à une certaine liberté tant réclamée.
Durant plusieurs années nous avons dit que Chiron était la clef qui ouvrait le passage, nous avons aujourd'hui qu'il n'est pas seul pour permettre cette évolution.
Sans doute rétrograde aux yeux de beaucoup, je continue de penser que dans la société actuelle, avant de vivre les planètes collectives pour parfaire notre identité personnelle, il nous faut passer par le chas de l'aiguille qu'incarne Saturne.
Schéma ancien qui identifie les planètes personnelles au centre
chacune attachée à un ou deux signes
D'autres auraient souhaité lire que grâce à Uranus maître du Verseau, ils allaient pouvoir révolutionner le monde....cela ce serait l'énergie brute ou primaire, celle de la révolution française de 1789 entre autre !
Uranus était alors en LION ...on "dégage" le Roi, et même on lui coupe la tête !!!
Mais fort heureusement Uranus est bien moins révolutionnaire que cette image ! Dans ses excès il secoue fortement celui qui dort, pour le sortir du marasme, pour lui ouvrir les yeux, pour l'éveiller à une autre vision du monde moins sécuritaire.
Revenons à Saturne qui rentre dans son second signe, nouvelle vibration, un peu moins terre à terre naturellement, un peu trop sage qui sait après son long passage en Capricorne mais surtout transmetteur de cette construction structurelle de base, nécessaire et plus qu'essentielle !
Certains ont carrément éliminer Saturne du signe du Verseau et c'est là le drame des dérives d'Uranus.....iconoclaste .....révolutionnaire.... sans structure !! Même un peu puant de fierté ....un second soleil ? sans structure ? aucun Soleil n'éclaire sans brûler !
Je suis convaincue que Saturne ici va continuer un travail de fonds, avec je l’espère aussi, une communication (AIR) plus aisée.....
Et c'est là que comme à mon habitude direz-vous ( pour celles et ceux qui me lisent beaucoup) je vais écrire que Jupiter peut devenir excessif ..... près de Saturne .....quel sera son rôle ?
Rendre Saturne optimiste, souriant, agréable, convivial...le rêve de chacun !
Ou accentuer par sa manière amplificatrice, tout ce que Saturne représente encore ...même en Verseau. Signe fixe donc affirmant sa personnalité avec souvent un manque de souplesse, et oui je peux en parler....
Assise sur des rochers cet après midi une amie près de moi m'a qualifiée de "granitière" car j'aime à me poser sur les rochers de la côte bretonne .....en bon granite ! Serais-je un peu saturnienne ?
Naturellement ceux qui me lisent savent que je suis Verseau alors ma base saturnienne est une valeur sûre, et ensuite ouverture au monde et aux autres mondes avec Uranus.
Et Jupiter objet de ce post avec son entrée en Verseau !
Un court rappel :
- Saturne : domicile en Capricorne et en Verseau, exaltation en Balance, exil en Cancer et en Lion, chute en Bélier, trigonocratie en Taureau, Vierge et Gémeaux.
- Jupiter : domicile en Sagittaire et en Poissons, exaltation en Cancer, exil en Gémeaux et en Vierge, chute en Capricorne, trigonocratie en Bélier, Lion et Scorpion.
Il a par nature besoin de liberté aussi il va fuir toutes les situations où il se sentira enfermé, selon l'attitude de Saturne lors de cette entrée en Verseau, il peut y avoir à craindre quelques nouvelles échauffourées !
A noter des moments qui sont à colorer de rouge
Saturne sera au carré exact d'Uranus son acolyte dès le 18 Février ( je n'ai pas recherché l’exactitude horaire) tous les deux directs et donc en carré décroissant de type Capricorne
Un petit rappel de cours : oser changer "carrément" pour accéder à la sagesse saturnienne mais mais pour ceux qui ne regarde Saturne et le signe du Capricorne que comme un Père Fouetard leurs frustrations seront au maximum !
Aux environs du 20 Janvier 2021 date annoncée de réouverture de tout ce qui a été qualifié de "non essentiels".... Mars Saturne et Uranus joueront ensemble un joli trio en carré ... et Jupiter pour souffler sur l'AIR Verseau ! non ce n'est pas une chanson mais bien un cri !!
Je ne peux imaginer que cette période soit libératrice même avec Jupiter en joie présent !
Prenons juste les éphémérides pour 0 h ce 20/01/2021 : En Verseau Saturne 3°51 - Jupiter 7°13 - en Taureau Mars 6°18 - Uranus 6°44 et le Soleil fera son entrée en Verseau éclairant tout cela !!! signes fixes au carré mélangeant croissant et décroissant ....Chaud devant !!
Je n'ajoute aucun astéroïde, ici ce carré est suffisamment parlant !
Après le calme va revenir ?
Le 23 Mai Saturne va rétrograder à 13°31 Verseau alors que Uranus sera toujours direct à 12 ° Taureau le carré est toujours bien serré....alors que Jupiter sera parti faire un petit tour océanique en Poissons 10 jours avant les laissant se mettre au diapason ...
Car c'est bien là le problème que beaucoup ne veulent plus (ou pas voir) l'ancien Saturne ne laisse pas aussi facilement la place à Uranus ! Le Verseau vit cette complexité en permanence!
QUI a castré l'autre ?
Qui veut prendre la place ?
Qui veut garder le pouvoir ?
Qui a peur de perdre son autorité face au jeune Uranus souvent ingérable ??
Mais avec ces rétrogradations, nous pouvons d’ores et déjà noter que le 24 décembre 2021 Saturne et Uranus seront à nouveau en carré exact et cette fois sur le degré 11, l'un direct c'est Saturne l'autre Uranus rétrograde et cela il n'aime pas du tout .....
Alors que je n'ai pas parlé de la conjonction exceptionnelle astronomiquement de Jupiter et Saturne le 21 Décembre je suis déjà en prévisions au 24 décembre 2021 .....dois-je dire que tout 2021 sera bien plus difficile que certains voudraient vous le faire croire ?
Non je ne joue pas les "rabats-joie" juste un côté qui ne me quitte pas : c'est le réalisme et l'interdiction que je me suis faite de donner des illusions aux gens qui m'entourent et/ou me lisent.
Je suis pleine d'Espoir que Jupiter au Printemps confortera avec son passage sur mon Soleil Verseau, pour autant je ressens fortement que les tiraillements (y compris physiques) que je ressens depuis l'arrivée de Saturne et ses acolytes en maison VI ont encore un gros travail à me préconiser.
Mais hors mon cas personnel, je connais assez le Verseau pour avoir Vénus - Mercure Soleil et Mars en ce signe pour pouvoir affirmer que l'entrée de Saturne en Verseau ne résoudra pas les problèmes de mécontentements actuels vécus dans le monde entier.
De plus avant de lancer trop de généralités, avez-vous positionné cette entrée en Verseau dans votre thème ? où se situe ce point zéro Verseau signe d'air mais fixe....
Il est important de tenir compte d'autres planètes naines et astéroïdes qui eux aussi sont partie intégrante de notre évolution - je vous laisse les découvrir dans les textes et commentaires de nos amis astrologues.
Comme par exemple le fait que (42) Isis et (1923) Osiris respectivement ce matin à 1°20 et à 2° 23 Verseau ont tenu les portes du Verseau pour accueillir Saturne - (1924)Horus n'est pas bien loin - à 4°49 il était parti en éclaireur avant le couple mythique -
Et aussi :
(4341) Poseïdon - (186) Celuta -encore une histoire de mariage - (134) Sophrosyne - (1677) Tycho Brahe - et à côté d'Osiris nous trouvons (5881) Akashi le tout entre 0 et 5° Verseau
Détails et sens pour ces astéroïdes sur https://microastrologie.blogspot.com/p/blog-page_34.html
*********************************************************************
A noter info de dernière minute :
Quel anniversaire pour le Président Emmanuel Macron testé positif ce jour ......lui qui est né le 21 décembre et qui a donc en planète maître solaire Jupiter et maître ascendant Saturne .........
*********************************************************************
Des notes complémentaires sur la conjonction du 21 Décembre 2020 :
Le 21 décembre 2020 va se produire un évènement astronomique exceptionnel très précis : la grande conjonction Jupiter Saturne avec un dixième de degré d'écart entre les deux planètes. D’après Philippe Guillemant, Docteur en physique diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, cette conjonction est exceptionnelle car habituellement cette conjonction qui se produit tous les 20 ans sépare Jupiter et Saturne à plus de 1 degré. La dernière fois qu'un tel évènement s'est produit, c'était il y a environ 400 ans, en 1623 !/////
Ce scientifique renommé et auteur de La route du temps poursuit « cet évènement coïncide avec une précision aussi extraordinaire avec le solstice d'hiver, à 2h30 d'écart, soit une précision là aussi d’un dixième de degré,
Richard Doyle écrit :
mercredi 9 décembre 2020
Parler librement et aisément : Logos (58534)
En regardant du direct à la télévision ce jour, j'ai pensé à la facilité qu'ont certaines personnes pour parler aisément devant un micro ....et d'autres sortent des "heu" tous les 10 mots et lisent leur texte !
Serait-ce lié à la position du Cubevanos (58534) Logos dans leur thème ?
Voici ce qu'en dit Mark Andrew Holmes :
Astrologiquement, le Logos semble indiquer des énoncés ayant une résonance ou un impact; et/ou avoir quelque chose à dire (ou penser ce que vous faites) Linda Berry a également dit logique.
Par contre et vous pourrez le lire Elie Rogerpierre insiste plus sur le côté religieux de Logos "Et le Verbe s'est fait chair" ...
Il se trouve qu'au moment où me vient ce désir d'écrire sur la parole fluide, la Lune est exactement conjointe à (58534) Logos et ce à 8°44 Balance
Le Texte Sabian degré symbolique 9 dit :
Succession apostolique.
« Dans une galerie d'art, trois "vieux maîtres" accrochés au mur d'une salle spécialisée ».
Besoin de retourner à la source lorsqu'on recherche des valeurs nouvelles parmi une société désorganisée. La graine du nouveau jour dépend de la graine de jadis.
Je viens naturellement de regarder où était situé (58534) Logos chez moi, en Gémeaux trigone au Soleil et proche de (1862) Apollo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos
Mais chez ces personnes qui ont pour rôle non seulement de réfléchir mais de s'exprimer publiquement ...voilà des pointages plus ou moins parlant !
Chez Gérard Philipe en Taureau conjoint à (3) Junon en Maison I et rétrograde
Chez Mahatma Gandhi en Poissons conjoint exact à (136199) Eris à 10°44 et rétrograde
Chez Donald Trump en Maison X dans le paquet Gémeaux Soleil - Uranus - Noeud Nord
Chez Juliette Gréco en Taureau trigone Soleil
Chez Eric Dupont Moretti en Cancer Maison XI conjoint à (114) Kassandra trigone exact Neptune.....
Chez Jean Castex en Cancer Maison X conjoint exact à Mercure
Chez Marlène Schiappa en maison VIII en Lion conjoint à (1960) Guisan et rétrograde
Chez Didier Raoult en Gémeaux Maison XI carré Soleil et trigone Vénus
Chez Edgar Morin en maison XI en Taureau conjoint à (1960) Guisan carré Neptune
Chez Valéry Giscard d'Estaing en Taureau en Maison VIII conjoint aussi à Guissan (1960)
Chez Jacques Chirac en Maison III en Taureau conjoint à (4) Vesta et rétrograde
Chez Nicolas Sarkozy en Maison X en tout début Cancer quinconce (2060) Chiron) et rétrograde..
Chez Emmanuel Macron en Maison VII proche de Mars en Lion et opposé à (385446) Manwe et rétrograde
Chez J.M. Blanquer en maison X en Cancer conjoint pourtant à (9499) Excalibur et sextile Pluton + trigone Neptune...Est-ce la conjonction Soleil Lune en Maison II qui lui donne cette difficulté d'expression ? (et rétrograde)
Et aussi
Chez notre ami astrologue Jean Billon un beau triangle d'air avec Soleil - Jupiter conjoint (114) Kassandra et Logos en Gémeaux !! et pourtant rétrograde
Et pour terminer chez Fabrice Luchini !!!! Bien sûr (58534) Logos exactement au Milieu du Ciel en Gémeaux ..... Beau parleur, professionnel de la parole et de l'expression hyper-active, le tout conjoint à (8732) Champion !!! ( à écouter vidéo ci-dessous) et pourtant rétrograde....
https://www.youtube.com/watch?v=YJxAxP3X0b0
Vous
avez bien sûr suivi le fait de la lenteur du cycle de Logos que l'on
trouve chez les plus "anciens" en Taureau et chez les plus "jeunes" en Lion (cycle 305 ans)
Il semble évident qu'un Jupiter conjoint à Logos amènerait de la logorrhée !
Ou encore (58534) Logos conjoint à (430) Hybris ! idem....qui sait !
Je n'ai pas réfléchi plus longuement à la position rétrograde de Logos chez des personnes qui ont pourtant une élocution aisée......
Pas plus qu'à la conjonction courante dans les cas cités avec (90482) Orcus ....à suivre donc !
Je n'ai pas fait de commentaires pour chaque personne, je vous laisse faire des analyses personnelles mais pour en savoir plus sur les astéroïdes et planètes naines cités :
https://microastrologie.blogspot.com/2019/09/
Pour d'autres recherches :
https://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=18948
Maïtha Lobjois
le 9 décembre 2020