Nous arrivons doucement vers l'étude des définitions des maisons mais avant ( de mon temps j'aurais aimé avoir ces informations en amaont ....) j'aime à vous recopier les textes de Guy Dupuis - (livres soi-disant épuisés ...quel dommage ! Astrologie pas à pas )
J'ai déjà parlé des complémentarités des maisons mais vous devez intégrer aussi une classification : de la même façon qu'il y a des signes cardinaux - fixes et mutables, les maisons sont angulaires, succédentes et cadentes.
Les maisons angulaires ( I -IV -VII et X) sont liées à la fonction ETRE.
Les maisons succédentes ( II - V -VIII -XI ) sont liées à la fonction REALISER et UTILISER.
Les maisons cadentes ( III- VI -IX- XII ) sont liées à la fonction COMPRENDRE et TRANSFORMER.
Pour revenir aux définitions courtes dans la 6ème leçon, les axes ( par les signes et les maisons) peuvent prendre cette autre définition :
Axe I - VII ( moi et les autres ) est l'axe relationnel
Axe II - VIII ( acquis et renoncement) est l'axe de gestion des acquis
Axe III - IX ( mental concret et mental abstrait) est l'axe de la pensée
Axe IV - X ( pouvoir personnel et pouvoir social) est donc l'axe du pouvoir
Axe V- XI ( créativité personnelle et projet collectif) est l'axe des valeurs
Axe VI- XII ( relativisation du MOI et Acceptation) est l'axe des bilans.
Les maisons opposées sont complémentaires, leur intégration ou leur vécu, sont indispensables à une vie équilibrée. Chacun des pôles révèle les valeurs de l'autre. C'est l'effet de miroir qui permet de modifier l'image renvoyée. ( Guy Dupuis)
Naturellement les axes ci-dessus définis forment tous (par deux) des croix - exemple comme l'axe III - IX est en croix à l'axe VI - XII - nous retrouvons là la nature des signes mutables - maisons cadentes -
C'est idem pour les maison succédentes - l'axe II - VIII est en croix avec l'axe V - XI et nous retrouvons les valeurs des signes fixes.
Mais c'est la croix formée par les axes des maison angulaires qui se révèle la plus importante dans un thèmes - les maison angulaires des axes I - VII et IV - X équivalence des signes cardinaux -
L'axe I - VII il correspond à la définition physique, psychologique et spirituelle face au monde extérieur auquel la personnalité s'associe étroitement. Cet axe précise ce que nous sommes individuellement et la façon dont nous rencontrons l'autre. Il propose donc d'intégrer la conscience de soi et celle des autres.
L'axe IV - X L'individu s'établit dans ses racines ( sa communauté, son foyer familial - IV ) et dans le social ( X) Subjectivement et objectivement, il lui est demandé de se tenir debout, verticalement. L'arbre sans racines s'écrase au sol s'il continue de croître. Vivre à l'extérieur ( X) n'est pas possible si les bases (Iv) ne sont pas stables.
La croix formée par ces deux axes représente les fondements par lesquels tous les individus doivent passer pour grandir. Les pieds sur la TERRE, la tête orientée vers le CIEL dans le prolongement de la colonne vertébrale.
cette attitude est possible lorsque l'axe horizontal lui a permis de se différencier des autres ( I - VII) de sortir de sa subjectivité ( IV). C'est lorsque la conscience d'ETRE naît que peuvent s'établir des rapports avec l'extérieur afin d'y trouver sa PLACE.
(Guy Dupuis - editions St Michel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire