samedi 10 novembre 2018

Lune noire - Lilith - Gorgone - Médusa

Tout un langage à décoder !

Mon 1er prof d'astrologie avait une "dent" contre ces gorgones dont vraisemblablement il avait peur ! Il nous en avait tracé un scénario catastrophe....

Il ne devait pas être le seul car les personnes que je rencontre "tremblent" symboliquement bien sûr devant l'énoncé même du nom Lune Noire ......

Perso comme vous allez le comprendre je les affectionne particulièrement !

J'ai déjà écrit sur le sujet en nov 2016 lors d'un transit Lune noire Scorpion mais cette fois sans doute avec une autre vision des choses, l'évolution se pose chaque jour et les astéroïdes et étoiles fixes vont venir "éclairer" mes propos.

Car ce jour alors que Soleil est conjoint à Médusa astéroïde (149), je découvre que Gaïa lui même astéroïde (1184) est conjoint à Gorgonea Tertia Etoile fixe....

Quant à (1181) Lilith astéroïde il est conjoint à Pallas (2) cherchons un peu.....

C'est le bon jour !


Un petit clin d’œil d'abord aux 2 livres dans ma bibliothèque parlant sérieusement et humainement de cette fameuse Lune Noire
Marc Beriault - La Lune noire - Vers l’autonomie de l'Etre aux Editions du Rocher ***µµ
Philippe Régnicoli - La Lune noire - La peur d'avoir peur - autourdelalune.com   **µµ
http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/initiation-lune-noire.html


Revenons à ce point fictif donc "calculé" qu'est la Lune Noire.
Les diverses publications se contredisent quant au nom donné ce qui ne rassure pas sur le sérieux de ce point ou plutôt de ces points à étudier dans un thème.

Lune noire vraie
Lune noire moyenne
Lune noire corrigée

et d'autres positionnement dûs à d'autres manières de calculer ...c'est déroutant.

Ce qui est aussi déroutant c'est de lire des textes où il est seulement question de Lilith comme nom de ce point fictif Lune noire....mais laquelle ?

Ce qui est encore déroutant c'est de savoir qu'il existe aussi un astéroïde nommé Lilith ( 1181) et qui n'est aucunement positionné au point des Lunes noires....

Exemple ce jour 10 novembre 2018
Lune noire vraie  à 19°28 R en Verseau
Lune noire moyenne à 10°40 en Verseau
Lune noire corrigée à 7°40 en Verseau
et Lilith (1181) à 4°11 en Balance

(PS j'espère que vous n’achèterez jamais un livre qui se nomme Comprendre la Lune noire où à la page 9 c'est tout et son contraire sur la terminologie vraie et /ou corrigée serait la même) 3ème livre

J'ai appris à séparer ces 3 lunes noires, la vraie qu'il est juste de qualifier de transcendante, la moyenne dite karmique et la corrigée que je rapproche de Lilith dite la première femme d'Adam...

Là une précision en lien avec la mythologie est nécessaire :
Lilith est racontée sur tout un tas de sites et cela va du pire ....au pire !
Voilà pourquoi lorsque l'assimilation de la Lune Noire (point fictif) avec Lilith est engrangé dans l’inconscient cela créé blocage et noirceur ...
Dans les textes ésotériques ou kabbalistiques elle est aussi nommée Astarté (672) pour le côté belliqueux ou Cybèle (65) ou Dark Moon et aussi à Diane (78) la Licorne ou Dalila (entre parenthèses le numéro astéroïde correspondant quand il existe)

Un extrait de site:
D’après le Talmud et la Kabbale du judaïsme, la véritable première femme d’Adam, Lilith (en hébreu : לילית), fut répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce qu’insoumise à son époux, et sexuellement libérée. Diabolisée, elle est désormais en enfer la concubine des démons, incarne l’appétit sexuel féminin, et est la reine des succubes, ces démons féminins qui vampirisent l’énergie sexuelle des hommes dans leur sommeil. Elle est un avatar déchu de la grande Déesse-Mère universelle.
https://matricien.org/matriarcat-religion/judaisme/lilith/


Un autre texte
dans la Genèse. Le premier dit « Dieu créa l’homme à son image. À l’image de Dieu il le crée. Homme et Femme il le créa ». Dans le second récit, Dieu crée d’abord Adam « Alors Yahvé Dieu fit tomber l’homme dans un profond sommeil. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis de la côte il façonna une femme et l’amena à l’homme... ». L’alphabet de Ben Sirah explique que, lors de la première création, Dieu crée Adam-Kadmon et Lilith, unis dos à dos. Mais ils se disputent sur leur position respective pour faire l’amour, chacun voulant être dessus, symbole de la suprématie. Lilith voyant qu’elle ne ferait pas céder Adam-Kadmon évoqua le nom de l’Ineffable et recevant miraculeusement des ailes, elle s’envola hors du jardin d’Eden. Tout dépité Adam-Kadmon vient se plaindre au Tout-Puissant qui envoie trois anges pour faire revenir Lilith. Comme elle refuse, sa punition sera que tous ses enfants mourront à la naissance. Désespérée par cette mort à répétition attachée à elle, Lilith va se tuer........suite à lire https://www.cairn.info/revue-imaginaire-et-inconscient-2002-3-page-77.htm



Petite remarque un rien moqueuse : Adam en demandant qu'elle soit remplacée,  dans son duo homme femme, par plus de calme et de douceur, reçoit une EVE qui devient l'image de l'épouse modèle alors que Lilith reste l'image de l'amante séductrice et sexuée.....et castratrice ! ** j'y reviendrais


Voyons donc le côté positif ou du moins porteur d'une évolution spirituelle éloignée du coté femme fatale de Lilith.

Dans le point Lune noire moyenne dite karmique il y a évidemment une information liée ou en lien avec la vie antérieure. (nommé Karma par certain, rechercher aussi l'astéroïde karma (3811)
Ce point parle des problématiques qu'il est nécessaire d'aller "regarder" pour pouvoir les accepter et les dépasser. Mais est-ce que ces mémoires dérangeantes sont les nôtres ou celle issues de la mémoire akashique ?
Il peut être question de la condition humaine dans son essence et son devenir, quel message cette incarnation pointe du doigt et à quel niveau nous devrons actionner la coupure pour renaitre ?

Car dans la symbolique des lunes noires tant moyenne/karmique que vraie/transcendante, il nous sera proposer lors des transits de couper pour naître sur des secteurs bien différents selon nos propres thèmes naturellement.

Cousine en ce sens de Pluton et du Scorpion, alliée de l'archétype du Verseau et d'Uranus, la Lune noire nous parle avant tout de la liberté absolue que nous avons d'être ou de ne pas être.

Son glyphe ne fait-il pas penser à une faucille  ? rien de mieux pour couper ....






Avant la coupure et dans un transit de Lune noire il y a souvent une période de "désir-refus" confondus qui pose la problématique du détachement, possible ou non, et du moment transitoire avant la décision de "couper pour naître "....à autre chose de plus dynamique et valorisant.

C'est le cas pour ce type de transit en maison X ....entre autre !

Le lune noire ou les lune noires ont donc une fonction d’évolution, par étapes successives, le cycle de ces points sur le zodiaque étant voisin de 9 années.



Je cite maintenant Philippe Regnicoli page 3 de son livre **µµ
""...rendre toute sa noblesse à la Lune noire puisque, comme tout autre facteur astrologique, celle-ci se doit de participer à l'élaboration et à l'intégration sociale, à l'évolution humaine tout entière et non seulement relégué à une série de névroses plus handicapantes que nécessaires""

Et encore en page 16 :"" La lune noire coffre magique et placard aux monstres....//... c'est tout à la fois un obstacle personnel à surmonter et une puissance à découvrir"""

Obstacle je l'assimile à la lune noire moyenne dite karmique.
La puissance à découvrir à la lune noire vraie dite transcendante.

Je ne suis pas en phase avec l'information qui prétend que ces deux points sont souvent conjoints, loin s'en faut ! En signes et maisons différentes, il est nécessaire de les différentier dans l'étude d'un thème.

Je vais citer aussi Marc Bériault ***µµ
- manifester sans frein notre individualité
- domaine où l'on doit devenir autonome
- se détacher de toute motivation fondée sur la sécurité, la dévaluation ou l'impuissance
- le pouvoir yin, féminin, de percevoir intérieurement le qui l'on est....devenir ce que l'on est
- la lune noire est en rapport avec des talents d'intuition, de pénétration psychologique
- capacité du geste ou du mot juste avec le désir d'aller au delà du possible

Quel est le prix à payer si l'on ne réalise pas ce parcours en toute lucidité ?

Lucidité un mot clef de la Lune noire.....comme initiation.

Si l'on revient à la symbolique Lilith vue plus haut, d'autres mots clefs sont à prendre en considération : ambigüe, paradoxale, transgression, fascinante et paralysante.

Ici une version moderne sur cette image de la Méduse Gorgone aux serpents aujourd'hui conjointe au Soleil à 17°40 en Scorpion.



Je nomme ici Médusa astéroïde (149) https://microastrologie.blogspot.com
149 Méduse : lutte pour les droits de l'homme, la métamorphose, le serpent(aire), monstre, pétrifiant, punir la victime
Dans la mythologie grecque, Méduse est une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de son frère Pontos (la Mer). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui soit mortelle.Méduse, qui est très belle, est séduite par Poséidon. Ce dernier, une nuit, l'entraîne dans un temple dédié à Athéna, la déesse vierge. Athéna, offensée, transforme Méduse en un monstre incapable de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui pétrifie celui qui le regarde.
Sens Ancien de Gorgone : Créature mythologique à chevelure de serpents ayant le pouvoir de changer en pierre ceux qui croisent son regard. Par extension, une femme laide, au mauvais caractère.

Et je reviens à Lilith Gorgone
Celle qui a le regard noir, paralysant pire transformant en pierre qui osera la regarder !
Une facette de la Lune noire corrigée qu'il ne faut pas ignorer hors le caractère sexuel dont j'ai déjà parlé plus haut.

Dans le mythe  Persée fils de Zeus et Danaé - la Méduse est une des trois Gorgones, monstres ailés au corps de femmes et à la chevelure de serpents. ... Persée regarde dans son bouclier de bronze, qui lui sert de miroir, le reflet de la tête de Méduse afin d'éviter son regard qui conservait son caractère maléfique pétrificateur.

Il n'y a pas d'astéroïde qui porte ce nom, c'est une omission,  à mon avis, car ce mythe est vraiment révélateur de ce que l'homme doit quelquefois faire en face d'une Gorgone ou Méduse....
J'ai vu des exemples de déclaration de calculs rénaux chez un homme dont l'épouse était fortement marquée par Lilith Lune noire.

A noter qu'Athéna (881) nommée aussi Pallas (2) et/ou Minerve (93) a dirigé la main de Persée pour couper la tête de la Médusa ( Lilith) comme quoi toute sagesse mise de côté, dans les mythes il y a plus de guerre, de jalousie que d'amour !

Ce dont parle clairement le mythe de Lilith.....pour moi Lune noire corrigée, figure archétypale présente en chacun de nous, femme comme homme.


Mais comme je le dis souvent ...il y a l'Univers et tous ses objets épars, et il y a des humains "astrologues" chez qui la parole et la pensée sont filtrées à travers son propre cheminement et celui de son âme ...éternelle!

Ce jour (1181) Lilith est conjoint à (2) Palas en Balance signe qui me parle  d'EVE....mais l'astéroïde Lilith n'a pas été nommé en lien avec le mythe de Lilith .....

Complexe l'astrologie ? Oui pour certains

Non pour qui accepte que tout est lié...« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Table d'émeraude.


Maïtha Lobjois
le 10 novembre 2018



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire