Qui n'a pas lancé un jour cette phrase : " Mais c'est la panacée !!!" laissant entendre que la solution à tous les problèmes était trouvée !
Or .....derrière Panacée il y a d'abord une connotation de remèdes médicaux, le sens ayant été élargi.
Revenons à sa signification initiale :
Issue de Wikipédia :
Dans la mythologie grecque, Panacée (en grec ancien Πανάκεια / Panákeia, de la racine pan, « tout », et akos, « remède », signifiant « la secourable ») est une déesse qui prodigue aux hommes des remèdes par les plantes.
Elle est la fille d'Asclépios et, selon les auteurs, d'Épione ou de Lampétie. Elle est donc la sœur d'Hygie, Iaso (la Guérison) et Églé. Elle possède un autel dans le temple d'Amphiaraos à Thèbes.
Le serment d'Hippocrate fait référence à cette déesse : « Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivant [...] »
Statue de Panacée, 2ème siècle ap. J.-C., Musée archéologique de Dion
(Photo Carole Raddato, Wikimedia Commons)
Si vous avez suivi les posts précédents, il était question déjà d'Hygie (10) sa sœur et d'Asclepius (4581) leur père, et Epione était leur mère.(lien en bas**)
Une histoire de famille dans les soins.(Texte toujours issu de Wikipédia en lien ci-dessous)
Ce jour (2878) Panacée est conjoint à (1027) Aesculapia (astéroïde doublon d'Asclépius) à 23°48 et 23°50 Balance. Le bon moment pour parler encore une fois de santé, de prévention et au pire de remèdes médicaux si problèmes.
Texte Borelli du degré symbolique 24 Balance : Degré de sagesse.
« Un arbre grand et solide au haut d'une éminence rocheuse... Un centaure passe non loin, tirant des flèches sur des serpents fuyant sous les herbes ».
Les serpents ! j'y reviendrais plus loin .....en citant (7464) Vipéra situé à moins de 3° du Soleil sur le thème de découverte du 07/09/1980.
Je ne suis pas médecin mais si la santé m'interpelle autant c'est que depuis petite mon corps a une fâcheuse tendance à hurler pour un rien ! à 73 ans en cours.....et avec Saturne qui séjourne en Verseau depuis un temps certain et en maison VI pour mon thème .....c'est le temps parfait pour une recherche !
Lors de la découverte de (2878) Panacée en Poissons, est à 123°37 de (1027) Aesculapia, lui même conjoint à Cérès la mère des astéroïdes et planète naine et ce à 11°14 Cancer.
Voici le thème que j'ai monté et qui me parlait le plus juste : ( je n’exclus pas de modifier selon les remarques des spécialistes)
L'axe Vierge Poissons est fourni ! Nous le savons c'est l'axe principal qui parle du mal à dire et des maladies qui s'en suivent !
Le détail des positions sera porté en bas de page.
Avant tout notons (120) Lachesis à l'ascendant à 3°27 Cancer - si
Lachésis est le nom qu'Hésiode donne à une des Moires : par là, on veut signifier que ces serpents sont si dangereux qu'il tiennent votre destin en main.
Lachesis c'est aussi un serpent (crotale muet) :
Lachesis est la plus grande de la famille des Vipères or Hygié est toujours représentée avec un serpent et souvent liée à Panacée. Le venin de serpent étant utilisé en homéopathie d'où Vipera et Lachesis. Un remède intéressant vois le lien ci-dessous.
Lire aussi :
https://lumieredesastres.blogspot.com/2021/08/hygie-deesse-grecque-de-la-sante-en.html
Sur le thème il y a quelque duos intéressants à citer en plus des 2 déjà nommés comme :
Jupiter à 19°26 Vierge conjoint à (3) Juno à 20°28 Vierge aussi ! Fameux couple qui n'est qu'une image d'Epinal .......à ce jour à mon humble avis !
Lune à 21°8 Lion conjointe au Nœud Nord de la Lune image maternelle forte
(14367)Hippokrates à 5° 12 conjoint à (1100) Arnica eux mêmes conjoint à (1813) Imhotep médecin de l’Égypte ancienne en Balance
(193) Ambrosia conjoint à (4543) Phoinix fin Balance ( j'ai bien lu la précision de Richard Doyle dans le groupe Astéroïdes Astrologie pour sa position ce jour et le fait que la nomination ne soit pas faite en fonction de cet oiseau fabuleux.....pardon si je maintiens la résonance phonétique)
Il n'y a que des astéroïdes et planètes naines qui parlent de la santé sur ce thème....en effet pour étudier Panacée je trouvais cela évident.
Je propose à qui le souhaite 2 heures de discussion via SKYPE sur les positions dans vos thèmes de cette série dite Panacée ! Tous les remèdes à nos maux !
Chacun ayant sa propre histoire soit avec (10) Hygie soit avec (2878) Panacee.
Je connais une personne opérée dès la naissance ayant (10) Hygié conjoint au Soleil en Poissons ...un exemple parmi tant d'autres.
Issu d’un site que j'ai .....désolée perdu en route !!!
Le caducée, (κηρύκειον / kêrúkeion en Grec ancien) est d’origine mythologique, et peut avoir deux provenances différentes, en fonction du dieu grec auquel on fait référence. Le premier est Hermès, messager des dieux et qui porte d’autres rôle tel que : donneur de chance ou encore guide des héros en conduisant leurs âmes dans les Enfers. Le caducée est l’un des attributs d’Hermès, et il est associé à une baguette de bois, en laurier ou en olivier, de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu’il a la capacité de guérir les morsures de serpents.
Le second dieu est
Asclépios. Dieu de la médecine, il n’est donc pas étonnant que l’un de
ses attributs, le Bâton d’Asclépios, soit un des symboles des
professionnels de santé. Il s’agit d’un simple bâton autour duquel
s’enroule une couleuvre d’Esculape (Esculape est le nom romain
d’Asclépios.). On retrouve Asclépios ailleurs. En effet son nom est
présent dans le Serment d’Hippocrate et il serait a l’origine des
Asclépiades, une dynastie de médecins dont Hippocrate est le membre le
plus illustre. Pour la petite histoire, il meurt foudroyé par Zeus,
puisqu’il a ressuscité les morts. Il fut ensuite placé dans le ciel sous
la forme de la constellation du Serpentaire.
On retrouve aussi
parfois la Coupe d’Hygie sur le caducée. Hygie est la fille d’Asclépios.
Elle est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène (ce mot
dérivant du nom de la déesse). La coupe d’Hygie prend la forme d’une
coupe autour duquel, encore une fois, un serpent s’enroule. ce rajout au
caducée est pratiqué par les Pharmaciens.
Détails des positions du thème présenté :
(***)
http://www.homeosurf.fr/les-venins-de-serpents-homeopathiqu/
(**) issu de Wikipédia
Épione est avant tout connue pour être l'épouse du dieu de la médecine Asclépios de qui elle aura neuf enfants formant ainsi une importante famille de dieux guérisseurs (famille à laquelle on peut ajouter son beau-père, Apollon):
- Six filles :
- Hygie, (10) déesse de la santé, surtout par la médecine préventive, de la propreté et de l'hygiène ;
- Panacée,(2878) la guérison par les plantes ;
- Méditrine, la guérisseuse ;
- Acéso, le processus de guérison ;
- Iaso, la guérison par les soins du père ;
- Églé, la santé rayonnante (surtout après une maladie) et mère des trois Grâces.
- Et trois fils :
- Machaon, chirurgien, qui combattit à Troie avec son frère Podalire et a été tué par Euripile ;
- Podalire, médecin généraliste ;
- Télesphore, dieu de la convalescence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire