Faire d'un rêve une recherche en astrologie !
Quand dans mon dernier rêve avant le réveil, je vois clairement un labyrinthe et que l'image me poursuit le matin !
Première pensée réflexe c'est (1864) Daedalus (Dédale) à 6°42r Cancer en natal chez moi
//Dédale, proche du roi Minos, il crée le labyrinthe dans lequel est enfermé le monstre Minotaure, à la naissance duquel il a participé, incitant la reine Pasiphaé à s’unir au taureau blanc offert par Poséidon. Il continue ses manigances en soufflant à Thésée par Ariane, le moyen le plus intelligent pour sortir vivant du labyrinthe après avoir tué la créature. Mais c’en est trop, Minos est furieux et l’enferme à son tour avec son fils Icare.
Dédale, ne voit qu’une solution, s’enfuir par les airs. Avec des plumes d’oiseaux il fabrique des ailes qu’il colle sur les épaules de son fils et de lui-même......
Pour le punir, il enferme Dédale et son fils Icare, dans le labyrinthe. Il leur est impossible d’en sortir, ni par la terre ni par la mer. Il reste donc les airs. Redoublant d’inspiration, Dédale récupère toutes les plumes d’oiseaux répandues sur le sol, et décide de les coller sur les épaules de son fils et des siennes pour s’envoler par-delà les murs.
Il met en garde son fils sur les éléments qui pourraient s’avérer dangereux pour les ailes La mer les rendrait trop humide et la chaleur du soleil les ferait fondre. Icare tout à son plaisir de voler, s’éloigne de plus en plus, grisé par sa nouvelle capacité. Il s’approche trop près de l’astre brûlant, et toute la cire coule, le précipitant dans la mer, à laquelle il donnera son nom.
Dédale, continue son vol, effrayé d’avoir vu mourir son enfant, se réfugie en Sicile, où il est accueilli par le roi Cocalos. Dans la cité, il édifie un temple d’or à Apollon, lui consacrant ses ailes. Des ailes auxquelles il doit sa survie d’inventeur besogneux. Dédale est celui qui donne des clés aux uns et aux autres, pour se sortir de situation.
La légende d’Icare incarne la dangerosité de la tentation, à se rapprocher trop près du soleil et de tout ce qui brille, l’on s’en brûle les ailes. L’impétueuse jeunesse d’Icare lui sera fatale, alors que son génie de père, maîtrisera sa propre invention.//
Mais naturellement, je cherche en gematria labyrinthe et trouve (114) Kassandra chez moi à 3°52 Sagittaire conjoint à (4) Vesta – qui n'a pas écouté la prédiction de Kassandra ? Au point de prendre le risque de se rapprocher du feu vestalien ?
Pour trouver la sortie, il faut « trouver le chemin » ce qui en gematria donne (188) Menippe** aussi en rapport avec Dédale le père d'Icare ! (voir ci-dessous)
A noter (1566) Icare est conjoint à mon Soleil natal....
Des définitions les plus souvent données, je garde personnellement pour Icare :
Dangerosité de la tentation, désir de se rapprocher du Soleil, que ce soit le Père, ou un Homme (pour une femme), risques de la passion, faire fi des interdits, transgression, confiance aveugle, naïveté ou orgueil, repousser les limites et donc risque d'accident par noyade qu'elle soit physique ou émotionnelle.
« car celui qui cherche à atteindre la vérité finit par se brûler les ailes» dans le film de Henri de Verneuil : Icare avec Yves Montand
J'aurais dû attraper le fil d'Ariane pour en sortir...(du labyrinthe).... mais en fait étais-je perdue dedans ou spectatrice seulement ?
(43) Ariadne est à 25 Sagittaire chez moi opposé à Uranus Gémeaux source de liberté
Cela me ramène à (188) Menippe qui regarde les choses d'en haut ….
Textes issus de sites divers :
Ménippe de Synope
Comme d'autres philosophes antiques, Ménippe a cultivé « le regard d'en haut », qui permet d'observer avec un regard porté d'en haut les hommes sur terre et de les apprécier à leur juste valeur. C'est en tout cas ainsi qu'apparaît Ménippe dans l'Icaroménippe ou le voyage aérien de Lucien de Samosate : arrivé sur la lune, Ménippe observe les hommes et leurs bassesses, l'insignifiance de leurs existences, leurs disputes pour les limites d'un territoire, ou leur orgueil pour la possession de terres alors qu'elles ne sont pas plus grandes qu'un atome. Par là, il révèle les illusions dans lesquelles sont plongés les humains
«Mon enfant, me dit-il, je sais la cause de ton incertitude ; elle vient de ces sages, qui ne sont jamais d’accord avec eux-mêmes ; mais il ne m’est pas permis de t’en dire plus long. Rhadamanthe ne veut pas. – Oh ! de grâce, lui dis-je, bon petit père, parlez, ne me laissez pas errer dans la vie encore plus aveugle que tous». Alors me prenant la main et me tirant à l’écart, il s’approcha de mon oreille et me dit bien bas : «La meilleure vie, la vie la plus sage, est celle des ignorants. Quitte la folle envie de disserter sur les phénomènes célestes, d’examiner les principes et la fin des choses, et, plein de mépris pour les syllogismes de vos philosophes, traite tout cela de rêveries. Ne poursuis, en tout et pour tout, qu’une seule chose, bien user du présent. Passe en riant devant tout le reste, et ne t’attache sérieusement à rien». Il dit et s’en alla vers les champs Asphodèles
https://revuepraxis.wordpress.com/2022/02/07/menippe-ou-la-necyomancie/
Lucien de Samosate est parfois considéré comme un des pères de l'esprit critique
Il est le personnage principal de deux dialogues de Lucien de Samosate, intitulés Icaroménippe ou le voyage aérien et Ménippe ou la nécyomancie. Dans le premier, Ménippe monte aux cieux jusqu'au séjour des dieux — grâce à des ailes dont il s'est muni, comme Icare — pour connaître la véritable nature de l'univers, tandis que dans le second, il descend aux Enfers pour savoir quel est le meilleur type de vie à adopter. En outre, plusieurs textes brefs, dans les Dialogues des morts, mettent en scène Ménippe, là aussi dans les Enfers (numéros 2 à 10, 20 et 30). Enfin, certaines Lettres ont servi de modèle à celles adressées par le dieu Cronos aux humains (en particulier au prêtre, ainsi qu'aux riches)
En repensant à un labyrinthe, cela me conduit à mon agoraphobie....et à la claustrophobie qui chez moi va de pair ….alors avant de m'engager dans un labyrinthe, il y aura arrêt sur image !
Gematria d'agoraphobie = (97) Klotho à 15°58 Verseau opposé mon ascendant Lion
Gematria de claustrophobie = (164) Eva à 2° 35 Capricorne opposé ma Lune Cancer
Klotho tisse le file de la vie, est-ce le fil d'Ariane ?
Pour « trouver la sortie » je me rapprocherais de sa gematria (218) Bianca à 9°54 Sagittaire conjoint (2060) Chiron – il y a bien une problématique ...Labyrinthe ou non ! Bianca évoque pour moi la lumière blanche au bout du tunnel......
Faut que je vous avoue que chaque fois que je me trouve « enfermée » (sensation qui est mienne) dans une salle avec du monde, je regarde où est la sortie et je m'en rapproche le plus possible !
Impossible pour moi les salles de spectacle, les grands mouvements de foule, ni les labyrinthes !!
Vive le grand air, les grands espaces, l'Univers, le ciel immense !
Rédigé le 18 Octobre 2025
Maïtha LOBJOIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire