Imbolc, à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps, se situe au moment charnière ou l'on touche à sa fin et où on commence à ressentir l'autre.
Célébré le 1er février, c'est un sabbat (repos) intime, tourné vers soi entre introspection et projection du futur.
Alors que les journées s’allongent et que la nature commence à sortir de son sommeil hivernal, c’est une période de purification, de lumière et de renouveau.
Elle est l’un des quatre grands sabbats du calendrier celtique.
Cette fête est liée à la déesse Brigid, symbole du foyer, de la guérison, de la fertilité et de la poésie et on l’honore à travers des cérémonies et des offrandes pour marquer cette période de renouveau.
Le nom provient du proto-celtique *Brigantī et signifie « la haute » ou « l'exaltée » . Il est apparenté au nom de l'ancienne déesse britannique Brigantia, avec laquelle Brigid aurait un lien de parenté.
Son arbre sacré semble avoir été le bouleau , d’après certaines traditions anciennes liées à Imbolc
Les Celtes croyaient que pour accueillir les bénédictions du printemps, il fallait se débarrasser des vieilles énergies accumulées durant l’hiver. Les maisons étaient nettoyées de fond en comble, les feux de cheminée étaient éteints et rallumés symboliquement, marquant ainsi un nouveau départ.
* Imbolc (Milieu de l’hiver) Dimanche 1er février 2026
Ostara (Équinoxe de printemps) Vendredi 20 mars 2026
Beltane (Milieu du printemps) Vendredi 1er mai 2026
Litha (Solstice d’été) Samedi 20 juin 2026
Lughnasadh (Milieu de l’été) Samedi 1er août 2026
Mabon (Équinoxe d’automne) Mercredi 23 septembre 2026
Samhain (Fin de l’automne) Samedi 31 octobre 2026
Yule (Solstice d’hiver) Lundi 21 décembre 2026
Quant à Brigid, elle nous conduit à Brigitte. C'est donc ce 1er Février que l'on fête les Brigittes !
Ajoutez l'idée qu'elle est une variante de Brigantia, l'équivalent celte de la déesse grecque Athena ou de la déesse romaine Minerva, et vous voilà dans la confusion la plus totale.
L'ancien mot irlandais « Brigit », d'où vient le nom « Brigitte » ou « Brígid », proviendrait de « brígh », qui signifie « femme forte et protectrice », ou de « brigantinta », signifiant « haute » ou « exaltée ». Sa forme la plus populaire est « Bridget ».
Multiples déclinaisons (Bríghid, Briget, Bridgette, etc. ) et les variations (essayez Brid, Bridie, Bride, Biddy, Bridge, Bridgie, Breda et Breeda).
Il existe un astéroïde nomme Brigitta (450) il est ce jour conjoint à Uranus en Taureau.
Et (12710) Breda situé à 6°7 Sagittaire
Et bien sûr : (93) Minerva située à 3°48 Scorpion - (881) Athene située à 23°7 Balance et bien sûr (2) Pallas à 2°21 Poissons
Toutes indirectement en lien avec Brigitta !
Rédigé le 1er Février 2026
Soleil à 12°33 Verseau
//Kozminsky :
« Une figure voilée, assise sur un rocher, montrant du doigt un œil humain rayonnant dans l’air. »Indique une personne dotée d’une compréhension occulte et d’une nature profonde et sensible qui se trouve souvent seule ou à l’écart des milieux animés. Où qu’il soit, le natif ne peut jamais se sentir vraiment seul, car un pouvoir de voyance lui est conféré qui lui permet de voir le vrai, le beau et le sublime sous une forme inconnue des masses humaines. Son œil est l’œil qui voit.
Degré de discernement.//
Maïtha LOBJOIS
Pour en savoir plus sur la sainte Brigitte :
https://www.ireland.com/fr-fr/magazine/long-reads/st-brigid/



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire