Article fort intéressant issu de la FDAF en la personne de Serge Brunier
Ne pas copier sans son titre
aucun mot modifié ( mais la vidéo n'y sera pas )
La Pleine Lune du 14 novembre 2016 sera particulièrement proche de la Terre. L'occasion d'observations extraordinaires en perspective ?
Plus de cinq millions d'entrées sur les moteurs de recherche, une information virale qui court depuis quelques jours sur le net, et est relayée par tous les médias : le 14 novembre au soir, surtout, surtout, ne manquez pas... La Super Lune... Une Lune immense, jamais vue depuis 1948, et que vous ne reverrez pas, hélas avant 2034... Une Lune énorme, grossie, qui plus est, par un effet de « loupe » atmosphérique, lorsqu'elle se lèvera, gigantesque, aveuglante, à l'horizon... Une Super Lune, tenez vous bien, que vous pourrez même voir en pleine ville, malgré la pollution lumineuse, bref, un happening cosmique à ne manquer sous aucun prétexte...
Bien, mais, sérieusement, que va t-il se passer le 14 novembre ?
Eh bien, le 14 novembre de l'année 2016, comme chaque mois, la Lune sera pleine. Pleine, c'est à dire, presque parfaitement alignée avec le Soleil et la Terre, et éclairée de face par notre étoile. Pas parfaitement alignée, cependant, puisqu'en ce cas, nous assisterions à un spectacle magnifique : une éclipse totale de Lune.
La Lune ne passant pas dans le cône d'ombre de la Terre, elle sera donc éclairée par le Soleil, se levant au moment où se couche le Soleil, se couchant avec le lever du Soleil.
Comme tous les mois, donc, suivant un cycle immuable depuis que le monde est monde : Nouvelle Lune, suivie d'un Premier Quartier, d'une Pleine Lune, d'un Dernier Quartier, d'une Nouvelle Lune, etc...
Alors, le 14, pourquoi ce déferlement délirant sur le Web ? En fait, l'orbite lunaire est elliptique, pas circulaire. Au plus loin de la Terre, la Lune s'éloigne à 406 000 kilomètres environ, au plus près, elle s'approche à 356 000 kilomètres. Le 14, la Pleine Lune sera à peu près à la distance minimale : la Lune sera à 356 400 kilomètres de chez nous...
De quoi irradier la planète des feux éblouissants, que dis-je, aveuglants d'une Séléné éclatante ? Oui et non. Tous les astronomes amateurs, toutes les personnes qui contemplent le ciel, la nuit, savent que les nuits de Pleine Lune sont très claires, que les étoiles disparaissent dans le ciel bleu, que les photographies de paysages paraissent prises en plein jour, et que la Lune elle-même, effectivement, est presque aveuglante. Vue au télescope, elle peut-même être gênante à regarder, voire douloureuse, dans un très grand télescope... Mais ça, c'est vrai tous les mois, à chaque Pleine Lune. Celle du 14 sera un peu plus grande, un peu plus brillante, mais l'effet, à l'œil nu, sera pratiquement insensible : personne, sur les sites d'astronomie d'amateur, ne s'intéresse à cette « Super Lune »...
Bien, mais alors, à l'horizon, l'atmosphère agira bien comme une loupe, la « Super Lune » sera gigantesque, comme sur les photos montages kitsch qui paraissent sur le net, ça, en revanche, c'est bien vrai ?
Non, pas plus. L'atmosphère n'agira pas, n'a jamais agi comme une loupe. La réfraction atmosphérique, qui augmente avec son épaisseur, laquelle est bien plus importante lorsque l'on vise l'horizon que le zénith, déplace les astres légèrement, et surtout sépare leurs couleurs, comme un prisme, c'est tout.
Le soir du 14, lorsqu'elle se lèvera à l'horizon, la Lune paraîtra, effectivement, comme tous les mois, « énorme ». Ce sera, comme tous les mois, une illusion d'optique, un tour joué par notre cerveau. Dans le ciel, en l'absence de repères, la Lune paraît petite, à l'horizon, comparée à des immeubles lointains, des montagnes, des forêts, elle apparaît immense. Son diamètre apparent reste rigoureusement identique, comme le prouve ce time lapse réalisé en région parisienne.
A quelque chose malheur est bon : cette hystérie à propos de la Pleine Lune du 14 novembre est au moins une invitation à regarder le ciel nocturne... Ne vous privez pas d'admirer la « Super Lune », la semaine prochaine, et la Lune, en général, tous les jours ou presque de la lunaison. Le spectacle de ce monde, des levers et couchers de Soleil sur ses montagnes, ses mers de lave figées depuis trois milliards d'années, est un véritable enchantement.
Serge Brunier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire