jeudi 8 mars 2018

La condition féminine en ce 8 mars

 8 Mars ....

Alors que beaucoup profite de cette journée pour souhaiter "bêtement" bonne fête à leur femme, nous sommes fort heureusement nombreux à savoir qu'il s'agit en fait de la journée internationale des droits des femmes en ce 8 Mars !

C'est aux quatre premiers astéroïdes découverts entre 1801 et 1807 que je pense ce jour comme synthétisant la thématique de la condition féminine sans oublier le 5ème découvert un peu plus tard en 1845

(article modifié quelque peu le 09 Mars alors que Cérès est en trigone à Mercure)

Pour parler de ces astéroïdes féminines, je prendrais des références dans
L'Univers des Astéroïdes de Jean Billon sorti en 1989 
https://microastrologie.blogspot.fr/2018/02/listes-dasteroides-presentees-par-ordre_26.html 
http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=438
http://oeildhoros.blogspot.fr/p/fiches.html
et bien d'autres liens que je m'efforcerais de noter au mieux en bas de ce texte.

Cérès découverte en janvier 1801 : les Moissons - Terra Mater

 

Attachée à la Vierge, la planète Cérès nous indique comment nous nous rendons utile au monde et quels sont les domaines où nous sommes appelé à nous former durant toute notre vie.

Céres, la "sage-femme", l’éducatrice - le principe de maturation du quotidien et des délicates "relations mères-filles", le complexe de l’abandon, Céres Maitresse du signe de la Vierge.

Le signe de la Vierge est un signe mutable et, donc, axé sur l'idée d'enseignement. Mais l'enseignement que Cérès prodigue aux hommes n'a rien d'académique, il réside seulement sur l'aspect pratique des choses. Foins de diplômes ou de certifications, l'enseignement de Cérés est très pratique, utile et applicable dans la vie de tous les jours. Un peu comme cette planète encore dans sa ceinture d'astéroïde, avec Cérès, on est continuellement en formation.


C'est donc entre nos actes et nos grandes aspirations que Cérès va nous indiquer la meilleure méthode et la meilleure façon d'agir. Là où elle se trouve il convient de canaliser nos énergies afin de les utiliser au mieux. Ainsi, l'impatience de Mars se transforme en patience, son désir bouillonnant en désir contrôlé, sa maladresse en adresse et sa témérité en prudence.  (1)


Stéréotype : « Moman » dans la cuisine qui  prépare à manger et qui fait le ménage
Esotérique : enseignant et éducateur des enfants, services à l’enfance, obstétrique.

En terme de mots clés, Cérès pourrait symboliser l'ordre, le sens pratique, l'inquiétude, la précision, la pudeur, la méthode, la sobriété, la maternité, la fertilité, la Terre : une sorte de Lune cérébrale en quelque sorte...

******************* voir à la fin de cet article 

Pallas en Mars 1802 : L'éveil par l'intelligence - L'intelligence en action

 

Représente la partie de l'activité mentale qui permet la perception par la sensation plutôt que par l'intellect. Cette maîtrise mentale est celle de l'artisan comme de l'artiste qui saisit la force ou la faiblesse d'un ouvrage : le coup d'oeil du connaisseur est un don de Pallas. Elle confère également le sens de l'harmonie esthétique en prise directe avec l'imagination inspirée. Comme la déesse Athéna, elle est associée à l'aptitude à établir des principes philosophiques et politiques neufs et à les répandre. Observer comprendre, tirer des règles pratiques de l'observation, ce cheminement est induit par Pallas Athéna. Ses aspects avec les autres facteurs du thème semblent déterminer les talents qu'une personne peut développer Elle nous parle de nos dons innés (en association avec la Maison II) et permet, à chaque être, de réaliser qu'il est lui-même un don de la Nature.

Pallas Athénée, la grande "chamane" reliant les forces cosmiques et les obligations sociales.... Complexe de Cassandre co Maitresse des signes du Capricorne et du Verseau (**Claude Jarry des Loges)

Modestie,  persévérance, accompagnement et protection (sur tous les plans: guidance), imagination, observation


Recherche d'approbation ;  stratégies pour manipuler les autres ; capacité à prendre en compte de nombreuses variables ; talent tactique intellectuel ; voir ce que quelqu'un est désireux ou capable de faire ou d'être, pour plaire à un autre ; la politique ou la finesse des relations.

Stéréotype : camarade assexuée, garçon manqué
Esotérique : conscience politique et sociale, développement des talents et de la vision,
intégration de la créativité et de l’amour.



Junon en Septembre 1804 : La beauté - l’Âme sœur

 

Le mot qui lui est associé est Union mais de quelle union parle-t-on ? Il s'agit aussi de la fragmentation de l'unité.

Cette petite planète représente le sens protecteur. En complément de Cérès, elle est la ressource intérieure qui protège dans les moments de fragilité. Elle donne aussi la force de faire valoir ses droits lorsqu'ils sont bafoués. Junon représente encore les capacités thérapeutiques du Signe de la Vierge induites par celles de saisir, de manière innée, le fonctionnement de la psyché autant que celui du corps. Enfin, Junon confère le charisme de l'autorité naturelle, au Féminin.


La dynamique de vos partenariats, dans le respect et l’engagement ; thématiques de vengeance au sein des relations ; l'expérience du mariage ; événements en rapport avec le partenaire ;  tentative d'affirmer, d'établir ou de renforcer ses propres droits ; le modèle de mariage montré par les parents (voir aussi Héra).

La petite planète Junon, la relation à l’autre, fidélité, (ô Jupiter ! qui es-tu ? ) engagement, sentiment sublimé de l’Amour & de l’union, de l’art et de la beauté.. ou de la cruauté... Junon maîtresse de la Balance (**Claude Jarry des Loges)

Stéréotype : épouse soumise à son mari
Esotérique : dissolution de l’illusion de la séparativité, avocate des droits équitables,
équilibre du féminin et du masculin.

Textes de https://microastrologie.blogspot.fr/2018/02/listes-dasteroides-presentees-par-ordre_26.html 
Junon est un des dix astéroïdes les plus étudiés .Junon, déesse du mariage, était l’une des deux seules femmes légalement mariées de l’Olympe, la seconde étant Vénus Aphrodite. Mais autant Vénus déconsidérait totalement ses vœux de mariage, autant Junon en épouse de Zeus/Jupiter, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. Les Grecs connaissaient Junon sous le nom d’Héra, qui provient de la racine he era, et signifie « la Terre », mais qui est également traduit « la Dame » (lady) la forme féminine du « héros ». On la représentait comme une femme belle et majestueuse, les cheveux retenus par un diadème (…) et un voile qui lui tombait dans le dos. Accompagnée par un paon et fréquemment précédée par un arc-en-ciel, elle tient dans sa main gauche une grenade (qui l’identifie comme une version antérieure de la déesse des morts) et un sceptre surmonté d’un coucou dans la main droite. (3)

Junon est un indicateur puissant des relations et du mariage, comme Cérès est le même pour la fertilité et l'accouchement. De plus, les mots clefs de Junon incluent l'infidélité (Jupiter était un coureur de jupons prolifique), les pathologies des relations inassouvies (jalousie, suspicion), le sacrifice, les peurs d'abandon, la trahison et la sexualité, la manipulation. (3)



Vesta en Mars 1807 : La pureté - La grande prêtresse

 

Vesta du nom de la gardienne de la flamme sacrée, symbole de la virginité représentant la Mère divine dans son aspect le plus pur.

Vesta c'est la flamme intérieure, la connaissance par le sacré écrivait aussi Jean Billon en 1989.
Il note : Vesta mémorise à mon égard, en le fléchant à l'envers, le long parcours inscrit en lettres indélébiles dans le tissus de mes cellules. Elle dispose du pouvoir d'ouvrir à sa guise, et jusqu'au point souhaité, le grand livre du passé, marqué du seau du destin ! Afin de réduire en cendres les résidus tenaces d'expériences inachevées, source de frein évolutif.

Ses prêtresses, les Vestales, étaient chargées d'entretenir sa flamme.
Elle entretient le Feu sacré intérieur. Elle évoque aussi la fidélité à un idéal. Parfois, lorsqu'elle est mal intégrée, elle s'exprime par un idéalisme abstrait ou par des obsessions. Dans ce cas, elle peut même conduire à une certaine rigidité des principes. Lors de ses transits sur un point délicat de notre thème astral (qui n'est jamais qu'une représentation de la manière dont fonctionne notre mental) elle est l'énergie qui conduit à faire un travail sur soi, à faire face à son ombre. Vesta peut être considérée comme le principe de la purification de l'âme.

Vesta, la lumière ! forte personnalité purificatrice : "Un double Pluton", tout un programme alliant désintérêt, vérité, transparence, pureté, mission, sexualité, pulsions et rédemption... Co-maitresse du Scorpion et du Poissons (**Claude Jarry des Loges)

Stéréotype : vieille fille, accro du boulot,bonne soeur
Esotérique : dévotion spirituelle, engagement pour une cause, service à l’humanité

https://microastrologie.blogspot.fr/2018/02/listes-dasteroides-presentees-par-ordre_26.html   

Vesta définit la faculté de Consécration d’une personne, sa capacité de se tenir dans l’exercice d’un choix ou d’une conviction. Elle évoque aussi le sens de la Fidélité et de la Pureté, qui peut s’exprimer à la limite dans un idéalisme abstrait ou dans des obsessions aliénantes. Le sens de la mission et le respect de la parole donnée, l’attachement à une tradition et aux racines culturelles sont des aspects marquants de Vesta, par contre-coup, peut pousser une personne à se retrancher de la société, et peut aussi la conduire ( lors de transits), à des situations difficiles ou elle sera forcée de s’engager et de travailler sur elle-même. Vesta peut alors être vue comme le principe de la purification de l’âme par des expériences vécues. Les leçons de Vesta sont sans doute les plus austères lorsqu’elles touchent la Maîtrise de soi.

Richard Doyle pointait récemment une autre facette : Vesta, agis dans nos relations au sein d’un groupe de collaborateurs ayant une fonction ou une tâche particulière relié au principe altruiste de l’entraide, ce qui inclut la famille. Elle favorise le consensus et représente donc notre engagement à le respecter. Vesta sera donc prompte à réagir si l’intégrité du groupe est menacée.


Quant à Astraea découverte en Décembre 1845 : la Fille-étoile

 

son nom signifie "la fille-étoile" et représente la personnification de la constellation de la Vierge. L'essence de ce 5ème objet est en quelque sorte une forme de synthèse des essences des 4 précédentes.

Ténacité ou découragement, la "récompense" après l'effort, la satisfaction de clôturer son travail.
Astraea reçu pour mission par Jupiter de venir soutenir l'évolution de l'humanité en l'aidant à sortir de son marasme. Mais découragée par le manque total d'intérêt par les humains d'évoluer spirituellement... la déesse abandonna sa mission. Mais son découvreur nous dit le contraire, car pour Karl Ludwig Hencke ... c'est le fait de ne pas abandonner, de croire en ce que tu fais et de poursuivre inlassablement son travail en gardant le cap sur notre objectif. Car pour Henke, la découverte d'Astraea était la consécration de son travail... le couronnement des ses efforts. C’est uniquement 23 ans après la découverte de Vesta, soit en 1830, qu’un acharné, Karl Ludwig Hencke, amorça ses recherches, convaincu qu’il pouvait trouver d’autre corps dans cette zone. Et c’est uniquement après 15 ans d’observation qu’il découvrit le 5e astéroïde... Astrée.
http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=588


Richard Doyle écrit dans sa Chronique historique des astéroïdes parue le 7 mars 2018 sur son site la lyre du Québec, que l'on peut supposer que la synthèse virginienne des quatre déesses représentée par Astreae, était nécessaire pour permettre de préparer notre conscience à l'émergence d'une autre faculté de notre psyché, et qui s'est vue avec le temps attribuer la régence du signe opposé, celui des Poissons, venant ajouter la notion de "compassion" à celle du "service".


 Note sur la virginité :Mary Esther nous dit que « Le terme « virginité » se rapporte à une qualité, un état subjectif, une attitude psychologique, et non à un fait physiologique ou objectif.

************Notes issues de LE PETIT LIVRE BLEU DE CERES
Initiation et découverte de l’astéroïde Cérès en astrologie
Recueil de documentation l’OEil d’Horos


page 128 :
RICHARD DOYLE
Ces notes sont extraites de son livre Les Nouvelles frontières de l’astrologie, Le Rocher (2006) où la prise en considération des astéroïdes en astrologie se fonde sur une vue d’ensemble plus vaste et plus inclusive de notre système solaire.
Notes sur Cérès
… Il est difficile de passer à côté du fait que Cérès, ou son homologue grecque Déméter, est reliée au processus initiatique de révélation ou de dévoilement des grands mystères qui se déroulaient à Eleusis. Ces dévoilements traitaient des secrets du monde inférieurs et des cycles de réincarnation, de la succession des saisons, de la marche du Soleil et de l’évolution des astres. Ce qui constitue les champs d’application de l’ésotérisme occidental.
Si ces rituels initiatiques de dévoilement existaient, c’est qu’une grande partie de la « réalité » était voilée à la conscience collective. p.44
(…) le seul astre de la ceinture principale d’astéroïdes apte à recevoir le qualificatif de planétoïde et donc d’être un objet ayant une structure physique bien agencée de forme sphérique, est Cérès. Cet astre résumerait donc dans son essence, les notions de la culture intellectuelle et de la croissance spirituelle associée à notre environnement « physique » tout en établissant des liens avec les principes véhiculés par l’essence du signe de la Vierge, porteurs du principe du service et de la dévotion envers l’humanité. p. 274
Cette double fonction d’analyse et de perfectionnement relève de l’essence du signe de la Vierge, qui symbolise un besoin élevé de critique dont le but est d’atteindre un état de perfection et de pureté
Le petit livre bleu de Cérès 2007 129
au niveau de l’univers physique. Les qualités de ce signe font écho à l’essence des astéroïdes de base constituant le quatuor des quatre déesses Cérès, Pallas, Junon et Vesta, qui chacune dans leur domaine respectif est subordonnée aux valeurs morales jupitériennes et à la responsabilisation saturnienne.
Ainsi dans chacun des champs d’expérimentation de ces déesses, on peut ressentir des sentiments et des émotions qu’on s’attribuera ou que l’on identifiera à autrui.
(…)
Cérès agit dans nos relations avec la fraternité humaine, dans le but de favoriser son émancipation. Son action favorise le respect de nos enfants et de tous ceux qui nous sont subordonnés. Elle représente notre engagement à respecter l’intégrité morale de la communauté humaine à le servir. Elle est donc prompte à réagir lorsqu’on menace l’intégrité et les valeurs véhiculées au sein des droits fondamentaux de la collectivité, les droits de l’homme, et surtout ceux des plus démunis. p. 276-278
L’essence de Cérès est associée par analogie aux colonies d’abeilles et à la reine de la ruche qui est choisie par la communauté pour assumer les responsabilités associées à ce rôle. Ainsi Cérès représente l’essence du principe de l’âme collective qui anime un groupe. Son rôle et ses responsabilités individuelles étant d’aider la communauté à survivre, mais également, au niveau de la communauté humaine, à évoluer dans tous les domaines relevant de la vie en société.
La prédominance de Cérès au niveau d’un thème astrologique peut donc signifier l’attribution d’une telle responsabilité à un individu, qui devient ainsi le porte-étendard mobilisant un groupe autour d’un projet de développement social, et auquel les membres du groupe s’identifieront. p. 280

*********************************************************
 Extraits de :
De très nombreux articles en langue française, comme le dit Elie Rogerpierre impossible de tous les citer, en voici donc quelques uns  qu'il a lui même nommé

1)Cérès
http://www.terresintimes.be/show.php?id=91
 Cérès, la mal aimée de l'astrologie" Philippe Regnicoli - Editions Lulu

2) Pallas
© Mary Esther ANDREWS  - Bulletin°39 l'Oeil d'Horos mai 2007

3)  Junon
http://mapage.noos.fr/oeildhoros/odh_Encyclo%20_Junon.htm
Extrait de: http://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/mythologie-junon.html#ixzz58vch2WGc A2L Astrologie
Dans  http://straightwoo.com/2016/08/08/love-asteroids/ 


4)Vesta
Un peu d'astronomie : http://www.cosmovisions.com/Vesta.htm
http://www.astronoo.com/fr/vesta.html 
http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=527
Astrologie :  http://www.astrocours.be/asteroides/vesta.html
http://cosmicgravel.blogspot.com/2012/10/astrologie-karmique-et-vesta.html
https://lunesoleil23.wordpress.com/2015/10/07/le-retour-des-asteroides-ceres-pallas-junon-et-vesta/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire