jeudi 29 septembre 2022

JF Champollion 200 ans après sa mort et son astéroïde (3414)

Égyptologue de renom, né Jean-François Champollion le 23 Décembre 1790 à Figeac dans le Lot et mort le 4 mars 1832, voici 200 ans.

Il disait « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi »

 Pour connaître toute son histoire, lire Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Champollion

« « En 2022, à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la Bibliothèque nationale de France organise une exposition intitulée « L'aventure Champollion Dans le secret des hiéroglyphes » La ville de Figeac organise un événement « Eurêka ! Champollion 2022 » avec des conférences, visites, rencontres, expositions. Le département de l'Isère, quant à lui, organise trois expositions temporaires entre septembre et novembre : « Un chantier déchiffré au musée Champollion », « La correspondance dévoilée entre les frères Champollion » aux Archives départementales de l'Isère et « Égyptomanie ! » au Musée dauphinois » » 

Il dirigea une grande partie de ses études sur Ramsès II, et environ 3000 ans après sa mort des spécialistes des recherches criminelles de Liverpool sont entrains de reconstituer son visage d'après sa momie. (voir plus bas)

Et justement j'ai regardé hier l'émission des « Racines et des Ailes » à la télévision française qui m'a amené à me questionner : je savais qu'un astéroïde portait son nom, (3414) Champollion et bien sûr celui de Ramsès (4416)

MPC : Nommé en l'honneur de Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français qui, en 1822, trouva la clé du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens sur la pierre de Rosette. Nommé par le découvreur suite à une suggestion de C. E. Spratt. [Réf : Planète mineure Circ. 12458]

J'ouvre ZET ce 29 septembre 2022 à 11 h et surprise pour ce temps du début de mon étude :


Dans le thème natal de JF Champollion, l’astéroïde (3413) Champollion est à 9° 50 Bélier en maison VI. Voici le texte Sabian pour ce degré

«Un enseignant présente une imagerie traditionnelle sous une nouvelle forme symbolique.» Réviser son attitude au commencement d'un nouveau cycle d'expériences.


Où est-il donc dans mon thème pour m'interpeller ainsi ? J'ai lu tant de livres sur l’Égypte ancienne et bien sûr sur lui.

En fait découvrir (3414) Champollion en conjonction exacte avec mon Soleil Verseau est une confirmation de mon intérêt pour l’Égypte ancienne et en prime (4416) Ramsès conjoint à mon Ascendant ! Le monde est bien organisé …..

Plus Luxor et Sekmet conjoint à mon Jupiter natal et Amenhotep conjoint à ma Lune......et le reste !!!

Et pourtant je n'y suis jamais allée, et cela ne m'attire plus, vu ce que je sais de l’Égypte actuelle au niveau de la pratique plus que courante de l'excision (++ de 90% et pratiquée médicalement pour plus de la moitié : une honte)

 Voici le thème de découverte de (3414) Champollion selon le MPC


 

 

 

Notons (1923) Osiris conjoint au Soleil Poissons : N'a-t-il pas cherché par tous moyens à reconstituer les histoires et interprétations des hiéroglyphes ? (42) Isis conjoint ) Mars et Vénus aussi en Poissons, ainsi qu'Abusimbel et Amenotep (détail ci-dessous)

L'astéroïde (3414) jour de la découverte est conjoint au MC et à (4355) Memphis, première capitale d’Égypte.

Si le sujet vous intéresse : https://www.egyptologue.fr/decouvertes/temoignages/lettre-de-m-champollion-a-memphis-et-a-sakkarah-

 


Venons en aussi à Nefertari épouse préférée de Ramsès II - si elle n'a pas (sauf erreur) d'astéroïde à son nom, ne pas la confondre avec Nefertiti 

Néfertiti épouse d'Akhenaton (3199)

Nefertari épouse de Ramsès II 

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9fertari_(%C3%A9pouse_de_Rams%C3%A8s_II)

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/nefertari-epouse-de-ramses-ii-et-femme-de-pouvoir

(Extraits) Comment expliquer dans ce contexte que la ­première épouse de Ramsès II ait bénéficié d’un ensemble funé­raire de cette qualité ? L’amour qu’aurait éprouvé le pharaon pour sa femme est une expli­cation qui ne manque pas de romantisme, mais qui se révèle, pour l’historien, difficile à vérifier.

Venons en aux photos découvertes hier soir du visage de Ramsès II est-ce utile ? oui bien sûr mais sa représentation sur statues est aussi importante.



Que dirait JF Champollion de ce visage reconstitué ? 

Je termine sur ce dessin de Nefertari - il est dommage qu'elle soit éclipsée derrière Nefertiti et même confondue.... 

Un lien pour en savoir plus sur elle 

http://antikforever.com/Egypte/Reines/nefertari.htm


Trop d'histoire de l’Égypte ?

Promis j’arrête durant quelques temps -relire cet article de 2021

https://lumieredesastres.blogspot.com/2021/04/22-momies-degypte-deplacees-resonance.html

Maïtha Lobjois

le 29 Septembre 2022


 

Détails thème (3414) 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire