Dernièrement un reportage sur sa vie dans les médias, et ces derniers jours l'annonce de la grande exposition « Colette » à la BnF : son œuvre « nous dit beaucoup de la condition féminine » du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026
(Article de Agnès LE MORVAN ) tout ce qui est en italique
Avec l’exposition « Les mondes de Colette », la Bibliothèque nationale de France, à Paris, explore la part de fiction et de réel dans l’œuvre de cette femme de lettres, symbole d’indépendance et d’émancipation.
Indépendance – Émancipation des mots en lien avec le Verseau
Sidonie Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à 22 h à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne
//La ville est particulièrement connue pour être la ville natale de la romancière Colette. Elle accueille le musée Colette depuis 1995 et sa maison natale est ouverte au public en 2016.//
Naturellement je vais insérer dans ces recherches un certain nombre d’astéroïdes et planètes mineures en lien avec son histoire.
(579) Sidonia : à 12°48 Verseau conjoint à sa Lune et par interaction au Soleil
(355) Gabriella : à 10°19 r Vierge
Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y a pas d'astéroïde nommé pour COLETTE
Mais avoir (8732) Champion à l'ascendant lui correspond bien !
Dont Mark Andrew Holmes dit : gagner bien sûr et aussi "Sic transit gloria mundi" est une locution latine qui signifie : « Ainsi passe la gloire du monde »
En 1953, elle est la deuxième femme à être élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur
Pour parler de son amour profond pour la nature, notons Soleil Lune encadrés de (1) Cérès et (1108) Déméter
Avec (627) Charis aussi à l'ascendant !! bien sûr elle en avait du charisme, particulier, intriguant....
À 20 ans, elle se plaisait à dire que ses cheveux mesuraient 1,58 m (pour une taille de 1,60 m) et un jour elle les fait couper !
(693) Zerbinetta à 14°32 Cap parle d'une femme libre
Zerbinetta représente l'éphémère, elle prend son destin en main et se joue des hommes et de l'amour (Opéra Ariane à Naxos de R Strauss)
Astéroïde conjoint à (6123) Aristoteles
//Aristote, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et, de façon ponctuelle, économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. //
Mais aussi conjoint à (474640) Alicanto et (109) Felicitas
Savoir écouter et suivre sa voix intérieure pour accéder avec optimisme à une certaine félicité. (https://instantvivant.wixsite.com/accueil/alicanto)
« Marginalité entretenue »
Farouchement indépendante pour son époque, ouvertement bisexuelle, modèle de liberté et d’émancipation, qui fit parfois scandale, « Colette a traversé différents mondes sans jamais appartenir à aucun ».
Visitons ses unions malgré tout son désir de liberté – c'est qu'en ces temps là...pas simple d'être une femme seule
Willy (Henry Gauthier-Villars (dit « Willy ») )(de 1893 à 1906) de 20 ans à 33 ans
Henry de Jouvenel (de 1912 à 1923) de 39 ans à 50 ans
Maurice Goudeket (de 1935 à 1954) de 62 ans à son décès à 81 ans
Le premier et le second la trompent, résultat à cause ou grâce à Will et suite à la rencontre de Mathilde** elle se révèle bisexuelle et à cause ou grâce au second Henry, elle aura durant 5 ans une relation avec son fils Bertrand de Jouvenel, faisant vivre le scénario de son roman Chéri écrit bien avant cette rencontre
**Mathilde de Morny (sa maîtresse de 1906 à 1911) Union paisible, quasi conjugale celle entre Colette et Missy (surnom de Mathilde)
(253) Mathilde est chez elle à 11°22 Taureau en maison VIII
Notons que (98) Ianthe (homosexualité féminine) à 6°24 Sagittaire est conjoint à (100) Hekate à 6°31 les rencontres du destin. (Maison III)
Pour Willy choisissons (2412) Wil pour sa résonance – situé à 29°43 Poissons
conjoint à (268) Adorea à 29°23 Poissons – oui elle l'a adoré
et aussi à (1176) Lucidor à 29°52 Poissons – si cet astéroïde a été nommé pour Lasse Johansson - poète dit le « malchanceux »ayant utilisé beaucoup de pseudonymes avec Colette il a fait pire ! Elle écrivait et lui signait de son nom comme une marque, une possession littéraire …..
Depuis Claudine à l’école (en 1900), Colette avait fait jusque là ses « apprentissages », s’effaçant derrière la signature de son prolifique époux, le romancier Willy (1859-1931).
Willy est un critique musical très influent et un auteur prolifique de romans populaires, écrits en tout ou partie par des prête-plumes.
Sous sa manipulation, ses livres étaient signés Willy jusqu’en 1921
Si Claudine n'existe pas il y a (311) Claudia à 17°33 Poissons
Conjoint à (398188) Agni : l'étincelle vitale de la vie, et le feu et l'éclat du soleil
Sa fin de vie et ses honneurs :
//L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique élit Colette en remplacement de la comtesse de Noailles. L'honneur est accepté par Colette et la décision approuvée par le roi Léopold III malgré les reproches qu'il lui fait quant à son commerce esthétique et sa relation avec Mathilde de Morny, dite Missy. Même la reine Élisabeth, son amie et mère de Léopold III, lui adresse une lettre de félicitations. //
Bruxelles (2689) à 10°39 verseau juste entre Soleil et Lune
Sa réputation sulfureuse conduit au refus par l'Église catholique d'un enterrement religieux. Mais la France l'honore : Colette est la première femme à laquelle la République ait accordé des obsèques nationales. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (4e division) à Paris. Sa fille repose à ses côtés //
Colette, première femme en France à recevoir des funérailles nationales, laisse une œuvre immense, audacieuse, transgressive, traversée de paradoxes et de contradictions, où elle évoque avec une liberté de ton, l’amour, l’amitié, l’animalité, le vieillissement, le désir, le rapport au corps, autant de thèmes toujours d’actualité
« Jusqu’au bout présente au monde »
C’est dans le jardin de sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, que s’ouvre l’exposition : « Elle y a vécu heureuse auprès de sa mère Sido et de son père, le capitaine Jules Colette, écrivain raté, rapporte Laurence Le Bras. Déjà, Colette observe la nature, la faune et la flore, une mémoire sensible qui ne la quittera pas. Beaucoup d’autres jardins l’ont consolée plus tard, comme celui du Palais -Royal qu’elle observe à la fin de sa vie clouée par l’arthrite dans son « lit-radeau. » »
https://www.amisdecolette.fr/colette/presentation-des-oeuvres/
//La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition à Colette (1873 - 1954), figure essentielle de la littérature du XXe siècle. Classique ou moderne ? Libre ou entravée ? Moraliste ou amorale ? Engagée ou apolitique ? Authentique ou artiste du « demi-mensonge » ? Romancière, journaliste, scénariste, publicitaire, comédienne ? La femme et ses doubles littéraires n’en finissent pas d’interroger et de fasciner. //
https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-mondes-de-colette
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette
Autour d’elles gravitait le monde de la littérature et de la plume de cette année-là, et qui habitait un peu tous dans le quartier, pas loin de la rue Cortambert : le peintre impressionniste Pierre Labrouche, l’écrivain Maurice Leblanc, le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, il était à la rue de la Pompe, le poète Paul-Jean Toulet, l’écrivain Victor Margueritte, auteur de La Garçonne, un roman qui eut beaucoup de succès et qui avait fait scandale et qui donnera son nom à la coiffure courte de l’époque, à la silhouette androgyne et aux mœurs libérées. Et encore Maurice Barrès, écrivain et homme politique, figure importante du nationalisme français, Colette avait collaboré à son journal La Cocarde, et sa collaboration aussi à La Fronde, le quotidien féministe de Marguerite Durand, femme politique et féministe française, la courtisane danseuse Cléo de Merode la poétesse Renée Vivien, surnommée Sappho, pour ses amours lesbiens, qui habitait avenue Foch et qui est morte à 32 ans car elle se nourrissait que d’alcools, Henri Barbusse, écrivain engagé, membre du parti communiste français, ancien combattant, connu pour son roman Le Feu dans lequel il relate l’horreur de la Grande Guerre, surnommé « le Zola des tranchées » pour le réalisme de ses descriptions.
(80) Sappho à 28°26 Gemeaux ( pour Renée Vivien )
Parmi ses autres amis ou admirateurs :
(11298) Gide : à 6°14 Sagittaire conjoint à (100) Hekate
Henri Matisse (8240) : à 27°32 Poissons (proche de Vénus)
Et aussi Jean Cocteau ( qui lui non plus n'est pas honoré d'un astéroïde ???)
Le drame de notre époque, c'est que la bêtise s'est mise à penser.
disait Jean Cocteau
Impossible de citer et expliquer le pourquoi de l'utilisation des autres astéroïdes et planètes naines dans son thème natal monté via ZET – je vous laisse à vos propres recherches !
Juste un clin d'œil à (26761) Stromboli conjoint à sa Lune /Soleil Verseau...encore une marque de l'air Verseau !
Rédigé ou plutôt finalisé le 7 Octobre 2025
Maïtha LOBJOIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire