Dans le monde de l'Astrologie, divers courants se contredisent ce qui bien sûr est source de doute et de méfiance à l'égard de cette dite « science » que je qualifierais d'humaine !
//L’astrologie ne prétend pas être une science exacte mais une approche des correspondances entre les configurations astronomiques et les phénomènes (ou structures) du vivant. //
L'une des causes de digression est l'idée du « Libre arbitre » comme disent certains.....
Le libre arbitre est perçu comme la capacité innée de l'individu à exercer sa volonté de manière consciente dans le cadre de son cheminement spirituel. C'est la faculté de faire des choix éclairés en harmonie avec sa propre nature intérieure, ses convictions spirituelles et ses aspirations.
Bien sûr nous avons le choix de nous obstiner dans une direction, une situation ou un chemin qui ne nous convient plus (ou pas ), il est alors nécessaire d'être à l'écoute de son ressenti physique et psychique....car le corps exprime lui clairement le mal-être.
Venons en à cette fameuse maxime médiévale
« Les astres inclinent, mais ne déterminent pas »
que l'on retrouve chez Saint Thomas d'Aquin. Le théologien reconnaissait une possible influence des astres sur les humeurs, mais croyait en la capacité de la raison humaine à y résister.
Déontologie du groupe FDAF que j'ai quitté bien qu'ils soient très actifs et sérieux dans leur domaine de prédilection.
Je reste convaincue qu'il serait aussi utile d'enseigner l'astronomie et l'astrologie aux enfants, associé à l'histoire, la géographie, l'arithmétique et la géométrie. L'orthographe est aussi utile, mais sur un autre plan que la connaissance de l'Univers ! Par contre la philosophie quand l'enfant grandit sera essentiel !
J'ai le droit d'être dans l'utopie.....(1282) Utopia conjoint la Nouvelle Lune qui va me servir de support à l'étude.
Vous trouverez sur ce thème tous les astéroïdes et planètes naines qui nous ramènent à l'idée d'astres qui inclinent ….si l'on est à l'écoute des messages de l'Univers qui voyagent dans notre inconscient.
Car j'ose espérer que vous allez me croire si je vous dis que cette étude a émergé sans que mon mental décide de prendre cette voie....
Il y a fort longtemps lors des conférences que j'animais, je parlais de notre vie comme une pièce de théâtre dans laquelle chacun avait son texte à apprendre et à déclamer avec justesse...dès que l'un des acteurs se mettait à « dérailler » et à sortir du plan du scénario ...toutes cacophonies pouvaient survenir et toute la suite du programme était chamboulée ! (1)
Il se peut que ce soit nous comme acteur principal qui décidions de mettre des œillères et de nous obstiner à changer les paroles ….. « c'est moi le plus fort » ou encore « je peux et je veux changer le monde »
Est-ce cela que vous qualifiez de libre arbitre ?
En 30 ans de consultations j'ai souvent rencontré des personnes qui « souhaitaient » entendre ce qu'elles s'obstinaient à vouloir vivre alors que le thème et ses transits disaient le contraire.....
J'avais décidé d'être au plus proche de qui serait à terme « salutaire » pour ces personnes et j'ai perdu leur contact …..mentir ...raconter du baratin ….pour confirmer que « les astres ne déterminent pas ».....je ne sais pas faire.
Mon activité de formatrice me semblait plus utile que ces prévisions souhaitées à envelopper d'un ruban rose alors que les épines étaient apparentes !!!
Pratiquer une astrologie prévisionnelle non ce n'est pas mon optique...trop de paramètres entrent en jeu....comme je le disais plus haut (1)
Quand l'évidence des influences des planètes mineures m'est apparue, c'est un nouveau cap que j'ai dû accepter de passer, un peu de tempête, des vagues, et enfin des plages plus ou moins désertes.....
“Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.” Martin Luther King
Je posais hier sur ma page personnelle Facebook ce message et il résonne encore en moi aujourd’hui.
Chercher et chercher encore, se renseigner, comprendre ou du moins essayer, se référer à l'existant, à ce qui a déjà été écrit, trouver des références historiques....c'est ce que j'ai fait et que je partage avec vous ci-dessous.
Extraits de : https://www.brame-farine.com/astrologie.html
//Si le Moyen Age a vu renaître l'astrologie, ce n'est pas parce que ses dieux ont soudainement ressuscité, comme par magie, dans le cœur des hommes, mais bien parce qu'ils n'avaient jamais disparu de leur mémoire.
Le christianisme primitif avait rejeté l'astrologie au nom du seul fatalisme qu'elle véhiculait et de l'emploi qu'en avaient fait les Romains principalement. Le fatalisme niait le libre arbitre et la responsabilité de l'individu, il ne permettait pas à Dieu d'intervenir. Mais après l'an mil, la seule révélation ne suffit plus à l'Europe Chrétienne assoiffée de connaissances. Bientôt se développe une noblesse de l'intelligence qui se proclame héritière de la civilisation greco-romaine et dont les aristocrates sont des érudits : l'autorité du savoir s'acquiert dans les légendes d'Homère et auprès de Platon et d'Aristote. Être chrétien ne signifie pas être inculte, bien au contraire; saint Augustin n'avait il pas lui-même affirmé que pour lire l'Écriture et acquérir la science des choses divines, il fallait connaître l'histoire naturelle et l'astronomie//
//A l'Ecole de médecine de Bologne où fut institué comme à Padoue et Milan une chaire d'astrologie, courait le dicton suivant : « Un doctorat sans astrologie est comme un œil qui ne peut pas voir. »
Déjà on voyait certains médecins soigner leurs patients avec le principe grec de la mélothésie astrologique, suivant lequel chaque signe du Zodiaque commande une partie du corps et chaque planète régit un organe Les chirurgiens décidaient de l'opération d'un membre malade en fonction des positions planétaires dans le signe zodiacal dont relève le membre.
Au Moyen Âge, ne peut se dire cultivé, que celui qui connaît les arcanes de l'astrologie.
Jusque dans ses lieux de prière, l'homme du Moyen Age retrouve les symboles zodiacaux dans les reliefs de la cathédrale d'Amiens sont sculptés les signes du zodiaque et leurs métiers. La basilique de Vézelay, la cathédrale de Senlis, celle de Laon, stylisent dans leurs bas-reliefs ou leurs vitraux les symboles de l'astrologie, et la cathédrale de Chartres possède une tour du Soleil et une tour de la Lune.
En Italie, les représentations astrologiques prennent une importance plus grande encore dans les édifices religieux et les palais publics. A Padoue, l'une des salles de la Ragione est décorée par une énorme fresque divisée en zones horizontales : elle comprend les planètes et « leurs enfants »¬ puis les signes du zodiaque avec mes douze apôtres et les travaux des douze mois.
En se levant, le soleil vient éclairer de ses rayons le signe zodiacal dans lequel il se trouve chaque mois. Mais cette fresque marque déjà le début de la Renaissance en Italie.
// https://www.brame-farine.com/astrologie.html
Et je découvre ce mot inconnu pour moi avant ce jour : mélothésie en anglais = melothesy =122 gematria latine
**La mélothésie est une notion issue de l'astrologie, qui étudie les effets des astres et des corps célestes sur le corps humain. Elle repose sur l'idée que chaque membre du corps est influencé par un signe astrologique ou une planète spécifique.
Cette influence astrale peut se manifester sous forme d'énergies positives ou négatives, affectant la santé, les émotions et le bien-être général de l'individu. Les praticiens de la mélothésie cherchent à comprendre ces influences pour mieux anticiper ou traiter les problèmes liés aux membres concernés.
La mélothésie s'inscrit dans une approche holistique de la santé et du bien-être, considérant l'être humain comme un tout indissociable de son environnement cosmique.
Imaginez une personne comme moi avec Vénus conjoint à Mercure en Verseau en maison VI ….écoute ton corps …..plus (2815) Soma (ressenti physique) et (3349) Manas (perceptions extra-sensorielles) conjoint au Soleil aussi Verseau…. Cette NL du 20 Novembre 2025 se lève au carré de mon Mars natal Verseau aussi …..
Les planètes mineures nommées pour les philosophes cités ci-dessus sont positionnées à des endroits clefs en cette nouvelle Lune....
(7100) Martin Luther (King) conjoint à (6123) Aristoteles ( pour Aristote) les deux conjoints en Sagittaire à Mars
(5451) Plato (pour Platon) conjoint à (474640) Alicanto (la voie intérieure) les deux conjoints à Uranus en Taureau opposés (ou complémentaires) à cette NL Scorpion (28°12)
(17496) Augustinus (pour Saint Augustin) est conjoint à (2060) Chiron lui même conjoint à (136199) Eris (l'émulation)
(4001) Ptolemaeus (pour Ptolémé) conjoint à (30) Urania
Manque sur le thème (5700) Homerus (pour Homère) à 2° Libra trigone à Pluton Verseau
(122) Gerda pour « melothesy » est conjoint à (679) Pax en fin Vierge opposé à Saturne Neptune
Et pas de nomination pour Saint Thomas d'Aquin donc gematria = (205) Martha que l'on trouve à 21°42 Scorpion très proche d'Unitas (306)
Astrologiquement parlant selon Mark Andrew Holmes : l'astéroïde Unitas symbolise la solidarité, l'union, la remise en ordre, l'esprit d'équipe (ou non), l'adhésion au programme (ou non), les blessures subies lors d'une activité, l'audace, l'agressivité, le stoïcisme et le sacrifice de soi.
L'idée « d'adhésion au programme » si l'on retourne au début de l'article, c'est votre choix....le mien vous le connaissez !
Rédigé le 19 novembre 2025
Maïtha LOBJOIS
à votre disposition pour toute étude de ce type un rien de philosophie en plus de l'astrologie est bénéfique !
Pour en savoir plus sur Saint Thomas d'Aquin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Aquin







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire