samedi 28 novembre 2020

Gérard Philipe (1922 - 1959) que nous disent les astéroïdes et planètes naines

 C'est le 25 Novembre dernier que je me suis sentie interpellée par le thème de Gérard Philipe.

Il est décédé le 25 novembre 1959, je n'avais que 10 ans donc aucun souvenir...et pourtant ! Admirative de sa prestance, de son charisme, j'ai décidé de  plonger dans le domaine que j'affectionne pour être éclairée sur l'Homme.

//Son talent pur, son indéniable charisme, son élégance, l'espèce de fragilité qu'il balade sur scène comme à l'écran quel que soit le registre abordé, font de Gérard Philipe une véritable idole dans les années 50.// Extrait presse

 

 

Né le 4 Décembre 1922 à Cannes sa date de naissance donne un chemin de vie XXI = Le Monde à ses pieds....

Si l'heure de naissance donnée pour 14 h est bonne,son ascendant serait à 4° 29 Taureau, je pouvais en douter mais en découvrant (33) Polyhymnia conjoint, j'ai arrêté mes recherches !

Je vous avoue de suite pourquoi : grâce à la pièce de théâtre qui reste dans la mémoire de tous, Le Cid de Corneille et son rôle de Don Rodrigue !

Gematrie de LeCid = 33 !!! pas de hasard !!!

(33) Nommé d'après Polymnie, muse de la rhétorique : art de l'éloquence et l'art de la persuasion - quand vous lirez son engagement politique vous découvrirez cette facette.

 


Il meurt "X .fois" en jouant ce rôle et demande à être enterré avec son habit de Don Rodrigue or le second astéroïde pointé à l’ascendant est (287) Nephthys qui évoque :
les rites funéraires, l'obscurité, l'invisible, la nuit, la mort.****

 Je n'irais pas plus loin sans poser ici son thèmes monté avec ZET lite




Soleil à 11°39  Sagittaire - né un jour de pleine Lune !

Lune opposée à 12°56 Gémeaux dont le texte du degré symbolique Sabian dit :

Source d’inspiration.
« Un pianiste célèbre donne un récital ».
Accomplissement personnel dans l'exercice d'une fonction sociale douée d'un certain prestige.

La Lune : sa mère pratique des séances de voyance et de spiritisme, elle interfère pour qu'il fasse un essai de théâtre.

"Marc Allegret est impressionné par « une sorte de violence [...] qu'on sentait à tout instant prête à bouillonner "

Facile de noter la présence de (11249) Etna conjoint à son Nœud Nord Vierge et de (4464) Vulcano conjoint à Mars en Verseau....volcanique à souhait !!!




Bien sûr les informations recueillies via Wikipédia m'ont quelque peu déstabilisée, tant sur l'histoire de son père que sur les causes de sa mort.  

Alors facile de dire qu'un Soleil en Maison VIII parle de mort ! de quelle mort ? la sienne ou la port du père...car en quelque sorte c'est ce qu'il a dû chercher à faire entre 18 et 20 ans environ quand il a compris le rôle de son Père durant la guerre .....ami de Mussolini fasciste et avocat...bien qu'il soit toujours resté en contact avec son père Marcel Philip condamné à mort le 24/12/1945 et réfugié en Espagne....

Son Père le prédestinait à une carrière d'avocat, lui décide d'être comédien et sa mère soutient son choix.

Jupiter du Sagittaire avocat en maison VII (à 8°12 Scorpion ) quasi angulaire et pourquoi pas avec en conjonction (206) Hersilia : conciliation, esprit "diplomatique".

Et il aurait pu compter sur  (627) Charis et sur (120461) Gandhi eux deux conjoints aussi à Jupiter  ! Être avocat comme Gandhi et avoir du charisme ....de la splendeur et de la séduction.....

J'ai en moi l'impression que suivre la voie de son Père ne lui plaisait pas pour bien d'autres raisons.....que celles de devoir plaider !

Peut-être que Vera conjoint au Fond du Ciel l'empêchait d'être avocat...pardon amis avocats lecteurs ...mais la vérité ???   (245) Vera : être vrai, vérité, ne pas tricher.

Milieu du Ciel en Capricorne me conduit à Saturne en Balance conjoint avec (166) Rhodope dont Mark Andrew Holmes dit :
Astrologiquement, l'astéroïde Rhodope semble indiquer au sens figuré «une montagne à gravir» ou «une montagne sur son chemin» ou encore, un objectif atteint.

Il avait atteint des sommets dans son art, acteur et même poète. Il avait enregistré "le Petit Prince" de Saint Exupéry ...une voix  ! 

 

Cette voix qui résonnait autant sur cette lecture que dans les alexandrins du Cid !

J'ai cherché "le petit Prince" en gématrie = (152) Atala que l'on retrouve à 16°30 Scorpion conjoint à (425) Cornelia, prénom féminin fêté avec Corneille le 14/09 !

Vrai il existe aussi un astéroïde (26011) Cornelius plus proche de Corneille et situé en sextile à Jupiter et à Uranus.


Avec son épouse Anne Philipe :

Vous trouverez aussi l'astéroïde (265) Anna conjoint au Nœud Sud et à (2807) Karl Marx les trois conjoints entre 25°5 - 26°40 et 27°30 Poissons et (1221) Amor conjoint à ANNA !

Anna est le prénom que Gérard Philippe a souhaité (et obtenu) que porte sa femme qui se faisait alors prénommée Nicole.

Il la rencontre à 20 ans ...Junon sur son thème ? surement !  

De famille aisée l'un comme l'autre, ils étaient pour autant engagés très à gauche - voir ci-dessous extraits de site **

Il a lu et enregistré le Petit Prince de Saint Exupéry mais aussi les conversations entre Karl Marx et Friedrich Engels

https://www.youtube.com/watch?v=GaeC0eixsX0

Extraits : //A cet égard la rencontre avec sa future femme eut son importance : de ses séjours dans la Chine du Kuomintang, Anne Philipe rapportait l'impression que le peuple des villes souhaitait vivement l'avènement de Mao-tse-toung. Ainsi, déjà très populaire à travers des rôles emblématiques de l'époque, Caligula de Camus au théâtre, L'Idiot de Dostoïevski ou Le Diable au corps au cinéma, Gérard Philippe fut un des premiers parmi les douze millions de Français qui signèrent en 1950 l'Appel de Stockholm réclamant l'interdiction des armes nucléaires.

Il fut membre du Conseil national du Mouvement pour la paix. Compagnon de route du Parti communiste, il préféra taire sa déception à la suite d'un voyage en Pologne en octobre 1954 ; deux ans plus tard, l'entrée des chars russes dans Budapest l'atterra, et il le fit savoir. Il n'en défila pas moins en mai 1958 contre l'arrivée du Général de Gaulle au pouvoir ; et, quelques mois avant sa mort, reçu à Cuba par Fidel Castro, il se montrait rempli d'espoir envers la nouvelle révolution.///**

J'ai d'ailleurs laissé  (1125) China à 18°42 Capricorne conjoint au Milieu du Ciel, carré Saturne et quinconce Neptune. 

J'ai aussi noté la gematrie de Fidel Castro = (112) Iphigenia à 15°28 près de (977) Philippa à 12 Sagittaire ......le tout si près de son Soleil sa lumière !

Il se savait malade mais pas condamné...sa famille ne lui avait pas dit alors il apprenait Hamlet (59) Elpis en gematrie -situé en maison X - et selon un calcul d'âge en évenementiel justement sur sa 37ème année.

59 Elpis : l'espoir
Pourrait peut être permettre de mieux pointer nos phases d'optimisme et donc de réussite ou leur contraire pessimisme et échec. Elpis était le dernier objet de la boîte de Pandore.Lorsque il n'y a plus rien , il reste l'espoir !!!!!!


 

Le 25 Novembre 1959

A noter que Neptune était conjoint à Jupiter le 25 Novembre 1959 lors de son décès avec en plus Vesta. Que Jupiter arrivait sur son Soleil natal et que Chiron arrivait sur Mars.

Chiron avait déjà transité Mars en Mars justement 1959 - il se trouvait ainsi en 3ème passage.


Neptune second maître du Poissons qui cache souvent un idéal égalitaire (base du communiste) et les désillusions qui vont de pair ( on retrouve cela chez Jean Ferrat  et Yves Montand) 

Neptune et Jupiter les planètes maîtres du Nœud Sud POISSONS

Cancer du Foie : crise de Foi : déception ? qui sait réellement ce qui amène à développer un cancer du foie.....

 


« Paris ne veut pas croire que celui qu'il a vu si souvent mourir sur la scène ne viendra plus saluer après le lever du rideau, avec la fougue d'une jeunesse triomphante »



Jean Vilar lui rend un dernier hommage le 28 novembre 1959, sur la scène du théâtre de Chaillot : 

« La mort a frappé haut. Elle a fauché celui-là même qui [...] pour nous-même exprimait la vie. [...] Travailleur acharné, travailleur secret, travailleur méthodique, il se méfiait cependant de ses dons qui étaient ceux de la grâce. »

 

Cette vie passionnante et courte étudiée entre le 25 et le 28 Novembre 2020

Clap de fin  Il est 20 h 

Degré symbolique Sabian  : Gestation psychique.
« Au centre de la terre prennent forme de nouveaux éléments ».
Le feu alchimique qui, à la fois purifie et transforme la substance même de notre vie intérieure.

Maïtha Lobjois pour La Sphère de Gaïa

 

 Des références pour vos recherches complémentaires

**https://www.jesuismort.com/tombe/gerard-philipe#biographie

http://markandrewholmes.com/rhodope.html

https://microastrologie.blogspot.com/2019/09/dictionnaire-simplifie-des-asteroides_6.html

 
Sous photo finale : "avait écrit Match"

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire