samedi 25 septembre 2021

La Compassion et l'astéroïde (8990)

Durant un cours d'astrologie, le sujet "compassion" a été abordé. 

Un signe plus qu'un autre pourrait "avoir" de la compassion ? 

Le plus souvent conjugué avec le verbe avoir, une recherche importante peut-être menée. 

Sand mandala created by Losang Samten in January, 2008 at California State University in Chico


Définition de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compassion

La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier, par amourmorale ou éthique

Les termes « pitié » et « compassion » sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences qui font que la compassion peut être considérée comme une vertu et non un seul affect

La « miséricorde » ou « commisération » peut s'apparenter à la compassion avec une sémantique plus religieuse.

...//

La compassion est une prédisposition à la perception et à la reconnaissance de la douleur d'autrui, animée par un profond sentiment d'amour de l'autre au sens de l'amour philia ou agapé, entraînant une réaction de sollicitude, de solidarité active, voire engagée. C'est une forme d'empathie axée sur la reconnaissance de la douleur et de la souffrance de l'autre : « il ne s’agit pas simplement de ressentir quelque chose de la peine de l’autre, mais bien de mettre en œuvre ce qui peut soulager sa souffrance ».

On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous-entend que l'on est détaché de soi-même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l'apitoiement, avec sa composante de complaisance. Certains auteurs parlent d'« autocompassion »

.../// 

Tout l'article est intéressant ! j'en extrait quelques mots comme :

charité - indulgence - aumône - justice - clémence - fraternité - pardon - miséricorde - pitié - commisération - tolérance - humanité - réconfort - empathie - amour


Comme il existe un astéroïde nommé avec ce mot (8990) Compassion, c'est avec l'étude du thème de découverte que je commence. 

Voici ce qu'en dit le MPC (Minor planet : (8990) Compassion 

Nommé par le Comité pour la nomenclature des petits corps, pour honorer la compassion des gens du monde entier pour les amis et les familles des victimes de catastrophes, illustré par les attaques terroristes sur New York et Washington le 11 septembre 2001, avec l'espoir qu'ils surmonteront leur chagrin. [Réf : Planète Mineure Circ. 43684]


Découverte à l'entrée des Poissons un 19 Février 1980 par l'observatoire tchèque de Klet', Compassion doit-il être attribué plus particulièrement au signe des Poissons ? Beaucoup le pense, or une grande majorité des signes peut aussi développer et exprimer cette qualité, car il s'agit bien d'une qualité.



Comme il se doit nous trouvons (8990) Compassion conjoint au Milieu de Ciel à 9°10 r en Lion.

Pour ce degré symbolique 10 Lion voici ce qui est écrit chez Sabian :

Transfiguration. « La rosée luit au soleil de l'aube ». 

L'exaltation qui naît en l'âme de celui dont la force et la foi sont sorties vainqueurs d'une longue nuit d'épreuves.

L'épreuve ? qui la vit ? celui pour qui nous aurions de la compassion ?

Le Soleil le jour de la découverte est à 0°24'50'' Poissons conjoint à (134) Sophrosyne à 1°45'52'' 

Sophrosyne ou Sophrosine nommé d'après l'une des vertus du système philosophique développé par l'ancien philosophe grec Platon  : « l'équanimité, l'esprit sain et l'impartialité ». 

Le degré du Soleil le jour de la découverte nous amène à 1° Poissons dont les texte Hindous disent :

Degré d'Union. « Un homme et une femme debout, face à face, les mains jointes ». 

Caractère sociable, vivant en harmonie avec autrui. Amour protégé.

L'harmonie ? est-ce ce que l'on peut souhaiter à celle ou celui dans l'épreuve ? lui donner de l'amour sans être fusionnel.....l'union ? mais jusqu’où ?

J'ajoute donc Harmonia (40) qui se situe à 5°38 Verseau donc en Fond de ciel 



Nous trouvons aussi conjoint au FC et opposé à (8990) Compassion l'astéroïde  (8991) Solidarity à 11°6 Verseau?

Opposés comme le terme astrologique le dit pour cet aspect, cela voudrait supposer qu'il ne faut pas confondre compassion et solidarité ou bien au contraire que ce sont deux qualités complémentaires à fusionner pour accompagner la personne en souffrance...

Revenons à (8990) Compassion en MC, conjoint à (58534) Logos (Cubewanos) à 9°35r Lion. Le Verbe comme expression de notre compassion ? Etre à l'écoute de l'autre et de notre propre conscience, celle qui va nous guider dans cet acte de compassion.



C'est avec sagesse, ouverture d'esprit et capacité de visualisation que la compassion peut s'exprimer ou juste se vivre. (8990) Compassion encadré par (251) Sophia et (3402) Wisdom dont les deux définitions se rejoignent.

Notons la présence d' Amor (1221) à 9°12 proche de l’ascendant Scorpion et opposé  (2060) Chiron

Le piège serait de penser qu'Agapenor (5023)est en lien avec Agapé.....dont une définition dit :

Agapè est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel », celui des principes. L'agapè, souvent comparée à la charité chrétienne, est, pour Platon, la troisième forme que prend l'amour après l'amour sexuel « éros » et l'amour de la famille « storgê ». L'amour platonique — de Platon — est un amour désintéressé, c'est donc l'amour pour l'amour c'est-à-dire l'acte de charité principalement. Les philosophes grecs du temps de Platon l'utilisaient dans un sens supposé universel, c'est-à-dire opposé à un amour personnel ; cela pouvait signifier l'amour de la vérité, ou de l'humanité.

Notons que Amor devient focus d'un T-Carré incluant justement Compassion complémentaire à Solidarity - Tous les 3 au degré 9.....avec Chiron à 11 cela termine une croix cosmique fixe. Il est dit que Vénus maîtrise ce genre de T-carré fixe 

Guérisseur avec amour pour l'autre qui implique un amour de soi ou du moins l'assurance de se sentir capable d'aimer.....en confiance.

Il se trouve que Vénus à 11°43 Bélier est planète au trigone de Compassion/Logos/qui donne le ton : Amour une nouvelle fois, ou du moins sentiment suffisamment pur et désintéressé, pour un accompagnement sain.

Sans fusion, sans domination, sans pitié, sans commisération.

Voici le texte Sabian du degré 12 Bélier de Vénus

Confiance en un ordre cosmique. « Un vol d'oies sauvages dessine un triangle dans le ciel ». 

Confiance idéaliste en une image mentale de l'ordre universel. 



A noter (274) Philagoria conjoint à (367) Amicitia en Verseau - s'il s'agit d'amis, ils peuvent être très voire trop relier avec le risque d’être trop fusionnels - sextile à Neptune dans le thème de découverte de Compassion. ( Neptune conjoint (3551) Vérénia voir ci-dessous articles en référence)


Je termine sur cette citation issue de la section Boudhisme pour Compassion sur Wikipédia : 

Selon Chögyam Trungpa, une analogie bouddhiste traditionnelle est que « la compassion est comparable au soleil qui répand ses rayons bénéfiques partout, sans préférence. Il est naturel pour le soleil de luire ; il n'est pas obligé de lutter pour y parvenir. De même, une fois qu'on a enlevé les voiles et barrières qui entravent son expression, on s'aperçoit que la compassion est une activité humaine naturelle. »




Thangka tibétain d'Avalokiteśvara (Chenrezig en tibétain), 

bodhisattva de la compassion.


Détail des positions des planètes et astéroïdes du thème de découverte : 



articles de Rémi Timaxian pour Philagoria et Vérénia : 

https://instantvivant.wixsite.com/accueil/philagoria

https://instantvivant.wixsite.com/accueil/about-3


Bonne recherches à toutes et tous pour positionner ces astéroïdes et particulièrement Compassion chez vous !

Samedi 25 Septembre 2021
Maïtha Lobjois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire