mercredi 7 août 2024

Journée dite du portail 8 - ou VIII ou Heith

En ce 8 août 2024 le nombre 8 est triple.

Jour 8 - Mois 8 et année 2+2+4 =8


Penchons nous sur toutes les facettes de ce 8 qu'il soit VIII du Tarot donc la Justice ou le Heith des lettres hébraïques ou le Lemniscate.

Pratiquant l'astrologie, je pense bien sûr à la maison VIII et au signe du Scorpion mais pas que.

Ainsi la vraie Justice (Lame VIII) prendrait-elle sa source dans l'inconscient, la Maison VIII nous incitant à côtoyer l'invisible et donc conduirait à rechercher les causes profondes et cachées des apparences ?


VIII est aussi vu comme mouvement générateur de vie, d'ordre et d'organisation. Ainsi s'explique la Justice qui coordonne et débrouille le Chaos (19521)  ( c/f Oswald Wirth)

Pour lui, astronomiquement la Justice c'est Astraea (5), la vierge zodiacale qui tient la Balance équinoxiale d'automne.

Étoile à huit rayons égaux est le symbole d'Ishtar (7088), déesse de la vie qui a certains égard se reflète dans la Justice.

Naturellement il cite Thémis (24), si l'équilibre est rompu, inéluctable réaction de la Justice immanente à laquelle se rapporte l'arcane VIII (fin des citations du livre Tarot des imagiers du Moyen-âge) *******(24) Themis = 3 fois 8 ******rien n'est "hasard" dans l'Univers !

Jean Giraudoux écrivait : //Les punitions de Dieu sont invisibles et c'est là leur grandeur. Elles n'affectent ni notre bonheur ni notre conscience. Elles sont un silence de Dieu.//

Pourquoi Dieu ici ? car les mystiques et ésotéristes chrétiens ont fait du nombre 8 le nombre du Christ -  est noté dans le livre de Georges Colleuil : Tarot l'enchanteur que : 888 = IESOUS -  la mentalité supérieure, l'esprit domine l'âme selon les kabbalistes.

Je ne saurais donner des explications sur ce point mais je note cette citation avec référence du jésuite et inventeur Père Kircher.

Un concept comme 888 s'exprime sur trois plans, le plan matériel,  le plan de l'âme et le plan de l'esprit.

Revenons à (24) Themis épouse de Zeus - sa tâche est de veiller à ce que l'ordre cosmique ne soit pas perturbé et ainsi protéger l'homme contre lui-même.

Il est écrit que la Justice Arcane VIII serait une sorte de miroir impitoyable qui nous renvoie à nous-mêmes.....l'Arcane VIII nous oblige à nous transformer jouant ainsi un rôle similaire à celui de Pluton maître du Scorpion.

Enfin Georges Colleuil rapproche la Justice avec l'Harmonie (40) - fille de Mars et de Vénus représentant à eux deux des notions vouées à engendrer du conflit ..... l'Harmonie résulte de la transcendance de ces conflits. 

Recherche d'équilibre entre conscience et inconscience ?

D'autres donnent à cet arcane le mot : Ajustement - centrage et re-centrage - contre-balancement des opposés.....

Référence à l’Épée Magique sur la Lame VIII.....il y aurait tant à écrire sur ce sujet..
 

Je visualise maintenant la lettre hébraïque Heith valeur numérique 8 ..... 

et pose ici le texte de Marie Elia trouvé en intégrale sur un site ce matin.....

HEITH est la 8e lettre du Tarot Hébraïque, sa signification est « la Barrière » et son rayonnement est bleu indigo. Ses notions clés sont l’obstacle, l’épreuve, la limite, la Puissance de la Vie, la Volonté et la Motivation, une notion d’enjeu et d’urgence.

Rien n’est impossible, tout est une question de motivation… à condition, bien entendu, que celle-ci jaillisse de l’âme de lumière, de notre cœur profond. L’enseignement de Heith est d’une grande beauté et s’adresse au plus intime de notre être. Cette belle Lettre est l’initiale du mot Haïm, « la vie », et le chiffre 8 évoque le lemniscate, le mouvement d’énergie qui anime tout ce qui vit.

Heith nous aide à ne pas craindre la confrontation avec l’obstacle, les difficultés, afin de voir en elle la Main divine qui nous invite à grandir, à bouger, à agir. C’est parce que la force de pesanteur l’attire vers le bas que la plante va pousser vers le haut, dans un élan de vie irrésistible. Ce sont les efforts investis qui rendront une œuvre plus belle, « nourrie » par l’énergie qui lui aura été consacrée.

Heith nous propose de changer de regard sur ce qui nous apparaît comme une difficulté. S’il est vrai que la Vie nous teste, c’est avant tout un défi d’amour. Elle nous invite à danser avec elle, à soulever son voile et à découvrir son essence. Les résistances à l’évolution sont normales, mais aucun problème ne reste sans solution pour le Chevalier de bonne volonté qui marche main dans la main avec les Intelligences Divines.

Revenons à l'astrologie et à la micro-astrologie : 

Le Soleil de ce 08/08/2024 est conjoint à (125) Liberatrix = se libérer ou être libérateur dont la valeur donne aussi le nombre 8 : 1 + 2 + 5 ....hasard encore Merci l'Univers

(8) Flora est en conjonction exacte avec (24) Thémis à 28°50 et 28°56 Cancer - 

Qu'en est-il des textes de ce degré 29 Cancer ?

Symbole Sabian :
“Une muse grecque pesant des jumeaux nouveau-nés dans des balances dorées.”
La révélation de la valeur latente de toutes choses grâce au pouvoir de l’imagination créatrice. Voir au-delà des apparences. La pesée intuitive des alternatives.

Kozminsky :
“Un homme dans une cellule de prison, un rayon de lumière traversant les barreaux, sur lequel se tient un petit oiseau qui chante.”
Celui susceptible d’être lié corps et âme, qui sera limité dans son action et ses désirs. Mais même ainsi, il peut encore libérer son vrai moi et rencontrer la force intérieure. Ainsi, même si d’un côté il peut être contraint, de l’autre il pourra toujours trouver le sourire et le relâchement.

Nous retrouvons les mots cités plus hauts ! 

Force intérieure pourrait être la conclusion avec la Force de motivation....


Belle journée dite de portail 8 et terminons sur le symbole de l'infini, le lemniscate cette fois-ci tout d'OR vêtu 

Rédigé le 7 Août 2024

Maïtha Lobjois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire