Ces derniers jours je vis dans un certain silence et passe de nombreuses heures dans mon jardin où la nature souffre de sécheresse.
Et puis ici et là une plante a résisté que ce soit quelques fleurs d'hortensias et bien sûr les succulentes les plus grasses.....
Ce matin il m'est venu à l'esprit que cet amour et admiration de la nature et des insectes et animaux qui y vivent, n'avait pas toujours été évident à ma pensée....
Si je remémore mes années passées, j'ai longtemps vécu en ville, de Paris à Lorient en passant longuement par Larmor-Plage (Morbihan) et le Sénégal, puis depuis 2006 dans la campagne de Ploemeur à Kerloës, 19 ans déjà et là je côtoie vraiment la nature !
Début Mai 2006, (1) Cérès transitait mon Soleil Verseau avec Neptune.
Cérès mais oui bien sûr ! Conjoint à mon ascendant Lion en natal il allait révéler ce besoin de nature qui m'avait sans doute manqué sans que j'en prenne conscience.
Et le bord de mer direz-vous, est aussi la nature ? Oui mais rien à voir avec la campagne et ses champs, ses arbres, les animaux de la ferme à côté, et les nombreux insectes
Cérès déesse de l'agriculture et des moissons et aussi « prendre soin de la planète » ! Il a fallu que je sois devant cette nature, pour plus encore, avoir conscience de sa résilience et en même temps de sa force ! Patience est aussi un des messages de la nature et donc de Cérès !
De la fécondité à la récolte.....c'est le constat de chaque saison alors que je vis auprès d'une ferme, l’alternance est visible !
L'étymologie de son nom se rattache à une racine « crescere » qui signifie « pousser » faucille et gerbe de blé ses attributs !
Tout ce que j'ai écrit dans ce post sur mon blog en 2021 est bien sûr toujours valable mais ce jour c'est la facette nature que je veux mettre en exergue !
https://lumieredesastres.blogspot.com/2021/04/ceres-1-la-prudence-et-le-souci-du.html
Au moment où je prends conscience de sa force et de son message me concernant (1) Cérès et en lien avec le degré 16 Bélier dont les symboles disent :
Calendrier
Thébaïque :
« Un
homme versant l’eau contenue dans une urne. »
Caractère
simple, amour de la campagne.
Volasfera :
« Un
jeune, livre à la main, erre apparemment à travers une clairière
surplombée des branches d’arbres environnants. La lumière du
soleil est
oblique
à travers les arbres, et tombe sur la figure de l’étudiant. »
Aime
la nature et apprendre ses lois, et contempler paisiblement la beauté
naturelle qui l’entoure. Se consacre aux intérêts supérieurs de
son âme, tempérament reclus. Ne cherche pas les connaissances pour
sa renommée.
Degré
de passivité et de beauté.
Symbole
Sabian :
« Des
esprits de la forêt dansent au soleil couchant.
Relation
entre les aspects conscients et inconscients de la vie. Symbolise les
forces invisibles de l’extérieur.
Kozminsky :
»
Fleurs sauvages poussant au milieu du maïs dans un champ
ensoleillé. »
Personne
de charme, amoureuse de la liberté et de la nature. D’une beauté
simple dont les réalisations sont vouées au succès, et dont
l’individualité est reconnue des autres.
Degré
d’abondance.
C'est en Vierge que cette prise de conscience survient, pas de hasard Cérès est maître de la Vierge en second plan ….et nommée planète naine depuis Mai 2019.
Rédigé le 26 août 2025
Maïtha Lobjois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire