samedi 3 avril 2021

Cérès (1) la prudence et le souci du détail

""Cérès découverte le 1er janvier 1801 a reçu ce nom de son découvreur Giuseppe Piazzi qui lui attribua d'abord le nom de « Ceres Ferdinandea » en l'honneur de la déesse patronne de la Sicile et du roi de la Sicile... "" :

me précisait le 15 Février Richard Doyle suite à un article court sur ma page Facebook concernant l'Etna :  

""L'ETNA est une nouvelle fois en éruption
Le 15 février les chercheurs de l'observatoire avaient décelé une intensification de l'activité éruptive
(11249) Etna astéroïde était à 27°10 Verseau alors que (5335) Damocles était à 26° 59
Et au plus fort de l’éruption le 16 au soir la conjonction se faisait plus serrée et le Soleil était aussi conjoint à 28°20 Verseau
C'est toujours intéressant de positionner les astéroïdes des volcans sur nos thèmes... (26761) Stromboli qui fait partie de la même chaîne de volcans était lui à 11°57 Sagittaire""
 
Ajout donc de Richard Doyle : demi-sextile serré à (1) Cérès en Poissons le 15 février.
 
 
Ce Post sur Cérès a traîné dans mes tiroirs avant de revenir à la surface ce jour samedi 3 avril 2021 où Cérès 16°13 est conjoint avec Vénus à 16°10 Bélier
 
Jean Billon avec qui comme déjà écrit j'ai découvert les 4 premiers astéroïdes et Chiron il y a plus de 30 ans....écrivait ceci en 1989 dans son livre l'Univers des astéroïdes :
 
""Cérès ne se moque pas de la "frivolité" parfois présente chez Vénus. Mais il est vrai que leur registre respectif diffère considérablement. La déesse jaillie de l'écume des flots s'occupe d’abord d'elle-même, considérant à juste titre que la qualité de vie commence par soi, avant de prétendre rendre le monde heureux.
Cérès se sent et se sait destinée à servir. Qu'importe, dès lors, le bonheur personnel ? 
En réalité la conjonction se vit difficilement, marquée par une insatisfaction chronique rentrée au niveau du cœur et une méfiance devant les engagements etc...""

Naturellement si Vénus est maître de votre signe ou si Vénus est maître d'une maison qui parlerait d'engagement c'est totalement différent.....d'où une analyse personnelle nécessaire avant d'affirmer !

Dans le texte de Jean Billon il n'y a pas d'affirmation, juste la suggestion de ce que peuvent dire ces deux là côte à côte comme ce jour !

Si Vénus reste planète, d'astéroïde découvert il y a 220 ans, Cérès est devenue planète naine et prend toute son importance !

Voici ci-dessous le thème de découverte de (1) Cérès (détail des positions en fin de page)

IMPORTANT : vous trouverez différents thèmes avec heure différente sur  divers documents et livres  - donc un ascendant VIERGE qui pourrait sembler plus juste avec 19 h 55 or l'heure donnée par le MPC est de 19 h 49'52"
Je n'hésiterais pas à modifier cette recherche après avis de spécialistes plus chevronnés que moi - ayant monté ce thème depuis de longs mois - je n'ai plus en mémoire ma raison de la modification pour 1801 = LMT local mean time


 
Il se trouve "bizarrement " que j'écris ce texte le jour où le Soleil éclaire le Nœud Nord de Cérès  à 13°52 Bélier

Et que le Milieu du Ciel du thème de découverte de Cérès est ( sauf erreur) en Taureau impliquant Vénus
A noter aussi la conjonction entre (1) Cérès sur son point de révélation 23°23 Taureau avec (30) Urania qui concerne toute la recherche astronomie et astrologie et que (114) Kassandra à 13°43  était conjoint au Soleil à 10°59 Capricorne.
 
MAIS pour revenir à l'information signalée en Rouge ci-dessus .....les thèmes présentés ici ou là donne justement le MC à 24°17 comme la position de Cérès...et /ou à 23°23 toujours Taureau .....
 
Ah cette fichue problématique du détail avec Cérès  !!! qui dit juste ? 
 
Notons que Saturne est quelque soit le montage du thème conjoint à l'ascendant ...montrant la difficulté à cerner Cérès et surtout son côté réservé


 
Peinture de Watteau
 
 
 


J'ai donc quitté l'Etna et la Sicile, pour parler de Cérès et de son besoin de détails, de précisions, qui peut-on le pointer, doit être difficile à satisfaire en signe des Poissons. Dans cet océan des possibles, comment chercher l'aiguille dans la botte de foin....

Car c'est une facette de Cérès qu'il ne faut pas passer sous silence....

La précision jusqu'à la limitation par le souci du détail

L'apprentissage jusqu'à la perfection - esprit taillé comme un silex écrivait Jean Billon en 1996 - sur un livret spécial Cérès - issu de son livre l'Univers des astéroïdes de 1989

Je vais reprendre aussi ici des lignes du livre de Jean De Larche  sur Cérès page 49 (écrit en 1994) avant d'affirmer l'attribution de Cérès au signe de la Vierge il a été aussi question (comme chez Jean Billon) de lien avec le signe des Gémeaux : Mercure restant leur maître commun.

Mercure et Cérès :

Chez Mercure, le mental opère par induction, chez Cérès il travaille par déduction. 

L'induction permet de remonter, à partir de faits singuliers, jusqu'à une proposition plus générale ou de transposer à partir du domaine particulier des propriétés pouvant s'appliquer à d'autres domaines plus ou moins proches.

Et lorsque Mercure compare, il le fait pour évoquer des similitudes entre différents plans de réalité. Il joue sur le registre du qualitatif. Cette procédure mentale peut parfois mener Mercure à des généralisations plutôt hâtives mais elle lui confère aussi une grande adaptabilité ( ce qui n'est pas le point fort de Cérès)


A l'opposé, la déduction permet de conclure, à partir d'hypothèses, à une proposition qui en résulte en vertu de règles purement logiques ou de poser une affirmation par le biais du simple raisonnement. 

Et lorsque Cérès compare elle le fait pour classer des objets ou des individus à l'intérieur d'une espèce ou d'un règne selon leur poids, leur taille et le nombre de leurs éléments. Elle joue sur le registre du quantitatif. Cette procédure mentale peut parfois conduire Cérès à des conclusions plutôt laborieuses mais elle lui donne aussi un remarquable esprit de suite (ce qui n'est pas la qualité dominante de Mercure)



J'ai commencé ce post avec le mot prudence.

Je crois en effet que dans le côté positif de Cérès il y a cette règle de prudence, tant sur ses propos que sur ses actes, qui naturellement peut devenir à l’extrême une limitation et une peur d'agir ...Par peur de ne pas être à la hauteur.... 

Rien de peut être laissé au hasard pour Cérès et fort de sa capacité de recherches minutieuses, il peut surprendre par son efficacité. (ou déranger - ou agacer)

La valorisation personnelle n'est pas inné chez le Cérésien.

Savez-vous que Piazzi astronome a voulu vérifier de nombreuses fois sa découverte avant d'annoncer haut et fort la découverte de Cérès.

Regardez cet extrait des dates et notes de PIAZZI qui le prouve :

 


https://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=%E2%9C%93&object_id=1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Piazzi

 

C'est la première date qui a été retenue pour ce qu'elle avait de surprenant : 01/01/1801 - une journée XII qui a dû pas mal basculer la tête du découvreur !!

Un astéroïde porte son nom (1000) Piazzia 

 

Je reprends pour terminer  un extrait du livre de Richard Doyle (page 280)

""L’essence de Cérès est associée par analogie aux colonies d’abeilles et à la reine de la ruche qui est choisie par la communauté pour assumer les responsabilités associées à ce rôle. Ainsi Cérès représente l’essence du principe de l’âme collective qui anime un groupe. Son rôle et ses responsabilités individuelles étant d’aider la communauté à survivre, mais également, au niveau de la communauté humaine, à évoluer dans tous les domaines relevant de la vie en société.
La prédominance de Cérès au niveau d’un thème astrologique peut donc signifier l’attribution d’une telle responsabilité à un individu, qui devient ainsi le porte-étendard mobilisant un groupe autour d’un projet de développement social, et auquel les membres du groupe s’identifieront.""

 

Naturellement pour qui me connait, vous savez sans doute que j'ai (1) Cérès conjoint à l'ascendant et que ces dernières années, mes actions humanitaires dans une lutte contre les FGM ( Excision)  sont en résonance avec cet extrait.. je découvre (1000) Piazzia conjoint à ma Lune Cancer MXI......Tout est dit !!

 

Maïtha LOBJOIS

Ploemeur le 3 avril 2021

Soleil Bélier  Cérès à 16°13 Bélier

Symbole Sabian 17° Bélier 

Retraite intérieure.
« Deux vieilles filles assises dignement en silence ».
Aptitude à changer un manque naturel de vitalité en pondération et en sérénité intérieure.


Détails pour le thème proposé : à revoir selon notes à venir


Pour en savoir plus des références :

Petit livre bleu de Cérès - l'Oeil d'Horos : 

http://oeildhoros.blogspot.com/p/ceres.html

en bas de page le lien pour le petit livre bleu de 140 pages

 

Livres : 

Jean de Larche : Cérès planète maitresse de la vierge

Philippe Regnicoli : Cérès la mal -aimée de l'astrologie

Jean Billon - L'Univers des astéroïdes

Richard Doyle : Les nouvelles frontières de l'astrologie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire