lundi 3 novembre 2025

Un centaure méconnu (31824) ELATUS

Ce lundi 3 Novembre 2025, au moment où je rédige ce post, le Soleil est à 11° 27 Scorpion et (31824) Elatus à 11°47 Scorpion aussi.

C'est sans doute (5477) Holmes situé lui aussi à 11° 9 qui va me permettre de faire des recherches sur ce centaure dont on parle peu !

Que nous disent les textes du degré 12 :

Volasfera :
« Un petit chalet entouré d’un bosquet. »
C’est l’indice d’un esprit prudent et ingénieux, prévoyant et réservé. Mais aussi de quelqu’un qui est entouré d’ennemis et susceptible d’embuscades et de tromperies. Ces circonstances lui demanderont de faire appel à toutes les facultés inférieures et funestes de sa nature, et tout en le mettant à l’abri des ennemis, il dépravera son esprit.

Janduz :
« Un serpent essaie de se débarrasser d’un essaim de mouches, en vain. Au fond, une maison isolée est entourée d’un bouquet d’arbres. »

Symbole Sabian :
« Un bal officiel de l’ambassade. »
Reconnaissance sociale de l’accomplissement comme matière d’un rituel, d’une association élitiste. Attestation de grade. Ambition.

Kozminsky :
« Un défibrillateur reposant sur un support en fer rouillé. »
Indique une personne d’un tempérament étrange et sensible, occulte, réfléchie et originale. Une personne qui, comme le défibrillateur dans le symbole, donnera des chocs à beaucoup. Le natif a des particularités et des excentricités, et il ne sera pas tout à fait facile de s’entendre avec lui, non pas que son tempérament soit méchant, mais parce que ses vibrations sont fortes et ses émotions très puissantes. Il est enclin à l’austérité et à des règles de vie rigides qui influencent fortement les autres.


Faute d'image sur Elatus (voir plus bas)

Et de quoi nous parle (31824) ELATUS ou ELATOS ?

Voici une traduction de ce qu'en dit Zane Stein :

https://www.zanestein.com/elatus.htm

Ce Centaure a d'abord été classé UG5 en 1999, puis numéroté (31824), avant de recevoir le nom d'Elatus. Il a été découvert le 29 octobre 1999 à 5°12 du Taureau. Chiron, le premier Centaure connu, a été découvert le 1er novembre 1977 (leurs jours de découverte sont donc très proches), à 3°08 du Taureau ; leurs degrés de découverte sont donc également très proches. Ce ne sont là que quelques-uns des points communs entre Elatus et Chiron.

Commençons par examiner les symboles Sabian associés à leurs degrés de découverte respectifs.

CHIRON 4° Taureau : « Le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel. » . Les richesses issues de l'union du céleste et du terrestre. Un pont reliant le monde terrestre au céleste.

ELATUS 6° Taureau : « Un pont en cours de construction à travers une gorge. » La conquête de l'individualisme par la coopération de groupe.

Dans les deux cas, un pont existe, mais avec Chiron, nous découvrons un pont préexistant, tandis qu'avec Elatus, nous devons le construire.

2. Il y a la question du Centre Galactique. Lors de la découverte de Chiron, l'Ascendant était conjoint au Centre Galactique. Lors de la découverte d'Elatus, son Nœud Sud se situait à 26°49' du Sagittaire, et le Centre Galactique à 26°51' du Sagittaire.

3. On a décrit Chiron comme puisant dans l'énergie présente au point médian Saturne/Uranus. Elatus pourrait le faire encore plus fortement, car son orbite actuelle est calculée à 44,0881 ans… et un cycle Saturne/Uranus dure 45,36 ans.

4. Uranus, lors de la découverte d'Elatus, était à un degré du carré parfait avec Uranus lors de la découverte de Chiron.

5. La Lune se trouvait dans le Cancer lors de la découverte de chaque Centaure.

6. Les deux Centaures se rapprochent du Soleil plus que Saturne, pointant vers Jupiter, et tous deux pointent vers Uranus à leur aphélie. En fait, le demi-grand axe d'Elatus est plus proche de celui de Chiron que de celui de tout autre corps céleste découvert à ce jour.

Il existe un lien très étroit entre Chiron et Elatus, même dans la mythologie.

Lorsqu'un troupeau de Centaures, rendu fou par l'odeur du vin, chargea la grotte d'où provenait le parfum, Hercule commença à décocher ses flèches pour les arrêter. Elatus était parmi les Centaures qui tentèrent de fuir lorsque Hercule commença à tirer. Selon une version, la flèche d'Hercule atteint Elatus au bras, mais le traverse et finit par atteindre Chiron, au grand regret d'Hercule. Dans cette version du mythe, la flèche empoisonnée qui tua Elatus fut aussi celle qui infligea à l'immortel Chiron la blessure inguérissable. Elatus est donc indéniablement lié à Chiron.


Son excentricité est de 0,3836910 et son inclinaison de 5,251398. Le nom Elatus signifie « homme de sapin », ce qui pourrait s'expliquer par sa force colossale : il déracinait des sapins entiers pour s'en servir comme armes contre ses ennemis. Cependant, le mot latin « elatus » peut aussi s'interpréter comme « gonflé, orgueilleux, arrogant ».


ASTROLOGIE

Sur le blog d'Amable, Transneptunian Astrology, on trouve cette observation intéressante à propos d'Elatus : « Elatus possède une incroyable capacité à échapper aux situations les plus difficiles, à l'instar de Morfeo-Neo dans le film « Matrix » (1999). Mais il a plutôt tendance à fuir avant que les choses ne s'aggravent.

La qualité Jupiter-Uranus est associée à l'archétype du puer aeternus (Marie Louise von Franz ; Liz Green), où un individu doté d'un immense potentiel fuit toujours avant de réaliser ce potentiel, comme dans le film « Forces of Nature » ​​(1999), ou comme dans le livre d'Ursula K. Le Guin « Un magicien de Terremer » (1968), ou encore comme Luke dans le film « Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque » (1980) lorsqu'il interrompt son entraînement avec Yoda. »

Phil Sedgwick dit ceci à propos d'Elatus : « Expression de soi et de l'ego par la parole et l'écriture. » Points positifs : Excellente communication, éloquence, précision.

Points négatifs : Verbeux, vantard, superficiel dans la conversation.

Mark Andrew Holmes affirme : « Elatus semble indiquer l’expression, l’expressivité, l’éloquence, mais aussi le fait de tromper, d’induire en erreur (peut-être soi-même) ; peut-être même “échapper de justesse à une situation périlleuse”. » (esquiver)

Mark Andrew Holmes propose d’autres réflexions sur Elatus : markandrewholmes.com/elatus.html

********************************************************

http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=153

Pour en savoir plus sur CHIRON je recommande ce site de Richard Doyle


De mon côté j'ai eu beau chercher sur les réseaux !!! Rien sauf dans :

//Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, tant sacrés que profanes, contenant la géographie, l'histoire, la fable, et les antiquités ... //

ELATUS Elatus Ελατος d Prince qui régna dans la ville de Pédase sur les bords du fleuve Satnion Ce Prince étant allé au secours des Troyens contre les Grecs fut tué par Agamemnon

ELATUS Elatus Ελατος e l un des poursuivants de Pénélope fut tué par Eumée

ELATUS Elatus Ε λατος f pere de Cénis C'est pour cela qu Ovide nomme celle ci Proles Elateia ELATUS Elatus Ε λατος g Spartiate qui fut le premier Ephore** que l'on nomma environ cent trente ans après Lycurgue***

**Ephore :Chacun des cinq magistrats de Sparte, dont les pouvoirs de justice et de police s'exerçaient sur tous les citoyens, y compris les rois et le sénat.

***Lycurgue : (Lykoúrgos, « celui qui tient les loups à l’écart ») est un législateur mythique de Sparte.


Et bien sûr la véritable nomination par le MPC : ( 31824)

Le nom du centaure Elatus est associé aux forêts et signifie « homme de sapin », peut-être parce qu'il avait coutume d'arracher des sapins entiers pour s'en servir comme armes. Lors d'un combat contre Hercule, Elatus fut tué par une flèche empoisonnée qui lui traversa le bras et blessa Chiron au genou. [Réf. : Minor Planet Circ. 49102]

************************************************************************

Chez moi (31824) Elatus est conjoint à Jupiter en Capricorne mais aussi à (1193) Africa - aurais-je échapper de justesse à une situation périlleuse”. » (esquiver) face l'idée d'une installation définitive en Afrique ? Surement !!

Fort heureusement (2313) Aruna est aussi conjoint en Capricorne ce qui m'a sans doute permis de ne pas me tromper, d'être moi-même.....


Un centaure n'est jamais trop cool ....pour autant profitez de vos journées demain ils seront encore conjoints !!

Rédigé le 3 novembre 2025

Maïtha LOBJOIS