jeudi 20 décembre 2018

D'un astéroïde vers une étoile fixe

Un souvenir remis au goût du jour !
Il y a 20 ans un homme exceptionnel qui parlait autant du corps, que des biorythmes, que d’astrologie, me disait : """si vous dites que vous pratiquez l'astrologie sans tenir compte des étoiles fixes, vous ne savez rien de l'astrologie"""
Secouée je l'étais car les étoiles fixes ne faisaient pas partie du programme que j'avais suivi.

Cette année je m'y interesse plus et je découvre que ce jour le Soleil à 28°26 Sagittaire est conjoint à Etamin étoile fixe

Il est important de découvrir aussi le langage des Etoiles fixes.

Etamin c'est en fait : Gamma Draconis est l'étoile la plus brillante de la constellation du Dragon, surpassant Beta Draconis, d'une demi-magnitude. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel : Eltamin ou Eltanin ou Etamin. Le nom propre Eltanin a été officialisé par l'Union astronomique internationale en date du 21 août 2016.

C’est une étoile géante de couleur orange, de magnitude 2,2 et de type spectral K5. Elle est située à 148 années-lumière. Autrefois dénommée  Rastaban (Désigne aujourd’hui Beta Draconis), Eltanin ou Etamin en arabe signifient « serpent » ou « dragon ». À cause de sa proximité avec le Zénith de Londres, elle est aussi appelée par les anglais Étoile Zénith. En astronomie chinoise, elle fait partie de l’astérisme Tianpei, qui représente un fléau d’agriculture ou bien un épieu. ( extrait de http://www.asso-sterenn.fr/reperages-etamin/)  



Un homme parlait si bien des étoiles fixes c'est Aratos de Soles poète grec né en 315 vv JC qui pourtant n'était pas astronome.
« Toutes les nuits, six douzièmes du zodiaque, toujours, se couchent, Autant se lèvent ; chaque nuit dure le temps qu'il faut A la moitié du cercle, à partir de la tombée du soir, Pour s'élever au-dessus de la Terre » (Aratos, v. 554-558).  



Un astéroïde porte son nom (12152) Aratus situé ce jour à 5° 38 Capricorne trop éloigné du Soleil et de l'étoile Fixe Etamin et pourtant .....

Cet homme Aratos regardait beaucoup le ciel et c'est Eudoxe de Cnide (400 av JC) qui lui établissait les calculs car mathématicien et astronome...
les Phénomènes, du poète Aratos, simple mise en vers d'un traité d'astronomie portant le même titre, œuvre du mathématicien et astronome Eudoxe de Cnide



Il existe aussi un astéroïde pour Eudoxos (11709) aujourd'hui à 5° 21 Scorpion au sextile exact de Aratos (12152)

« Sur la tête du Dragon, brillent plusieurs étoiles : Deux aux tempes, deux aux yeux ; un peu plus loin, une dernière Indique, sur le monstre, l'extrémité de la mâchoire. La tête est inclinée : on dirait bien qu'elle regarde Le bout de la queue d'Helicé [= la Grande Ourse] ; sont alignées Sa gueule, sa tempe à droite, et l'extrémité de cette queue ; La tête du Dragon va frôler l'Océan au point où Les levers et les couchers confondent leurs limites. »
Les cinq étoiles du Dragon ici désignées sont, dans la nomenclature actuelle, ^ et y (ou Grumium et Etamin) pour les deux étoiles aux tempes, v et (3 (ou Alwald et Kuma) pour les deux aux yeux, et [l (Arrakis) pour l'étoile à l'extrémité de la mâchoire.  
Extraits d'un Pdf très intéressant de Germaine Aujac  : https://www.persee.fr/docAsPDF/rhs_0151-4105_1976_num_29_4_1427.pdf

Je pourrais aussi citer (4000) Hipparchus astronome et physicien de la Grèce antique (astéroïde situé ce jour à 1°16 Scorpion) qui est nommé à plusieurs reprises dans cette étude sur les Etoiles fixes (pdf + haut)  Il n'était pas toujours d'accord avec Aratos....



Ils font tous à un moment ou un autre référence à (4001) Ptolemaeus qui se situe ce jour à 26° 15 Verseau au sextil du Soleil Sagittaire.

Naturellement les étoiles fixes font références aux constellations et non pas à la roue zodiacale avec laquelle nous travaillons en astrologie tropicale.

J'aime bien ce texte :
« Ces figures, un homme de jadis Les a conçues ; il imagina de les appeler toutes par un nom En les groupant en figures ; impossible en effet de toutes Les nommer ou les connaître, prises séparément ; II y en a trop partout ; beaucoup d'entre elles vont de pair, Pour la taille et pour la couleur, si toutes tournent ensemble ; Aussi décida-t-il de rassembler les étoiles Afin qu'alignements et juxtapositions Dessinent des figures ; ainsi furent nommées Les constellations ; plus de surprise au lever d'une étoile » (Aratos, v. 373-382). 


A remarquer les profils quasi similaires de ces hommes ...et des nez !!

Maïtha Lobjois
le 20 Décembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire