dimanche 17 octobre 2021

La Tolérance et l'astéroïde (24665) Tolerantia

Dans une suite qui m'a semblé logique après le sujet (8990) Compassion et son asteroïde, traité il y a presque 1 mois,  c'est d'aborder le sujet Tolérance et donc le thème de découverte de (24665) Tolerantia 

Tolerantia, le mot latin pour tolérance, signifie tolérer différentes opinions et comportements idéologiques et religieux. Le poème de G. E. Lessing, Nathan der Weise, demande la tolérance religieuse et décrit l'égalité de trois grandes religions - l'islam, le christianisme et le judaïsme - dans leurs fondements éthiques. [Réf : Planète Mineure Circ. 53954]

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance

En général, la tolérance, du latin tolerare (supporter) et tolerantia (endurance, patience, résignation), désigne la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable1. La vertu de tolérance est acceptée comme une valeur de morale sociale.

Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance.

Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».

Selon certains moralistes, la notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.

La tolérance peut alors conduire à une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine conscience d'un mal qui ne peut pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.


Je vais reprendre ici comme pour Compassion des mots clefs cités ici :

indulgence - soumission - indifférence - permissivité - acceptation - patience - complicité


Kofi Annan disait que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible".

Jusqu'où être tolérant et comment  ? 


Voici le thème de la découverte de l'astéroïde (24665) Tolerantia monté avec ZET Lite : 




























Première chose importante puisque cette recherche suit cellle de (8990) Compassion c'est que justement cet astéroïde est conjoint au Nœud Nord du thème de Tolerantia ! le lien est fait !


Degré symbolique de découverte le 8/09/1988 = 5°27'47'' Bélier donc degré 6

Texte Hindou : 

Degré de supériorité, talent et honneur, mais chargé de dangers.

« Homme à cheval chevauchant au bord d'une falaise et regardant dans une vallée où s'activent des travailleurs ». 

Tempérament qualifié pour dominer les autres, le destin le placera dans une situation élevée avec des risques d'épreuves.

Texte Sabian :

Besoin de stabilité intérieure.

« Un carré dont l'un des côtés est éclairé par une vive lumière ».

Désir moral de mener une existence stable et concrète au plan individuel. Besoin pressant et unilatéral de stabilité intérieure.


Une nouvelle fois deux avis bien distincts, les mots supériorité, honneur, me semblent bien loin de la tolérance, stabilité intérieure beaucoup plus .....mais c'est là mon avis ! 

Suis-je intolérante avec celui ou celle qui a besoin d'honneur et de se sentir supérieur ?


Voilà toute la question de cette vertu : La tolérance 


Il y a derrière tolérance, une question de respect. Même si l'on ne pense pas comme l'autre, il est nécessaire de respecter la pensée de l'autre.

Helen Keller disait « Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance. »


Bernard William disait " "la difficulté avec la tolérance vient de ce qu'elle parait tout à la fois nécessaire et impossible"


Démonstration : J'ai vécu récemment une situation où il m'a semblé impossible d'être tolérante. 

Des personnes sur les réseaux sociaux traitant de : "con" un médecin du sud qui, non vacciné, a préféré quitter l'ordre des médecins ......

Un autre, le même jour traitant des anti-vax de "chacals" .....un Monsieur connu écrivain ayant écrit sur la "nature humaine".....

Cela m'a fortement dérangée, ils sont à mon avis intolérants et moi de mon coté intolérante à leur égard .....


La solution ? prendre du recul .....okay ....les plaindre d'être dans cet état de conscience....

Et de mon côté ? dois-je être indulgente, non-réactive ? ce qui est certain c'est que je me suis tue et que dans la foulée j'ai quitté Twitter.....puisque qu'il s'agit de ce réseau.

Acceptation et indifférence ? Complicité dans le silence ? c'est aussi l'attitude de beaucoup de personnes, sont-elles tolérantes pour autant ?


Revenons au thème de découverte de Tolerantia : 

Il y a dans le thème un carré décroissant entre (24665) Tolerantia et (2060) Chiron

Même blessés nous devrions être tolérants ?

Cela me rappelle le catéchisme où j'entendais dire qu'il fallait tendre la seconde joue ....et j'avais du mal à dire d'accord...... serais-je une rebelle ?


Jeune à l'école lorsqu'un professeur punissait quelqu'un d'une manière que je considérais comme injuste.....je me cabrais et cherchais à être "justicier" ....aujourd'hui je sais que Mars est proche de mon Soleil en Verseau et Uranus en maison XI .......mais la tolérance dans tout cela ? ......


Le Soleil du jour de la découverte de (24665) Tolerantia est à 16°30 Vierge ce qui donne 17 pour la recherche du degré symbolique

si le texte Hindou parle de prudence, le texte Sabian dit :

Explosion

« Une éruption volcanique ». 

L'énergie explosive de contenus subconscients longtemps refoulés.


Cela me parle beaucoup, devant la nécessité de tolérance dans des cas extrêmes ....et vous ? 

Car vous l'avez-compris j'utilise ces deux sujets Compassion et Tolérance pour amener la conscience à approcher, en toute sincérité ces deux "vertus" 


Je vous dis tout : (24665) Tolerantia chez moi conjoint à (433) Eros (**)

Complexe et dualité sont les bons mots !! et chez vous ? où se trouve Tolerantia ?

 

Désolée si le texte vous parait décousu, c'est tout le problème de rédiger un post en plusieurs fois, ici, j'ai pesé les mots, corrigé plusieurs fois et le résultat n'est sans doute pas fluide ! Tolérance envers moi ! Merci

 

Bonne semaine à vous tous !

Maïtha Lobjois

le 17 Octobre 2021 à 17 h TU 

(24665) Tolerantia à 14°46 Vierge

 



Des liens de références ci-dessous :

Texte trouvé surhttps://eduscol.education.fr/odysseum/eros-du-dieu-des-origines-au-dieu-olympien-1

** Éros est une divinité grecque complexe, caractérisée par sa dualité : puissance primordiale ou jeune dieu de l'amour, force fondamentale du cosmos ou dieu espiègle et cruel, figure vulgaire (populaire) ou céleste, il occupe une place remarquable dans la pensée religieuse, dans la vie sociale et dans les arts grecs. Élaborée par les poètes et transmise notamment par les sculpteurs et les peintres, cette figure continue d’inspirer philosophes, psychanalystes ou artistes…



Détail des positions du thème de découverte de Tolerantia (24665)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire