mercredi 31 décembre 2025

Nouvelle Année 2026 que nous raconte-t-elle ?

2 0 2 6 

2+2+6 =10 donc X lame tarot Roue de Fortune 

ou encore I le Bateleur pour le calcul en basique



Le changement qui a été modelé durant la fin de l'année 9 (2025) est maintenant terminé, il va voir le jour et être parfaitement sculpté !

A l'aube de Janvier 2026, je présente ici les ingrédients qu'il serait souhaitable d'utiliser et de mettre en valeur !

Dans une conjonction large Capricorne on trouve Soleil - Vénus – Mars et tout proche

(50000) Quaoar : selon Richard Doyle  "la quête du potentiel enfoui en toi , Quaoar est le résultat de l'épuration plutonienne" (1) vision d'ensemble, esprit de découverte et de réaction.

(251) Sophia : sagesse en grec ancien (même si le MPC ne l'a pas nommé pour cela)***

(5145) Pholus est aussi présent -  frère de Chiron il est comme lui considéré comme bienfaisant ! ouf malgré que ce soit un centaure !

(1288) Santa : désigne le Père Noël chez les anglophones mais pas tout à fait plutôt notre Saint-Nicolas (Santa Claus)

Si (1288) Santa est conjoint au Soleil ce n'est pas pour croire au Père Noël....encore que ….cela nous ferait sourire !



La Lune quant à elle en Gémeaux est conjointe à (12472) Samadhi

Extrait Wikipédia pour Samadhi : Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase »

Enstase :un mouvement de descente en soi-même, une rencontre entre la conscience de soi et de la transcendance.

Pour les personnes vivant en France l'ascendant est Balance (comme chaque année) et nous trouvons conjoints

(679) Pax : comme son nom l'indique Paix !

(227) Philosophia : Une année d'éveil ? 

Le philosophe effectue des recherches, réfléchit sur l’existence et sur les relations humaines au regard des fondements, des finalités et du sens de la vie et des événements.




Sur l'axe du Vertex nous trouvons en anti-Vertex Balance

(309) Fraternitas : il sera nécessaire de créer un vrai lien de famille humaine dans cette année de renouveau. 

(12524) Conscience : et en cherchant la connaissance universelle plutôt que de faire confiance à tous les "beaux-parleurs" qui vont pulluler en cette année d'élections.

et (2060) Chiron et (136199) Eris sont conjoint au Vertex en Bélier

Naturellement les paroles d'Eris peuvent blesser mais Chiron saura donner la clef pour passer dans un autre niveau vibratoire et laisser les chamailleurs entre eux !


En Milieu du Ciel Jupiter trône en Cancer et il a comme ami (280) Philia sur qui il peut compter dans ses relations sociales mais Jupiter laisse-t-il la place à une autre aura que la sienne ?

La philia, notamment, possède un sens beaucoup plus large que celui d’amitié. Il comprend un sens politique – l’amitié civique qui unit les cités –, et même cosmologique, entre les différentes parties du corps du monde.



En Capricorne c'est Saturne qui donne le ton.

Structure – restructuration – alignement – verticalité – mais aussi restriction – solitude - frustration

toujours conjoint à Neptune fin Poissons ils terminent leur œuvre dans les fonds marins et si (1009) les Sirenes les attirent encore c'est pour entrer en contact avec nos eaux profondes, là où la Lumière est absente.

(5710) Silentium aussi conjoint à Neptune, n'est-ce pas dans ces fonds marins que le silence est le plus profond.... est-ce que le message serait de savoir trouver son jardin secret pour se recentrer sur l'essentiel ?

Nous retrouvons en complémentarité en Vierge (19) Fortuna déesse qui est liée à la Lame du Tarot X - Fortune représente le destin des Hommes et toutes ses incertitudes

Près de Mercure fin Sagittaire nous trouvons (2598) Merlin et (7100) Martin Luther. 

Si nous avons pour habitude de qualifier Merlin d'enchanteur, il reste lié à la transformation et prophète en la matière soit par divination soit via la tarologie ou l'astrologie ! un ami !!

et comme prophète qui mieux que Martin Luther King ! I Have a dream !  mon vœu est que le société progresse et sorte de l'ignorance qui conduit à la peur qui elle même peut conduire à la haine et à la violence, sans parler de la bêtise et de l'adoption de pensées négatives et à l'ostracisme.


Même Pluton que beaucoup continuent de voir comme négatif, sera heureux car conjoint à (299792) Celeritas. Vitesse de la Lumière dans le vide ! Comme s'il était urgent de plonger dans ce vide sidéral infini et y trouver l'onde lumineuse celle qui éclaire, qui modifie la vision et laisse l'ombre dans les abysses pour ceux qui ont envie d'y séjourner......

Axe des Nœuds de la Vierge aux Poissons :

au NN c'est (6912) Grimm qui est conjoint en Poissons. Je ne vais conserver de lui que les contes de fées ce que je vous souhaite pour 2026 et aussi la préservation du patrimoine ethnique.


Grâce aux planètes mineures la lecture du thème de ce 1er Janvier s'avère optimiste ! Trop ? Manque de réalisme diront d'autres ? Il ne tient qu'à chacun d'entre nous de voir et de répandre des vibrations positives pour anéantir ou du moins réduire la gravité des pensées négatives d'une partie du Monde actuel.


Mais qu'en est-il de 2026 ? 

(2026) Cottrel situé à 9°42 Pisces en ce 1er Janvier 2026

Nommée en mémoire de Frederick Gardner Cottrell à l'occasion du centenaire de sa naissance. Cottrell fonda la Research Corporation en 1912 et constitua sa dotation initiale grâce à ses précieux droits d'observation des précipitations électrostatiques pour les États-Unis à l'est des montagnes Rocheuses. Les subventions de la Research Corporation ont été d'une aide précieuse dans de nombreux domaines scientifiques et ont permis l'acquisition de l'instrument de mesure utilisé dans le cadre du programme d'étude des planètes mineures à l'observatoire Goether Link. [Réf. : Minor Planet Circ. 4547]

Lui aussi participe indirectement à nos recherches sur l'étendue des planètes mineures et leur implication dans nos vies !

N'oublions pas que ce passage à l'année suivante n'est qu'une vue d'esprit à un instant T puisqu'au moment où je termine ce post, s'il est 15 h ici en Bretagne Fr où j'habite,  l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et des pays du Pacifique sont déjà en 2026 !!!

Maïtha LOBJOIS le 31 décembre 2025




Notes :

Ci-dessous la vision de Natarajan sur les lames du Tarot citées pour 2026

LA ROUE DE FORTUNE – MANDALA du Temps X

– Faire le tour de ses préoccupations et élaguer

Pour la première fois, deux chiffres sont accolés. Pour Pythagore, 10 représentait la perfection, la somme des principes premiers, 4+3+2+1. Mais c'est aussi la plénitude du hasard, l'enchevêtrement des créatures, l'emboîtement des générations, l'efflorescence de la vie, le champ de tous les possibles, l'amour et la haine, la vie et la mort, l'ignorance et la connaissance. C'est une carte très large et très floue, dont la signification n'est jamais facile à découvrir. Tous les contraires y sont contenus et exprimés. Voilà pourquoi nous la définissons comme la première carte de transition du jeu. Poser ses bagages, récapituler, élaguer… et pourquoi pas se remettre en question !

POSITIF: Elargissement de la vision des choses

NEGATIF: Fatalisme, Chaos


ou encore

Le BATELEUR – MANDALA de l’Impermanence

I - Faire un pas en avant, et réfléchir après sur la direction

Le Un, premier mandala n'est pas pris dans son sens absolu de Totalité, mais comme origine de toute la suite des nombres du jeu. Dans cette mesure, il initie le mouvement vers toutes les autres cartes, et c'est pour cette raison qu'il est nommé Mandala de l'impermanence. La carte pose la nécessité d'un mouvement qui vient à la rencontre, mais qui est encore fragile, et dont la direction est douteuse. Faites un pas en avant, même sans savoir où cela vous mène, le nouveau apparaît.

POSITIF: Spontanéité

NEGATIF: Exubérance Superficielle


L’ERMITE – MANDALA du silence VIIII – Fermer la porte

Le cycle universel se termine sur l'appel de la connaissance intérieure, vers le dedans à l'inverse du 5 créatif. C'est neuf. Le sigle est dérivé de la spirale, c'est le dernier chiffre unique, et on lui attribue les notions de cycle, de naissance évidemment, et enfin d'accomplissement essentiel par le carré de trois et la somme (5+4). L'univers s'est dévoilé dans les stations précédentes, mais qui pourrait en jouir s'il n'y avait personne pour le voir ? L'univers a révélé un ordre, et le moi commence à le voir (en) lui-même. La solitude dévoile le sens humain du cosmos. Prendre du recul, c'est la clé.

POSITIF: Distance, Réalisation Intérieure

NEGATIF: Egotisme, indifférence




*** je profite de cette nomination pour rappeler que souvent nous utilisons un mot pour son équivalence et non pas pour la source du MPC 

Exemple de Paris (3317) que nous pouvons utiliser pour parler de Paris capitale de la France

Nommé d'après l'un des nombreux fils de Priam, roi de Troie. Pâris, considéré par les dieux comme le plus bel homme de la terre, enleva Hélène, la plus belle femme et épouse de Ménélas, déclenchant ainsi la guerre de Troie. [Réf. : Planète mineure Circ. 10312]

et tant d'autres !!! Il me semble important d'une part de respecter la présentation avec les ( ) et le nom décerné par le MPC - et si possible l'explication fournie avant de l'utiliser pour son équivalence.


1 - https://fr.wikipedia.org/wiki/(50000)_Quaoar


dimanche 28 décembre 2025

Transit du Vertex par le Soleil .....un temps pour en parler

Avez-vous étudié l'axe Vertex / anti-Vertex ?

C'est ce qui m'arrivera ce 29 Décembre et bien sûr il en est ainsi tous les ans !!

Soleil à 7°40 Capricorne ce 29 décembre à 4h40 local

Vertex natal chez moi 7°40 Capricorne conjoint à (299792) Celeritas à 7°29 et à (4034) Vishnu à 7°32

Que disent les textes symboliques pour ce degré 8 Capricorne :

Volasfera :
« Un aigle transportant sa proie dans les airs. »
Esprit qui s’adonne à d’extraordinaires envolées de fantaisie, faisant de choses banales la substance de cogitations prolongées et de rêveries solitaires. La nature est plutôt isolée et misanthrope, alors que l’esprit est doué de facultés sans commune mesure, de sorte que le monde extérieur n’apportera que peu d’attractions, et les sujets ordinaires l’alimenteront d’une nourriture plus éthérée et spirituelle. On se fatiguera en veillées nocturnes, et on renforcera l’esprit dans des méditations solitaires. Content, suprêmement indifférent aux choses de ce monde, son goût du bonheur dans cette vie est évanescent et bref.
Degré de supériorité.

Symbole Sabian :
« Les oiseaux de la maison chantent joyeusement. »
Le bonheur qui émane d’une personnalité intégrée. Installation solide dans le confort social ou la respectabilité.

Omega/Chandra

Capricorne 8. Une rivière traverse un canyon profond et étroit, plongé dans l'ombre. (Symbole Oméga) Interaction/Réceptivité

(Ange du degré : Iah-hel (EE-a-HEL) Parent – ​​Enseignant et non prédicateur, Désir de Connaître)

Dans les moments difficiles, ce degré persévère. Il reconnaît pleinement ses limites et s'y adapte, faisant constamment des compromis pour traverser les situations contraignantes ou frustrantes et maintenir le cap. Sa force réside dans une interaction douce et flexible avec les réalités du monde.

Le symbole Chandra associé à ce degré est « Un charmeur de serpents ». La seule façon de charmer le serpent est de se mettre à son harmonie. Il ne s'agit pas de dominer le serpent, mais de fusionner avec sa conscience et de suivre son mouvement. Ce diplôme permet de suivre les mouvements des autres, de les accompagner de telle sorte que les discordes et les malentendus soient écartés – au moins temporairement, afin qu'un échange d'énergies puisse avoir lieu – ce qui favorise toujours une compréhension profonde.

Symbole pléiadien : Des oiseaux de couleurs variées s’envolent par une fenêtre.

Symbole d’Azoth : Une saveur éveille les souvenirs des champs et des bosquets d’été.



Où se cache le Vertex ?

///D’un point de vue astronomique, le Vertex se situe à l’intersection de l’écliptique (le chemin apparent du Soleil) et du grand cercle vertical qui traverse l’horizon d’Est en Ouest. Sur la carte du ciel, on le trouve systématiquement dans l’hémisphère ouest, plus précisément entre les maisons astrologiques V à VIII. Il est toujours opposé à un autre point appelé l’Anti-Vertex – comme une porte d’entrée et une porte de sortie vers des expériences qui ne dépendent pas entièrement de notre volonté.

Et que dire du Vertex ? 

Le Vertex : un signe du destin ou une illusion karmique ?

Pour certains astrologues, le Vertex n’est rien de moins qu’un appel du destin. Il marque ces moments où l’on croise une personne ou où il nous arrive quelque chose d’inattendu, de profondément marquant. Des événements qui semblent « écrits », même si l’on n’en comprend pas immédiatement la portée. Ils peuvent nous bouleverser, nous élever, ou nous confronter à une vérité que l’on aurait préféré ignorer.

Le Vertex est, à ce titre, un point d’entrée vers ce que l’on ne contrôle pas. Il ne parle pas de notre volonté, mais de ce que la vie nous amène. Certains y verront une main invisible, d’autres une synchronicité, d’autres encore, une simple coïncidence. Mais peu en nieront la charge symbolique.

On l’appelle parfois le « point du destin » ou encore « le point karmique », tant il semble relié à ces instants où la vie bascule – souvent sans prévenir. Situé dans la partie ouest de la carte du ciel, le Vertex joue un rôle subtil mais décisif dans certaines expériences de vie : une rencontre inespérée, une relation qui transforme tout, un tournant inattendu. C’est un indicateur fascinant, souvent utilisé dans les études de synastrie et de compatibilité, mais qui mérite aussi une vraie place dans l’interprétation du thème individuel.

Vertex : un point discret mais puissant

Même s’il ne fait pas partie des éléments astrologiques traditionnels, le Vertex mérite clairement d’être observé. Il ne se manifeste pas tout le temps, ni chez tout le monde avec la même intensité. Mais quand il est activé, il devient le théâtre d’événements qu’on n’aurait pas pu écrire nous-même. Des expériences à la fois perturbantes et formatrices, qui nous font sortir de notre zone de confort.

Prêter attention à ce point, c’est s’ouvrir à l’idée que tout ne vient pas toujours de nous, et qu’il existe des synchronicités qui méritent d’être honorées dans la lecture d’un thème astrologique. Pour l’astrologue amateur comme pour l’initié, le Vertex est un précieux révélateur.

Que révèle le signe du Vertex ?

Le signe astrologique dans lequel se trouve le Vertex colore fortement la manière dont les événements « destinés » se manifestent dans votre vie. 

En voici un aperçu :

  • Vertex en Bélier : vous attirez des expériences qui vous forcent à agir avec courage, à prendre des risques. Des défis vous poussent à sortir de votre passivité.

  • Vertex en Taureau : les leçons du destin concernent la sécurité, les valeurs et la patience. On vous apprend à construire lentement mais sûrement.

  • Vertex en Gémeaux : rencontres liées à l’apprentissage, à la parole, aux déplacements. Vous êtes souvent bousculé par des idées nouvelles.

  • Vertex en Cancer : les émotions, la famille et la mémoire jouent un rôle clé dans vos transformations. Les racines comptent.

  • Vertex en Lion : vous êtes poussé à briller, à vous affirmer, à sortir de l’ombre. Le destin vous met parfois sous les projecteurs.

  • Vertex en Vierge : la précision, le service et l’amélioration de soi sont au cœur de vos tournants. Vous apprenez par l’humilité.

  • Vertex en Balance : les rencontres changent votre rapport à l’autre, à l’harmonie, à la justice. Le couple est un moteur d’évolution.

  • Vertex en Scorpion : les expériences de transformation, de perte, de régénération sont fréquentes. Vous touchez au mystère.

  • Vertex en Sagittaire : la vie vous pousse vers l’étranger, les grandes idées, les horizons nouveaux. L’appel de l’ailleurs est constant.

  • Vertex en Capricorne : responsabilité, travail, ambition. Le destin vous apprend la persévérance et la rigueur.

  • Vertex en Verseau : vos expériences transformatrices viennent du collectif, des idées novatrices ou des liens atypiques.

  • Vertex en Poissons : spiritualité, compassion, intuitions. Vous évoluez à travers des expériences floues mais profondes.


Et dans les maisons astrologiques ?

La maison astrologique où tombe le Vertex précise le domaine de vie où ces rencontres et bouleversements ont le plus de chance de se manifester :

  • Maison V : les amours, les enfants, la créativité. Ici, on vit des passions intenses qui transforment en profondeur.

  • Maison VI : la santé, le travail quotidien, le service. On rencontre des personnes qui changent notre rapport au quotidien.

  • Maison VII : les relations officielles, les engagements. Les partenaires rencontrés ici changent la trajectoire de vie.

  • Maison VIII : les crises, la sexualité, les ressources partagées. Le destin frappe souvent là où ça fait mal, mais pour grandir.

Vertex et libre arbitre : un équilibre subtil à trouver

On pourrait se demander, face à cette notion de « destin inscrit », ce qu’il reste de notre liberté. Le Vertex ne vient pas nier notre libre arbitre, mais il interroge ce que nous faisons des circonstances qui semblent nous dépasser. Peut-être qu’il ne s’agit pas tant de subir que de reconnaître quand une opportunité ou une rencontre nous pousse à grandir, même si elle dérange ou déstabilise.

Le libre arbitre ne disparaît pas : il s’active dans la manière dont on répond à ce qui nous arrive. En ce sens, le Vertex ne prédit pas – il éclaire. Il balise ces carrefours intérieurs où nos choix rencontrent l’inattendu.///

Extraits /// recopiés sur :

https://www.astrospirit.fr/astrologie-guide/le-vertex-en-astrologie/#:~:text=Le%20Vertex%20%3A%20un%20signe%20du,'inattendu%2C%20de%20profond%C3%A9ment%20marquant.

Une autre référence  de Rémi Timaxian cette fois 

https://instantvivant.wixsite.com/accueil/l-axe-vertex-antivertex


Quelques mots sur :

(299792) Celeritas nommée pour la vitesse de la lumière dans le vide - le MPC dit : La vitesse de la lumière dans le vide, généralement notée c, est une constante physique universelle égale à 299 792 458 mètres par seconde. Le mot « celeritas » signifie « vitesse » en latin. [Réf. : WGSBN Bull. 4, n° 12, 16]

et (4034) Vishnu : Vishnu est le dieu hindou de la préservation dit le MPC pour cette nomination mais vous pourrez lire tant de choses (Vishnou et ses nombreux avatars)



dimanche 21 décembre 2025

Le Solstice d'hiver : une fête universelle ?

Pour les habitants de l'hémisphère nord, à 15 h 03 GMT ce 21 Décembre 2025 nous serons en hiver. Astrologiquement entrée en signe tropical Capricorne dont le maître est Saturne, Dieu du temps et du froid, de la montagne et d'une certaine rudesse qui déplaît à beaucoup !

Il est dit que « Saturne est la première des planètes, portant les clefs qui donnent accès aux trésors » Mais quels trésors ?

D'ailleurs en Capricorne on glorifie le Soleil renaissant, le retour à la lumière et la vigueur du Monde.

Nous vivons une période de 15 jours astrologiques et traditionnels

* Une nouvelle Lune dans la nuit du 20 décembre encore Sagittaire

* L'entrée en Capricorne le 21 décembre vers 16 h locale

* Noël le 25 décembre

et le Nouvel an bien sûr puis l’Épiphanie le 6 Janvier 2026

Alors que les chrétiens s'apprêteront à fêter Noël, les personnes de confession juive termineront la semaine d'Hanoukka le 22 décembre, et durant toute cette période la Lumière est présente.

Et justement (775) Lumière conjointe au Soleil le 21 jour de son entrée en Capricorne alors que c'est le dernier jour le plus noir en hémisphère nord et en France où je vis.

Bien sûr cet astéroïde n'a pas été nommé pour cette lumière que nous affectionnons tant mais le mot entre en vibration avec la période.



Période importante nommée aussi Yule

Les Nuits de Yule durent toujours 12 nuits. Selon la date à laquelle vous souhaitez commencer, les Nuits de Yule en 2025 vont du 21 décembre 2025 au 1er janvier 2026, ou du 24 décembre 2025 au 6 janvier 2026.

J'ai durant de nombreuses années médité sur les 12 jours dits aussi « Jérusalem Céleste » du 24 décembre 2025 au 6 janvier 2026 se terminant ainsi à l’Épiphanie.

Nous retrouvons le 12 de ce mois de Décembre douzième, un temps d'introspection, de méditation, avant un nouveau départ.

Nous n'utilisons pas souvent ce mot lumineux qu'est Sabah.

Sabah signifie "matin" ou "aube" en arabe, représentant souvent un nouveau départ ou la lumière apparaissant après l'obscurité. Étymologiquement, il est lié au concept de lumière croissante apportée par le lever du jour, ce qui le rend symboliquement fort et chargé d'espoir.

Notes informatives :

Témoin de la persistance culturelle de cette ancienne fête, le terme Yule est un mot anglais contemporain issu du vieil anglais d'abord utilisé pour désigner cette célébration, puis, sous l'influence du christianisme, pour traduire Noël. Des termes apparentés à Yule subsistent dans diverses langues et désignent tantôt Noël, tantôt les festivités hivernales, comme Jól en islandais, ou Jul en norvégien.

La fête Yule s'observe en commémorant la mort du Holly King (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le Oak King (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. Il existait la couronne horizontale, d'origine scandinave ou germanique, qui portait quatre bougies. Chaque dimanche il était coutume d'allumer une nouvelle bougie, ce qui symbolisait la renaissance de la lumière. Le plus souvent rouge, la couleur des bougies variait cependant selon les régions.


Il existe des astéroïdes pour ces fêtes

(14960) Yule à 7°15 Verseau

(3989) Odin souvent assimilé à Saturne à 11°20 Scorpion

(8836) Aquifolium pour le houx à 24°59 Capricorne

(8643) Quercus pour le chêne à 6°28 Pisces

et toutes ces dates ont en toile de fond

(2060) Chiron 22°40r conjoint (136199) Eris 24°39r et à (20461) Dioresta 27°45r en Bélier

Saturne conjoint à (5710) Silentium fin Poissons à 25°

(90377) Sedna en Gémeaux conjoint à Uranus fin Taureau


Pour en savoir plus sur Yule un très bel article de Blog

https://auteldesbrumes.com/blog/blog-article/yule-histoire-et-significations-comment-celebrer-le-sabbat-du-sosltice-d-hiver-?srsltid=AfmBOoq73nH89CCpLFTGfExAp3I-tF8lXb55H4WJE2aSGbicFhLmK-Ex#g



La Lumière dans l'Hiver avec Hanoukka


Puis vient la Jérusalem Céleste

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem_c%C3%A9leste

« La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une très haute muraille, avec douze portes, et douze anges gardaient les portes. Sur les portes étaient inscrits les noms des douze tribus du peuple d'Israël. Il y avait trois portes de chaque côté : trois à l'est, trois au nord, trois au sud et trois à l'ouest. La muraille de la ville reposait sur douze pierres de fondation, sur lesquelles étaient inscrits les noms des douze apôtres de l'Agneau. »
« L'ange qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville était carrée, sa longueur était égale à sa largeur. L'ange mesura la ville avec son roseau : douze mille unités de distance, elle était aussi large et haute que longue. Il mesura aussi la muraille : cent quarante-quatre coudées de hauteur, selon la mesure ordinaire qu'il utilisait. La muraille était construite en jaspe, et la ville elle-même était d'or pur, aussi clair que du verre. Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses: la première fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, la cinquième de sardonyx (onyx), la sixième de sardoine (cornaline), la septième de chrysolithe (péridot), la huitième de béryl (aigue-marine), la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe (zircon brun) et la douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, transparent comme du verre. »


En cette veille de Noël, période sacrée à mon cœur plus que festive, je retrouve les textes ci-dessous qui appellent à relier astrologie avec lithothérapie et éveil à la Jérusalem Céleste.
Pour moi le lien est fort et dès demain soir de Noël jusqu’à l’Épiphanie, je méditerais ainsi que le préconise Hélène Foulquier
//Joyau de notre Cycle Annuel, le « Zodiaque Solaire » livre son Unité
sur le Sentier du Berger au Roi Mage


Une impulsion première jaillit de l’être en Bélier, (25/12 au soir)
Elle se densifie et m’éveille au désir en Taureau, (26/12 au soir)
Elle me cherche, j’y pense et tente de m’en approcher par l’ouverture du questionnement en Gémeaux, (27/12 au soir)
Je lui assigne ses dimensions et la nomme en Cancer, (28/12 au soir)
J’en réalise le rayonnement en Lion, (29/12 au soir)
Je la fréquente dans ses limitations terrestres en Vierge, (30/12 au soir)
Et m’y associe pleinement en Balance, (31/12 au soir)
Pour mourir à mes prétentions et assumer mes responsabilités en Scorpion. (1/1 au soir)
Je renais à son adhésion en découvrant le sens en Sagittaire, (2/1 au soir)
Et dévoile la réalisation de son potentiel contenu en Bélier,
Je découvre ainsi ce qui cherche à se vivre et ce qui se connaît et s’approfondit en Capricorne, (3/1 au soir)
Se sépare de son cadre en Verseau, (4/1 au soir)
Pour rejoindre sa dimension cosmique en Poissons. (5/1 au soir)
Hélène Foulquier – Signature de l’Être – Diffusion SEMICQ 1996

https://lumieredesastres.blogspot.com/2024/09/jerusalem-ville-lumiere-et-son.html
pour honorer Jérusalem


Une merveille de Viviane José Restieau pour illustrer les textes ci-dessus et son commentaire :
//« Elle a été créée après deux mois de silence. Un silence qui tutoyait l’absolu de mon être.
Il s’est déposé tout d’abord deux 8. Un 8 bleu, un 8 mauve qui annonce le départ de la vie terrestre vers la vie céleste. Tout cela semble relié aux quatre éléments. La lumière céleste descend sur l’eau, qui accueille un être de lumière et de paix, inscrivant peut être dans sa partie coronale le passé, le présent et l’avenir de l’Humanité. // site : 
https://lumieredesmondes.com/

Œuvre de Viviane José Restieau nommée la Joie que j'ai la chance d'avoir chez moi


Que la magie de Noël active notre potentiel d'amour dans la joie !


Maïtha Lobjois

Rédigé le 21 Décembre 2025 à l'entrée dans l'Hiver 

mercredi 17 décembre 2025

Dernière Nouvelle Lune de 2025 en Sagittaire

Si nombre d'entre nous attendons avec impatience la fin de 2025, comme si le miracle allait se produire en 2026.....nous pouvons poser notre attention et nos souhaits dans ce nouveau et dernier cycle de Lune de Décembre 2025.

Samedi 20 Décembre 2025 : Soleil duo Lune à 28° 24'57'' Sagittaire en face en complémentarité (975) Perseverentia fin Gémeaux.

Il me semble important de ressentir les vibrations par écho dans les autres signes mutables donc Vierge et Poissons.

Voici le thème monté via ZET Lite et positionné Bélier à gauche pour permettre à chacun de le superposer à son propre thème.



Nul ne peut passer sous silence le duo Saturne Neptune en fin Poissons qui va résonner avec cette NL accompagnés par (168) Sybilla - (1809) Prometheus et (153284) Frieman.

En face en Vierge je n'ai retenu que (627) Charis.

Rapidement quelques mots pour ces planètes mineures citées :

(975) Persevenrentia : comme son nom l'indique - ce n'est pas le moment d'abandonner - 

(168) Sybilla : toutes les antennes en actions pour trouver la foi, la lumière pour un alignement salutaire

(1809) Prometheus : prévoyant sans doute mais aussi convaincu de pouvoir aider les autres en leur donnant le feu divin ....mais à quel prix !

https://lumieredesastres.blogspot.fr/2018/04/quavons-nous-de-prometeus-promethee.html

(153284) Frieman : pas du tout nommé pour cela mais à l'oreille on peut entendre Freeman : homme libre - à chacun de trouver en soi le feu divin pour conserver au moins sa liberté de penser

(627) Charis : Dans la mythologie grecque, une Charis était l'une des trois Charites, ou Grâces, déesses du charme et de la grâce mais aussi de la joie vivante, force élémentaire qui nous maintient dans l'être et le bonheur. 



Revenons à la position de la Nouvelle Lune entourée de :

(658) Asteria : Etymologiquement l'Etoilée - c'est le moment d'envisager de flirter avec les étoiles et tous les liens conduisant à l'astrologie, et même laisser les rêves nous indiquer la voie (lactée) 

(1184) Gaea : Déesse Terre mère femme d'Ouranos Dieu du Ciel  - ensemble ils enfantaient trop !!! Mais elle aussi avait un don de divination.

http://lumieredesastres.blogspot.fr/2018/05/gaia-notre-terre-mere-ou-1184-gaea-que.html

(100) Hekate : vient elle aussi raviver nos possibilités intuitives, et laisser s'installer la médiumnité, tout en restant honnête et non pas bonimenteur.

et (775) Lumière : nommé pour les Frères Lumière inventeurs du cinéma....pour autant vibratoirement je conserve l'idée de Lumière qui ne fonctionne jamais sans son Ombre. Ne soyons pas dupes si le Soleil est Lumière, la Lune elle n'est que reflet un peu comme le Yang et le Yin....

De même le duo Saturne avec sa sagesse, sa solitude, sa froideur, son réalisme, sa distanciation des autres, et Neptune l'absorbant, l'intuitif, l'insaisissable, avec son énergie diffuse englobante, ont quelque chose de Yang et Yin.

Pour terminer je retiendrais (3550) Link conjoint au Nœud Nord de la Lune en Poissons. 

Savoir faire le lien entre nous et les autres, entre nous et notre destinée, entre l'Univers et nous individuellement....car nous ne sommes que des poussières d'étoiles comme le disait si bien Hubert Reeves.



Rédigé le 17 décembre 2025

Maïtha LOBJOIS

si besoin téléphonez moi

lundi 8 décembre 2025

Les degrés symboliques : quels messages ?

En 1992 lors des premiers cours pris auprès d'un astrologue, la référence des degrés symboliques était les "Symboles Sabian" de Dane Rudhyar.

Avant d'avoir le livre entre les mains et de comprendre qu'il s'agissait d'un chemin d'évolution spirituelle du 1er degré Bélier vers la fin Poissons, et en prenant un degré au hasard, cela m’apparaissait ardu, voir incompréhensible.

Pourquoi ? Comment ? D'où venait des images symboliques ?

Un Yi King astrologique ?

C'est sans doute le cas pour qui est plongé sans préparation ni formation dans ces symboliques.

De plus outre Dane Rudhyar, il existe bien d'autres rédacteurs, plus ou moins médiums, plus ou moins éveillés, du réalisme plombant à la transcendance et à l'éveil.

Nous devrions parler d’ésotérisme....(voir Kozminsky et John Sandbach plus bas)

La lecture du site que vous choisirez vous plongera dans des vibrations passées qu'elles soient égyptiennes ou autres alors que certaines vous permettront afin d'atteindre une vibration plus élevée et un nouveau niveau de conscience, ce qui est la raison de notre venue sur Terre.

J'ai déjà transmis plusieurs liens mais j'évite de conseiller certaines références

Par contre pour une explication je recommande

https://www.astrocours.be/les-degres-symboliques/

où vous pourrez constater les divergences de textes, attention si vous en faites la lecture à un consultant !!!


Comme ici aussi : https://www.planeteastrologie.com/degres-symboliques/

Extraits //Le calendrier thébaïque (de Thèbes en Égypte) serait à l’origine des premières images symboliques associées aux degrés (aussi appelés degrés monomères). Toutefois, on n’en connait ni réellement la date, supposée à l’époque de Ramsès II, ni qui l’a rapporté. Une version a été publiée au XVe siècle. L’autre source d’importance pour l’interprétation des degrés est celle de la Volasfera de l’astrologue Antonio Borelli, traduite par Sépharial. On parle aussi de degrés hindous bien qu’on ne sache pas réellement s’il y a un lien avec le pays. La Volasfera a été retranscrite de façon plus moderne par l’astrologue Janduz au début du XXe siècle.

Les symboles Sabian de Dane Rudhyar sont également aujourd’hui une approche moins fataliste et largement diffusée de l’interprétation des degrés. On peut citer aussi, les symboles de Kozminsky, de Charubel, Leinbach, Carelli, etc.. //

Si je prends l'exemple de ce jour 8 Décembre 2025 à midi Soleil 16°36 Sagittaire

Degré 17 du Sagittaire (16 à 17)

Calendrier Thébaïque : (1)
« Un homme décrépit, appuyé sur un bâton. »
Menace d’infortune.

Volasfera :
« Un homme à flot sur un radeau. »
Personne isolée et solitaire d’esprit, qui s’adonne à des projets de nature extraterrestre, à d’audacieuses entreprises et aventures uniques. Le natif sera éloigné de ses parents et de sa famille, et mènera une vie de grandes vicissitudes et difficultés, échouant dans la dernière partie de la vie dans certaines aventures audacieuses dans laquelle il s’impliquera. Sa position dans la vie sera instable et comme posée sur les eaux. Il peut être marin et faire naufrage, ou dans d’autres circonstances rencontrer des épaves de fortunes et être abandonné par les siens.
Degré d’abandon.

Janduz : (2)
« Au milieu de la mer, un vieil homme sur un radeau s’appuie sur un bâton. »

Symbole Sabian : (3)
« Un service au lever du soleil de Pâques. »
Une vie spirituelle conforme à la loi naturelle. Sortir du doute et du désespoir. Une foi inébranlable en une puissance supérieure proche. Le désir culturellement stimulé pour la participation du groupe dans un processus de renaissance.

Kozminsky : (4)
« Cupidon tenant une flèche brisée dans sa main droite et une ancre miniature dans sa gauche. »
Dénote d’un tempérament artistique et romantique, friand de poésie et de beauté, et de cette branche de la science qui élève l’âme de l’homme au-delà des simples limites du monde jusqu’aux terres célestes et aux montagnes lunaires. Il peut laisser une œuvre durable de sciences, de poésie ou de romance. Quoi qu’il fasse, il a foi en lui, et quoi qu’il fasse, il fait mouche.
Degré de transmission.

***************************************************************************

(1) Les degrés monomères dans l'histoire de l'astrologie

Melchior K. Hitschler a rapporté que « le plus ancien texte connu au sujet de ces 360 images est (...) le Calendrier Thébaïque ou Thébain, publié par Johann Engel (en) en 1488 ». Quant à Jacques Halbronn, il a écrit : « Paul Christian entretenait (...) un certain égyptianisme, hérité de Court de Gébelin et d'Etteilla, notamment avec le Calendrier thébaïque, ce qui désigne chez lui les degrés monomères, lesquels nous semblent avoir une origine hémérologique, désignant les jours et non les degrés ».

  1. Janduz, Les 360 degrés du zodiaque, symbolisés par l'image et par la Cabbale, Éd. Bussière, 1990, 

Extraits d'Astrothème :

///Au début des années trente, Janduz * publia Les 360 degrés du Zodiaque , un ouvrage illustré basé sur l'interprétation de la Volasfera d'Antonio Borelli, mais elle le restructura et modifia l'ordre de plusieurs degrés. Elle prit également en compte l'influence des étoiles fixes et de la Kabbale.

Jeanne Duzea a réalisé un travail très complet et passionnant, et Astrotheme est fier d'être le premier site web à le proposer au monde de l'astrologie. Nous avons entièrement revu et réécrit les textes originaux afin de les adapter aux réalités du XXIe siècle. Dans certains cas, nous avons conservé la terminologie traditionnelle, qui restitue si bien le charme désuet de cette époque.///

3 - Des anglo-saxons (Marc Edmund Jones et Dane Rudhyar notamment) ont par la suite proposé leur propre version des degrés monomères qu'ils ont baptisée du nom de Symboles Sabian


  1. Pour Kozminsky :

Isidore Israel Kozminsky naquit le 25 octobre 1870 dans une famille juive prussienne ayant émigré en Australie via Londres quelques années auparavant. Auteur juif renommé dans les domaines de l'occultisme et de l'ésotérisme, il était réputé pour avoir été un membre éminent de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée. Ses œuvres témoignent d'une connaissance approfondie des traditions ésotériques et de l'astrologie. De son vivant, Kozminsky écrivit plusieurs ouvrages de référence sur l'astrologie et la numérologie.

En 1917, il publia son ouvrage sur les degrés du zodiaque intitulé « Symbolisme du zodiaque et son pouvoir planétaire », un outil précieux pour une interprétation plus approfondie des thèmes astraux. Dans ce livre, Kozminsky décrit chaque degré du zodiaque en fonction de sa vibration planétaire, de son symbole et de son interprétation.

    https://www.cornerstone-astrology.com/kozminsky_symbols.php


    Enfin il existe aussi : John Sandbach

    Pour lui ce même degré dit 

    //Sagittaire 17. Une flamme danse au sommet de la tête d'un homme. (Symbole Oméga) Manifestation/Sensibilité

    (Ange du degré : Hahahel (HA-ha-HEL) Estime de soi, Mission)

    Ce degré de conscience réside dans un rappel constant de la source, de la lumière spirituelle dont toute chose est issue. Il comprend que, malgré les apparences de diversité et de conflit du monde phénoménal, tout est fondamentalement un, et que l'union avec la lumière est une réalité qu'il suffit de reconnaître pour dissiper les ténèbres.//

    suite à lire ici : //afin d'atteindre une vibration plus élevée et un nouveau niveau de conscience //

    https://johnsandbach.net/147-omegachandra-symbols-sagittarius-16-20/

    https://johnsandbach.net/94-omegachandra-symbols-aries-1-5/

    une flèche sur la bande verte du bas de page vous permet d’accéder aux autres degrés – Attention de bien enregistrer ce lien pour ne pas perdre l'accès

    https://johnsandbach.net/chandra-symbols/

    https://johnsandbach.net/169-the-pleadian-symbols/

    https://johnsandbach.net/170-the-azoth-symbols/




    D'autres lectures :

    https://de-sphaeris.blogspot.com/2013/02/des-degres-monomeres-aux-liptikas.html


    Rédigé en pensant à une amie qui cherche à comprendre l'Astrologie avec toute la complexité qui se présente à elle ...

    Maïtha LOBJOIS

    le 8 Décembre 2025