lundi 8 décembre 2025

Les degrés symboliques : quels messages ?

En 1992 lors des premiers cours pris auprès d'un astrologue, la référence des degrés symboliques était les "Symboles Sabian" de Dane Rudhyar.

Avant d'avoir le livre entre les mains et de comprendre qu'il s'agissait d'un chemin d'évolution spirituelle du 1er degré Bélier vers la fin Poissons, et en prenant un degré au hasard, cela m’apparaissait ardu, voir incompréhensible.

Pourquoi ? Comment ? D'où venait des images symboliques ?

Un Yi King astrologique ?

C'est sans doute le cas pour qui est plongé sans préparation ni formation dans ces symboliques.

De plus outre Dane Rudhyar, il existe bien d'autres rédacteurs, plus ou moins médiums, plus ou moins éveillés, du réalisme plombant à la transcendance et à l'éveil.

Nous devrions parler d’ésotérisme....(voir Kozminsky et John Sandbach plus bas)

La lecture du site que vous choisirez vous plongera dans des vibrations passées qu'elles soient égyptiennes ou autres alors que certaines vous permettront afin d'atteindre une vibration plus élevée et un nouveau niveau de conscience, ce qui est la raison de notre venue sur Terre.

J'ai déjà transmis plusieurs liens mais j'évite de conseiller certaines références

Par contre pour une explication je recommande

https://www.astrocours.be/les-degres-symboliques/

où vous pourrez constater les divergences de textes, attention si vous en faites la lecture à un consultant !!!


Comme ici aussi : https://www.planeteastrologie.com/degres-symboliques/

Extraits //Le calendrier thébaïque (de Thèbes en Égypte) serait à l’origine des premières images symboliques associées aux degrés (aussi appelés degrés monomères). Toutefois, on n’en connait ni réellement la date, supposée à l’époque de Ramsès II, ni qui l’a rapporté. Une version a été publiée au XVe siècle. L’autre source d’importance pour l’interprétation des degrés est celle de la Volasfera de l’astrologue Antonio Borelli, traduite par Sépharial. On parle aussi de degrés hindous bien qu’on ne sache pas réellement s’il y a un lien avec le pays. La Volasfera a été retranscrite de façon plus moderne par l’astrologue Janduz au début du XXe siècle.

Les symboles Sabian de Dane Rudhyar sont également aujourd’hui une approche moins fataliste et largement diffusée de l’interprétation des degrés. On peut citer aussi, les symboles de Kozminsky, de Charubel, Leinbach, Carelli, etc.. //

Si je prends l'exemple de ce jour 8 Décembre 2025 à midi Soleil 16°36 Sagittaire

Degré 17 du Sagittaire (16 à 17)

Calendrier Thébaïque : (1)
« Un homme décrépit, appuyé sur un bâton. »
Menace d’infortune.

Volasfera :
« Un homme à flot sur un radeau. »
Personne isolée et solitaire d’esprit, qui s’adonne à des projets de nature extraterrestre, à d’audacieuses entreprises et aventures uniques. Le natif sera éloigné de ses parents et de sa famille, et mènera une vie de grandes vicissitudes et difficultés, échouant dans la dernière partie de la vie dans certaines aventures audacieuses dans laquelle il s’impliquera. Sa position dans la vie sera instable et comme posée sur les eaux. Il peut être marin et faire naufrage, ou dans d’autres circonstances rencontrer des épaves de fortunes et être abandonné par les siens.
Degré d’abandon.

Janduz : (2)
« Au milieu de la mer, un vieil homme sur un radeau s’appuie sur un bâton. »

Symbole Sabian : (3)
« Un service au lever du soleil de Pâques. »
Une vie spirituelle conforme à la loi naturelle. Sortir du doute et du désespoir. Une foi inébranlable en une puissance supérieure proche. Le désir culturellement stimulé pour la participation du groupe dans un processus de renaissance.

Kozminsky : (4)
« Cupidon tenant une flèche brisée dans sa main droite et une ancre miniature dans sa gauche. »
Dénote d’un tempérament artistique et romantique, friand de poésie et de beauté, et de cette branche de la science qui élève l’âme de l’homme au-delà des simples limites du monde jusqu’aux terres célestes et aux montagnes lunaires. Il peut laisser une œuvre durable de sciences, de poésie ou de romance. Quoi qu’il fasse, il a foi en lui, et quoi qu’il fasse, il fait mouche.
Degré de transmission.

***************************************************************************

(1) Les degrés monomères dans l'histoire de l'astrologie

Melchior K. Hitschler a rapporté que « le plus ancien texte connu au sujet de ces 360 images est (...) le Calendrier Thébaïque ou Thébain, publié par Johann Engel (en) en 1488 ». Quant à Jacques Halbronn, il a écrit : « Paul Christian entretenait (...) un certain égyptianisme, hérité de Court de Gébelin et d'Etteilla, notamment avec le Calendrier thébaïque, ce qui désigne chez lui les degrés monomères, lesquels nous semblent avoir une origine hémérologique, désignant les jours et non les degrés ».

  1. Janduz, Les 360 degrés du zodiaque, symbolisés par l'image et par la Cabbale, Éd. Bussière, 1990, 

Extraits d'Astrothème :

///Au début des années trente, Janduz * publia Les 360 degrés du Zodiaque , un ouvrage illustré basé sur l'interprétation de la Volasfera d'Antonio Borelli, mais elle le restructura et modifia l'ordre de plusieurs degrés. Elle prit également en compte l'influence des étoiles fixes et de la Kabbale.

Jeanne Duzea a réalisé un travail très complet et passionnant, et Astrotheme est fier d'être le premier site web à le proposer au monde de l'astrologie. Nous avons entièrement revu et réécrit les textes originaux afin de les adapter aux réalités du XXIe siècle. Dans certains cas, nous avons conservé la terminologie traditionnelle, qui restitue si bien le charme désuet de cette époque.///

3 - Des anglo-saxons (Marc Edmund Jones et Dane Rudhyar notamment) ont par la suite proposé leur propre version des degrés monomères qu'ils ont baptisée du nom de Symboles Sabian


  1. Pour Kozminsky :

Isidore Israel Kozminsky naquit le 25 octobre 1870 dans une famille juive prussienne ayant émigré en Australie via Londres quelques années auparavant. Auteur juif renommé dans les domaines de l'occultisme et de l'ésotérisme, il était réputé pour avoir été un membre éminent de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée. Ses œuvres témoignent d'une connaissance approfondie des traditions ésotériques et de l'astrologie. De son vivant, Kozminsky écrivit plusieurs ouvrages de référence sur l'astrologie et la numérologie.

En 1917, il publia son ouvrage sur les degrés du zodiaque intitulé « Symbolisme du zodiaque et son pouvoir planétaire », un outil précieux pour une interprétation plus approfondie des thèmes astraux. Dans ce livre, Kozminsky décrit chaque degré du zodiaque en fonction de sa vibration planétaire, de son symbole et de son interprétation.

    https://www.cornerstone-astrology.com/kozminsky_symbols.php


    Enfin il existe aussi : John Sandbach

    Pour lui ce même degré dit 

    //Sagittaire 17. Une flamme danse au sommet de la tête d'un homme. (Symbole Oméga) Manifestation/Sensibilité

    (Ange du degré : Hahahel (HA-ha-HEL) Estime de soi, Mission)

    Ce degré de conscience réside dans un rappel constant de la source, de la lumière spirituelle dont toute chose est issue. Il comprend que, malgré les apparences de diversité et de conflit du monde phénoménal, tout est fondamentalement un, et que l'union avec la lumière est une réalité qu'il suffit de reconnaître pour dissiper les ténèbres.//

    suite à lire ici : //afin d'atteindre une vibration plus élevée et un nouveau niveau de conscience //

    https://johnsandbach.net/147-omegachandra-symbols-sagittarius-16-20/

    https://johnsandbach.net/94-omegachandra-symbols-aries-1-5/

    une flèche sur la bande verte du bas de page vous permet d’accéder aux autres degrés – Attention de bien enregistrer ce lien pour ne pas perdre l'accès

    https://johnsandbach.net/chandra-symbols/

    https://johnsandbach.net/169-the-pleadian-symbols/

    https://johnsandbach.net/170-the-azoth-symbols/




    D'autres lectures :

    https://de-sphaeris.blogspot.com/2013/02/des-degres-monomeres-aux-liptikas.html


    Rédigé en pensant à une amie qui cherche à comprendre l'Astrologie avec toute la complexité qui se présente à elle ...

    Maïtha LOBJOIS

    le 8 Décembre 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire