lundi 20 novembre 2017

Réhabilitez MARS ce cher ARES !

MARS ce dieu ARES de la mythologie est tellement regardé avec méfiance que j'ai décidé de le réhabiliter !

Mars est le fils de Jupiter et de Junon (Hera). Toutefois une tradition, rapportée par Ovide, veut que Junon ait engendré Mars sans le secours de Jupiter pour se venger de la naissance de Minerve (Athena).

Comme nous le constatons, cela commence mal !  

Mars fut élevé par Priape, un des Titans ou des Dactyles, qui lui apprit les préludes à la guerre et en particulier la danse guerrière ...

Et voilà MARS = la "guerre" dans l'inconscient collectif puisqu'on le dit et le répète.... 


Pour aborder les conquêtes féminines de Mars, reprenons cet extrait :
 
Les poètes donnent à Mars plusieurs femmes et plusieurs enfants. Il eut de Vénus deux fils, Deimos et Phobos (la Terreur et la Crainte), et une fille, Hermione ou Harmonie. Il eut de Rhéa, Romulus et Rémus ; de Thébé, Evadné, femme de Capanée, un des sept chefs thébains ; et de Pirène, Cycnus qui, monté sur le cheval Arion, combattit contre Hercule et fut tué par ce héros. Les anciens habitants de l'Italie donnaient à Mars, pour épouse, Néréine. 
n'avait pas d'épouse mais plutôt de nombreuses aventures.

Tu changes de site et voilà que tout change ...

Ainsi, avec Vénus, la femme de Vulcain, il fut le père de Harmonie et des jumeaux Phobos et Deimos.
Vulcain, averti de la tromperie de son épouse, fabriqua un filet qu'il disposa au-dessus du lit des amants et les emprisonna. Les autres dieux vinrent se moquer d'eux, mais Neptune obtint de Vulcain qu'il délivre les fautifs. Mais Mars dut lui payer une amende.
Amoureux d'une mortelle du nom d'Aglauros, Mars en eut une fille, Alcippée. Le fils de Neptune abusa de cette fille et Mars le tua immédiatement. Neptune porta plainte au Conseil des Dieux mais Mars fut acquitté.

Mais comme la mythologie lui attribue un meurtre : OUP'S il devient violent et cela reste ancré cela aussi ....ainsi que l'amant.....d'une Vénus déjà mariée...
 
Sa représentation : 



Les anciens monuments représentent le dieu Mars d'une manière assez uniforme, sous la figure d'un homme armé d'un casque, d'une pique et d'un bouclier ; tantôt nu, tantôt en costume de guerre, même avec un manteau sur les épaules. Quelquefois il porte toute sa barbe, mais le plus souvent il est imberbe, et parfois il tient à la main le bâton de commandement. Sur sa poitrine, on distingue l'égide avec la tête de Méduse. Il est tantôt monté sur son char traîné par des chevaux fougueux, tantôt à pied, toujours dans une attitude guerrière. Son surnom de Gravidus signifie : « celui qui s'avance à grand pas ».

MARS est celui qui avance à grands pas .... voilà MARS est devant, il est en action, il est vif, il est rapide, il est volontaire et indépendant, il ne recule devant rien, il tient tête et est en tête, il est plein d'énergie, il est plein de vigueur donc il est jalousé !

Et comment jalouser quelqu'un si ce n'est en le détruisant....et pourtant....


Mars, est aussi dieu de la Végétation et de la Force vitale.
 
Toutefois, si Mars est bien lhomologue romain de lArès grec, il est aussi plus que cela. Le Mars primitif était particulièrement vénéré par les Sabins et les Osques, mais loin dêtre un dieu de la Destruction, Mars était, au contraire, à lorigine, un protecteur de la végétation dont il assurait lépanouissement et la croissance. Ainsi le connaissait-on sous le nom de Mars Silvanus ou encore, Mars Grandirius (=grandir, croître). Une fête lui était consacrée dans le courant du mois de mars. Elle portait le nom dAmbarvales (=procession autour des champs). Mars peut ainsi être considéré comme la figure symbolique du réveil de la Force et de la Vigueur, tant dans la nature que dans le cœur des guerriers


Donc si les mots attribués à MARS dans la mythologie, sont combat, violence, guerre, pic, épée, nous pouvons aujourd'hui lui donner ces mots :


Action – énergie – pulsion – désir - courage – virilité – sportif – volonté – colère  – combativité – entrepreneur – initiative - jeune garçon – indépendant – accident - compétition - l'amant !


Et c'était le Dieu MARS qui guidait et accompagnait les jeunes gens qui émigraient lors des printemps pour fonder de nouvelles villes ! 

D’où son lien au Printemps et au mois de Mars et Mardi est son jour de fête.

Peut-être que d'avoir dans mon thème ce Mars pas très éloigné de mon Soleil et Junon en haut du Ciel montre mon affection pour MARS ! 

Donc je le préfère comme sur cette image symbolique à faire craquer toutes les femmes ! Non ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire