jeudi 3 septembre 2020

Chariklo (10199) conjoint à Saturne en Capricorne

En cette Pleine Lune du 2 septembre 2020 ce qui m'a interpellé c'est que Saturne toujours rétrograde à 25°55'10'' Capricorne soit conjoint à (10199) Chariklo un centaure à 25°9' 57'' rétrograde aussi.

Un rappel en mars dernier ils étaient déjà très proches puisque Saturne 28°58 Capricorne était collé avec (10199) Chariklo à 28°02 - c'est à partir de ce moment là que j'ai pu lire sur les textes d'astrologues-chercheurs et commencé à mettre Chariklo en lien avec les soignants.


Donc voici le thème de pleine Lune monté pour Paris



J'étais en préparation d'un autre post sur SATURNE (qui suivra) et le voici avec cette déesse Chariklo connue de nos amis astrologues passionnés des planètes naines, astéroïdes et autres objets.

 

Une ressemblance ? astronomique oui puisque possédant tous les 2 des anneaux 

                                                                         Chariklo
 
                                                                             Saturne

Pour une ressemblance astrologique, vous la trouverez dans les textes ci-dessous.

Je vais citer Richard Doyle - Carmela di Martine - Elie Rogerpierre entre autres. Si je suis passionnée aussi je n'ai pas la prétention de refaire le travail existant, voilà pourquoi je vais citer leurs écrits. Je citerais aussi en partie (et traduit) les écrits de Mark Andrew Holmes car c'est en regardant son blog que je me suis trouvée sceptique. 

Ayant moi-même Chariklo (10199) conjoint à Chiron (2060) son époux j'avais surtout retenu que Chariklo pouvait s'occuper des enfants des autres, comme une nourrice, et qu'elle éduquait et protégeait les enfants, avec Chiron.

Vous connaissez maintenant le "dictionnaire " (1) d'Elie Rogerpierre qui a écrit au sujet de Chariklo :

10199 Chariklo : Dévotion maritale, lien médiation, compréhension, ouverture moderniste, éducation des enfants d'autrui - Centaure

La mythologie associée à Chariklo est centrée sur la dévotion et la compréhension ; nymphe de la mythologie grecque, compagne du centaure Chiron, ast 10199 est le plus petit objet de notre système solaire qui possède un système d'anneaux.
Chariklo pourrait il représenter le résultat d'un médiation, d'un terrain d'entente entre ces deux énergies paradoxales à anneaux, Saturne et Uranus.  Ou encore le fait d'évoluer avec ce que nous offre comme "nouveauté" Uranus ? Un lien vers un article qui présente la façon que le système d'anneaux de Chariklo pourrait se présenter  http://www.cfca.nao.ac.jp/en/pr/20170428
Le chemin parcouru par cet astéroïde entre Saturne et Uranus est d'amener le traditionnel vers une attitude de flexibilité. Chariklo est actuellement le plus grand astéroïde centaure connu. Sa découverte a amené à la prise de conscience collective que «non».
Les limites féminines ont fait la une des journaux à sa découverte. Le courage de dire NON quand c'est approprié est une compétence qui pour certains doit être apprise. Chariklo est l'espace intérieur de nous qui a besoin d'être souverain pour garder ce lieu d'équilibre. Chariklo utilise sa raison gracieuse pour corriger un tort, comme elle l'a appris de Vesta: http://www.truthinaspectastrology.com/asteroid-chariklo/

Les aspects de Chariklo semblent être importants chez les individus qui font un pas vers l'avenir. C'est peut-être par la science (Pierre Curie, qui a étudié les différents types d'énergies, avait un proche Chariklo en conjonction avec le Soleil ... la plus grande source d'énergie pour cette planète; Alexander Graham Bell, qui a étudié les moyens de communiquer avec les sourds et qui a inventé Le téléphone, avait un proche Chariklo conjoint Mercury ... planète de la communication). :  http://www.zanestein.com/chariklo.htm

Pour Astro Jarry des Loges : Chariklo aide et soutient, voir consolide ce que propose Chiron, et peut-être guéri son époux et le message de son époux portant éternellement la "blessure acceptée"…
Ou peut-être le fait d'évoluer près d’URANUS donne-t-il à Chariklo la possibilité d'offrir un remède nouveau, la vision encore utopique du nouveau monde ?
Chariklo représente les qualités de compassion, de tolérance et de pardon dans une proportion illimitée. Elle interroge l'intention et examine la motivation d'une manière douce et curieuse.

Pour Richard Doyle : Un autre éléments qui peut être parlant chez des personnes qui s'occupe d'enfants qui ne sont pas les leurs, style garderie ou encore orphelinat, c'est Chariklo, l'épouse de Chiron, qui avait la charge d'assurer le bien être (hospitalité) des enfants qui étaient confiés à l'éducation de Chiron.



J'avais donc lu ce texte puis ce matin j'ai recherché sur le blog de Mark Andrew Holmes : étonnée d'une facette bien différente voilà ce que j'ai trouvé : 

Les mots-clés de Holmes : regarder vers l'avenir, questionner la réalité, enquête, imagination, cynisme, scepticisme, spéculation, obsession, beauté, glamour, grâce, paillettes, "gee-whiz", lumière, adoration, célébrité, charisme, présomption, jeu de rôle, fascination, hiérarchie sociale, insécurité, frontières, aliénation, besoin d'affirmation et d'acceptation, besoin de sélectivité dans les associations, acceptation conditionnelle, agir sur la base des premières impressions, des apparences superficielles ou des premières réactions émotionnelles.

http://markandrewholmes.com/asteroid.html

Avec certaines références  comme celle d'un certain Philip Sedgwick : 

La femme de Chiron fonctionnait probablement comme une prostituée sacrée dans les temples matriarcaux. Dans notre société, elle se réfère aux frontières sociales, en particulier celles de nature sexuelle ou sexuelle. Elle examine les interactions pour déterminer l'intention du scénario avant de le juger ou de répondre émotionnellement. Chariklo représente la guérison des divergences interpersonnelles à tous les niveaux. L'étude des frontières du point de vue aura / énergie offre les perspectives de Chariklo. Elle demande également une pause momentanée avant de réagir agressivement à toute injustice relationnelle.

Il écrit aussi : 

La découverte de Chariklo a peut-être été un signe avant-coureur de la culture des célébrités modernes, qui prospère grâce à la publicité et à la personnalité. Chariklo est l'artiste ou l'interprète, qui, comme le disait un jour L. Ron Hubbard, "rêve les rêves de l'humanité", et de sa suite, dont la fonction est de le protéger des intrusions des masses adoratrices; Chariklo est l'astronaute, dont le charisme et l'héroïsme permettent d'accomplir des efforts moins glamour mais tout aussi substantiels pour dénicher les secrets de l'univers.


Cela me semblait fort lointain de la facette de l'infirmière ou gardienne des enfants des autres ....

Richard Doyle (2) a répondu à mon questionnement de ce jour :

Personnellement je ne puis confirmer ces mots-clés, et j'avoue que pour le moment ils ne me parlent pas... car ce n'est pas ce que je cherchais chez le peu de gens que j'ai examiné les thèmes où Chariklo était dominant...
De mémoire...
une a Chariklo accolé à son MC, et a travaillé dans des centres de la petite enfance (garderies éducatives) durant de nombreuses années avant de s'orienter en centre d'hébergement pour personnes âgées. Dans les deux cas on peut voir qu'elle joue un rôle de substitut parental... de s'assurer du bien être des enfants qui lui sont confiés, ou des personnes âgées qui lui sont confiées.
une autre a Chariklo directement sur son Ascendant, et elle avait une garderie à domicile... encore une fois s'assurer du bien être des enfants qui lui sont confiés.
une autre a Chariklo conjoint à sa Lune, elle est infirmière, mais a également adopté deux garçons... encore une fois s'assurer du bien être... et de l'éducation de ces enfants.
récemment j'ai rencontré un couple, ils sont nés en 1936 et 1937. À cette époque on retrouvait un sextile entre Chiron en Gémeaux et Chariklo en Lion. Ce qu'ils m'ont d'abord dit c'est qu'ils étaient « complémentaire l'un de l'autre ». Mais ce qui a surtout attiré mon attention c'est que le Monsieur est l'un des pionniers au Québec de la prévention du suicide au prêt des jeunes. Cette facette a immédiatement attiré mon attention sur son Chiron (qui pour moi est l'indicateur de base pour les suicides). Ce qu'il m'a également dit, c'est qu'il n'aurait pas pu lancer son « association » sans l'aide de son épouse... elle était le support indispensable qui a permis la naissance et l'évolution de l'association (Chiron qui enseignait et Chariklo qui assurait un support). L'autre chose qui marque également la vie de ce couple, et qui rejoint pour chacun dans leurs thèmes l'aspect exact entre Chiron et Chariklo, c'est cette page d'histoire...
En 1978, le Vietnam et la Chine entrent en conflit militaire. La minorité sino-vietnamienne, perçue comme étant au service des intérêts chinois, est contrainte de quitter le pays par la mer. Dès 1979, ce groupe forme une importante part de la deuxième vague de réfugiés qui arrivent à Montréal. Cette année-là, le gouvernement du Canada réagit à la crise des "boat people" et décide d’accueillir davantage de ressortissants vietnamiens en mettant sur pied un programme de parrainage. Entre 1979 et 1981, le Québec reçoit 13 000 de ces migrants. Contrairement à la première vague de réfugiés, ils proviennent de milieux et de classes sociales disparates, peu parlent le français ou l’anglais et la majorité n’a aucune famille ni connaissance à Montréal.
Ce couple fut l'une de ces familles d'accueil/parrainages... alors qu'ils ont accueilli une famille qui ne parlait ni français ni anglais... ils ont donc joué un rôle de soutien, de s'assurer de leurs biens être... mais également leurs éducations pour leur permettre de s'adapter à leur nouvel environnement. Aujourd'hui, ils ont encore de fortes relations avec cette famille... et la Madame mentionne avec fierté et émotion qu'il l'appelle « maman ».
Pour revenir dans la présente actualité au Québec, depuis hier, le 1er septembre 2020, les employés des centres de la petite enfance, et des parents manifestent pour demander au gouvernement de revenir sur sa décision d’amputer les budgets des centres de la petite enfance. La présence de (10199) Chariklo dans l'amas Jupiter (gouvernement) Pluton (la distribution de la richesse - argent) Saturne (les restrictions) colle bien à cette situation.
Je ne dis pas qu'il n’y a pas d'autres facettes à Chariklo, loin de là, mais c'est celle que j'ai examiné.

Il ne faut pas oublier que (10199)Chariklo est le premier astéroïde auquel on a découvert un système d'anneaux. C'est une tête couronnée... ce qui correspond à son point de révélation à 6° du signe royal du Lion. On peut également comparé l'anneau à l'auréole, ce cercle lumineux qui orne la tête des divinités, des saints. Cette auréole qui est attribué justement à des humanitaristes.




Est alors intervenue Carmela Di Martine (3) pour compléter la recherche  : 

Du point de vue mythologique, on trouve en fait assez peu de chose sur Chariklo. Elle est en général effacée par Chiron.

Chariclo est cependant présente sur les trois représentations conservées des noces de Pélée (dont Chariclo et Chiron sont les grands-parents maternels) et Thétis, de la fin du VIe siècle av. J.-C., à chaque fois en compagnie de Déméter et Hestia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chariclo_(%C3%A9pouse_de_Chiron). Elle a donc une place non sans importance...
Ovide en fait une nymphe. Les nymphes sont des divinités subalternes associées à la nature. Elles sont bienfaisantes et fertilisent la nature. Elles protègent les fiancés qui viennent plonger dans leur source, inspirent de même les humains, peuvent les guérir de leurs maux.
Elle habite avec Philyra, une océanide, Chiron et ses enfants dans une caverne. Caverne et grotte sont des lieux en relation avec la mort et la (re)naissance, en liaison avec une matrice, des lieux de passage.
Chariklo est le complément indispensable de Chiron. On sait qu’elle soigne les élèves de ce dernier, c’est-à-dire qu’elle s’occupe de leurs besoins primaires et matériels compléments de l’enseignement primaire et matériel de Chiron (dépassé par Prométhée et Asclépios). Elle est la nourrice, l’aide maternelle, l’infirmière.
Elle leur apporte également la note d’amour nécessaire, mais non superflu, que ne leur donne pas Chiron, qu’il ne peut d’ailleurs pas leur offrir puisque abandonné dès la naissance par sa mère, il a été frustré de tendresse affective et maternelle. Il ne peut transmettre que ce que Artémis et Apollon lui ont appris, mais non ce qu’il n’a pas jamais connu. Lui-même a très certainement besoin de l’amour de Chariklo.
Cependant, pas de "paternalisme" chez Chiron, ni de "maternalisme" chez Chariklo. Ils sont considérés comme parents "adoptifs". Ils ont plutôt le rôle de ce que l’on appelait parrain et marraine au sens propre, c’est-à-dire des tuteurs, les piquets qui soutiennent les jeunes pousses, les jeunes arbres qui les aident à grandir. Ils sont actuellement tels les maîtres et maîtresses d'école primaire.
Chariklo contribue donc à l’évolution du corps par l’éducation affective et sanitaire à travers ses soins attentifs et attentionnés. Elle est le pont entre l’émotion de l’enfant, celle du malade aussi, et l’intellectualisation apportée par Chiron à ses élèves, par le médecin à ses patients.
Elle aide donc aussi grandement au passage de l’enfance à l’adolescence, de la maladie à la guérison, afin que tous deviennent ensuite des hommes accomplis, des êtres en bonne santé.
N’omettons pas également que l’on sait à travers leur fille Ocyrhoé (en grec ancien « courant rapide ») que Chariklo a aussi le "don de prophétie". Mais pour les Grecs ce don semble plutôt mal vu chez les femmes. Ocyrhoé fut changée en jument pour avoir dévoilé une vérité future, pensons de même à Cassandre que personne ne croit, à la Pythie qui tire son nom de « Python », le serpent monstrueux, …
N’oublions pas non plus que la société grecque était très patriarcale. Et Chariklo (comme beaucoup d’autres déesses si l’on y regarde de plus près…, reflets de cette société) souffre très certainement de l’effet Mathilda…

Puis ce jour je trouve le commentaire de Elie Rogerpierre déjà cité plus haut:

... Je pense qu'il y a des liens entre Holmes et Stein notamment sur ce que pointe Laurent Braun : la science fiction ... Je crois effectivement qu'en matière de sens, il faut rester ouvert et modeste ...et au delà des mythes (indépendamment de leurs formes) garder à l'esprit les possibles différences culturelles qui en sous-tendent les interprétations ... J'ai vu des interprétations qui ramènent Chariklo à une ombre de Saturne (peut être l'effet Mathilda) ... En tout cas , les choses semblent évoluer puis-qu’à l'origine, il était admis de ne donner qu'un concept à une planète mineure. Et les choses évolueront encore de l'application des planetes mineures dans les ciels nataux ... Je vais rajouter un lien d'Helios (peu connu en France) concernant Chariklo: https://hereticaloracles.com/2017/07/06/asteroid-files-chariklo/

 

 Je suis donc allée lire le texte d'Helios.....il a la parole "hard" !! mais c'est intéressant donc vous avez de la matière pour découvrir Chariklo.....(10199)


Pour parler du couple Chiron Chariklo l'excellent article 
https://cosmicaravan.wordpress.com/tag/mariage/
 

Une simple réflexion personnelle comme conclusion :
Si Saturne est aussi reconnu comme l'image paternelle, ou comme le guide...
Chariklo dans son rôle d'éducatrice, de mère de substitution pourrait s'inscrire avec Saturne dans l'idée du couple parental .....reconstitué.... comme il en existe tant aujourd'hui !
Avec la rentrée des classes, ces couples et familles  reconstitués vivent des moments de tension et doivent s'efforcer de faire amis/amis avec les enfants dans une ambiance autre que celle de l'été !
 
En Pleine Lune : mère/Lune d'un côté et père/Soleil de l'autre.......


Le degré Sabian de cette conjonction Saturne /Chariklo : objet de ce post est le 26 Capricorne :
Énergie occulte.
« Une ondine danse parmi les reflets irisés d'une chute d'eau ».
Aptitude à percevoir l'esprit caché et créateur des phénomènes naturels.   
Énergie occulte sous son aspect naturel et bienfaisant.
 

 Naiad, by Henri Fantin-Latour (State Hermitage Museum St. Petersburg
 
 
On dit que Chariklo était l'une des nymphes ou naïades - Esprits de l'eau, ou déesses de la nature locales plus anciennes encore - et au moment de cette découverte astronomique du 3 juin 2013, il dansait au milieu d'un Grand Trine d'Eau. autre site : https://sophias-children.com/2014/03/31/chariklo-more-than-meets-the-eye/

Maïtha Lobjois 


Références pour recherches 




Si les liens ne fonctionnent pas les copier et coller dans votre moteur de recherche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire