mercredi 30 septembre 2020

Madame Juliette Gréco muse et égérie

Avec une profonde admiration, et un grand respect, je me permets de plonger dans le thème de cette dame née un 07/02/1927 à 21 heures à Montpellier. 


 

Si comme à mon habitude je trouve que cette heure est bien arrondie, 21h..., en lisant le texte de Borelli pour le degré symbolique 5 Balance ...je reste bouche bée....surtout que l'astéroïde (37530) Dacingangel est en maison I ...(j'y reviendrais)

Degré d’ardeur dévorante.
« Un gros oiseau noir, aux pattes griffues, d'où le sang découle, vole très bas. Un triangle est suspendu entre ciel et terre. Ses bords sont comme entourés de flammes légères ».

C'est autour des astéroïdes que je vais tourner et virer pour éclairer une à une des facettes déjà connues de sa vie et de sa personnalité.

 


Son enfance : 

Elle ne parle que très peu, puis se tait à la mort de son grand-père maternel 

Elle doit avoir 6 ans - mais ici les dates différents d'un site à l'autre - je viens de trouver le décès du grand père en 1936 elle aurait don 9 ans et ce que j'écris ci-dessous ne colle plus

Avec un calcul basé sur 1 maison = 7 ans et en partant du Fond de ciel, nous arrivons à cet âge sur SATURNE (6° 27 Sagittaire) conjoint à CERES ( 8°55 Sagittaire)

Au carré de VENUS (6°47 Poissons) un nouvel abandon pour elle qui avait déjà été séparée de son père vers 3 ans.

En calculant la progression solaire (Soleil à 18°6 Verseau) nous arrivons à ce même âge sur MERCURE (25°49 Verseau) problème de communication - Mercure chez elle maître de la maison XII - secret - enfermement et chez elle silence.

Sa Mère se nomme aussi Juliette :  (1285) Julietta

Après s'être séparée de leur père , sa mère les laisse sa sœur et elle auprès de ses grand-parents maternels 

Juliette Gréco à 3 ans à peine....cette fois la position de l'astéroïde Julietta serait juste

Si l'on regarde la LUNE pour sa mère nous la trouvons en Taureau et en maison VIII 

Si l'on considère le maître de la maison IV comme l'image de la mère on trouve Saturne /Cérès comme cité plus haut.

Son Père se nomme Louis -Gérard - elle a gardé son nom Gréco -

Il avait déjà 55 ans quand sa seconde fille Juliette est née - Si l'on considère Saturne comme le père adulte ou si l'on considère le maître de la maison X ( le père) nous retournons sur la LUNE  Juliette Gréco semble ne pas avoir beaucoup parlé de son père, absent.

Degré thébaïque pour la LUNE :.
« Une femme tenant de la main droite un fouet ».

Degré Borelli : Degré d’humeur irascible
« Un lion en colère allonge sa patte vers une torche ou brandon enflammé. Dans des gestes désordonnés, une femme en transes brandit un fouet ».

De qui parle-t-on donc en regardant cette LUNE dans son thème ? 

Hera (103) est conjoint (à 4°38 Taureau)  HERA pas facile .....

Mais l'on trouve en Scorpion opposé à la Lune Taureau à 3°38   (7) Iris à 3°26
Iris s'exprime au moyen du langage symbolique.//
Iris la dame de l'intuitif et de l'illumination//

Notons qu'Iris est toujours assise auprès du trône d'Hera (103) cité plus haut,  dans ce thème elles ne sont pas côte à côte mais opposées, comme ce fut le cas de Juliette Gréco malheureusement en attente de l'affection de sa mère.....

Hera est la version grecque de JUNON  la romaine.....si le paon leur est associé doit-on y voir une facette de Juliette Gréco sachant que JUNON est à 8°19 Bélier et en maison VII 

Junon est aussi la beauté et  elle ne manquait ni de beauté ni de fierté au moins sur scène.

 


 

Que dire de la position de son Soleil en maison V

Maison de la créativité même si elle le dit : "Je suis là pour servir, je suis une interprète", c'est aussi une comédienne car toutes ses chansons sont interprétées telle des scènes théâtrales et elle a aussi tourné quelques films.

Maison V celle aussi du lien aux enfants : une seule fille .Laurence-Marie, née le 24 Mars 1954 de son premier mariage. Malheureusement, en 2011, Laurence est diagnostiquée d'un cancer. En 2016, après cinq ans d'un combat contre la maladie, la fille unique de Juliette Gréco décède à l'âge de 62 ans. Un drame dont la chanteuse n'a jamais vraiment fait le deuil. 

Laurence- Marie, qui en interview  se dit elle-même possessive vis à vis de sa mère....

Or la possessivité que l'on peut trouver dans la LUNE Taureau, ne semble pas concerner Juliette Gréco dans son rôle de mère - sa carrière passant quand même avant. Même si cela n'était pas aussi apparent que la problématique de sa propre mère.

Pourtant Juliette Gréco se dit fusionnelle avec sa fille - le Soleil de Laurence se trouve angulaire VII conjoint à Eris ( 136199)

Dans cette maison V conjoint au Soleil à 18°6'15'' Verseau nous conduit au degré 19 

Sabian dit : Invincibilité.
« L'eau, les produits chimiques et la simple énergie musculaire viennent à bout d'un incendie de forêt ».
L'habileté et le courage nécessaire pour endiguer l'influence destructrice des "fantômes" du passé qui nous hantent sans se soucier de nous.

Des fantômes, elle en avaient c'est évident - cette enfance ballotée ici et là - puis sa mère dans la résistance - arrêtée en 1943 par la Gestapo - sa propre arrestation avec sa sœur - Fresnes emprisonnée - sa sœur revenant de Ravensbrück en avril 1945 -

Cette maison V c'est aussi comment j'aime et est-ce que je m'aime ?

L’actrice affirme que sa maman lui disait qu’elle est l’enfant d’un viol, qu’elle a été trouvée ou encore qu’elle a été achetée à des Romanichels juste pour heurter sa sensibilité.

 



Elle dit qu'elle ne se trouve pas jolie et se refait faire le nez plusieurs opérations dont la dernière fois en 1956 !
Une opération qui lui a d’ailleurs été offerte par l’une des figures emblématique du cinéma français en la personne de l’acteur d’Eddie Constantine.

Et j'entends NEZ et je pense à (8405) Asbolus que l'on trouve chez elle à 25°25  Verseau en conjonction exacte avec MERCURE 

Mais Absolus c'est  aussi ce côté sombre, ce besoin d’être une ombre noire dont seules les mains bougeaient sur scène.



Près du Soleil il y a  aussi:
(178) Belisana : Gardienne du feu, guérisseuse, protectrice et inspiratrice des guerriers et des artisans.

Dans la mythologie celtique, Belisama est une divinité importante du panthéon gaulois, dont le nom signifie « la très brillante », « la très rayonnante ». 
"La déesse Bélisama (pareil à la flamme), dans le panthéon Celte, était la sœur de Belen, le grand dieu des Gaules et la personnification du Soleil.

(1915) Quetzalcoatl : la faiblesse de la chair, le remords, la pénitence

Quetzacoatl (le serpent à plumes) et Tezcatlipoca (le dieu jaguar," le miroir fumant")."Les luttes cosmiques entre Quetzalcóatl et Tezcatlipoca illustrent l’antagonisme des forces opposées.- Amor https://instantvivant.wixsite.com/accueil/tezcatlipoca 

(7088) Ishtar : Amour, beauté, guerre. 

Et à l'opposé nous trouvons  :
(1388) Aphrodite : la beauté, l'amour,le plaisir ,la procréation,la jalousie, la vengeance, l’infidélité.

Dans cette maison V nous trouvons aussi Jupiter et Vénus, que l'on peut attribuer à sa vie amoureuse.

Les amours de Juliette Gréco 

C'est en arrivant près de Vénus et de Jupiter que je décide de parler des amours de la vie de Juliette Gréco - et j’annexerai bien sûr les astéroïdes en résonance.

Fin des années 1940 Juliette rencontre Miles Davis

Par l'intermédiaire de la femme de Boris Vian, c'est dans les coulisses de la salle Pleyel que leur regard s'est croisé pour la première fois. Quatre ans après la fin de la guerre, le jeune Miles Davis, faisait alors sa première tournée à l'étranger. En France, les grands noms de l'époque s'étaient donné rendez-vous pour admirer le talent de celui qui avait déjà enregistré avec ses pairs, Dizzy Gillepsie, Charlie Parker ou encore Charles Mingus. Le 8 mai 1949 dans l'audience, il y avait Boris Vian, Françoise Sagan et Jean-Paul Sartre.

L'épouse de Boris Vian parle d’éblouissement réciproque -
"Je le voyais de profil : un dieu égyptien", racontait Juliette Gréco.

S'il a pensé à épouser la chanteuse, Miles Davis a fait marche arrière. "Je ne peux pas. Je ne veux pas qu’elle soit malheureuse. Je me refuse à la condamner à vivre la vie d’une pute à nègre en Amérique", répondait-il à Jean-Paul Sartre, à une époque où les mariages mixtes étaient encore interdits aux Etats-Unis.

Alors il existe un astéroïde qui porte le nom de ce jazzman extraordinaire : (5892) Miles Davis est situé en maison XII à 27°52 Vierge opposé à Uranus  à 27°10 Poissons

L'image même du coup de foudre, impossible ....(6391) Africano non noté sur le thème est à 4° Capricorne opposé à (40) Harmonia et conjoint au Nœud Sud ...chacun en déduira ce qu'il veut ......


 

Plus tard, en 1948 je crois, amoureuse d'un pile automobile Jean Pierre Wimille de 19 ans son aîné et marié ....elle s'écroule lors de son décès en course le 28 janvier 1949.

Extrait d'un reportage :
Le deuil de Gréco est terrible. Pendant la nuit précédant la mort de Jean-Pierre Wimille, une paire de gants de pécari avec lesquels il a gagné une course, et qu'il lui a donnés avant son départ, tombent de l'étagère où elle les a posés et se brûlent sur l'ampoule de la lampe de chevet qu'elle garde allumée quand elle dort. Elle croit aux signes et, au réveil, elle a évidemment un mauvais pressentiment. C'est en début d'après-midi qu'on apprend à Paris la mort du pilote...

A noter que le Soleil de cet homme était en conjonction exacte la Vénus de Juliette Gréco à 6°47- il est inhumé le 7 février 1949 le jour anniversaire de ses 22 ans

J'en profite pour citer l'astéroïde (168) Sybilla conjointe à sa LUNE en maison VIII -
(168) Sibylle :  divination occasionnelle, des flashs.

 


 «Je suis un animal sauvage impropre au dressage» aurait-elle dit

 

Elle se marie le 25 juin 1953 avec Philippe Lemaire rencontré sur un tournage cinématographique après trois ans  le couple se sépare en 1956. 

Elle dit qu'elle s'ennuyait avec lui.....mais ils ont eu ensemble leur fille Laurence-Marie


Au début des années 1960, elle a également une relation avec le producteur américain Darryl F Zanuck juste après avoir rompu avec Sacha Distel  avec qui elle serait  resté deux ans et demi avec 

Extrait de reportage : elle fait la connaissance de Darryl F. Zanuck, avec qui elle entame une relation amoureuse - Mais sa relation avec Zanuck est houleuse car celui-ci, dixit Juliette Gréco, « possessif et passionné. […] a vécu avec moi une aventure exotique, mais finalement douloureuse, malheureusement »

 


De 1966 à 1977, elle est mariée à l'acteur Michel Piccoli (27/121925-12/05/2020)

Décédé cette année aussi ...

Elle dit de lui qu'il ramenait la vie de ses personnages à la maison ...mais ils sont tout de même restés ensemble 11 ans. 

Sa vénus est sur le Soleil de Juliette Gréco ce qui est un signe d'amour ou d'admiration.

Son Soleil à 5° Capricorne était conjoint au Nœud Sud de Juliette Gréco - avait-il une vie antérieure commune ? 

 

Et bien sûr Juliette Gréco femme libre a tout de même été en couple durant près de 50 ans  avec Gerard Jouannest et mariée depuis 1988 

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Jouannest 

Bibliographie forte interessante

Gérard Jouannest né le  2 Mai 1933 avait donc son Soleil dans la maison VIII de Juliette Gréco - par contre le Soleil de Juliette Gréco est dans sa maison I car il était ascendant Verseau.

Il a été le pianiste de Jacques Brel durant 10 ans et c'est par lui que Juliette Gréco et lui se sont connus.


La chanson, ses amis poètes, etc ....

Partant de l'ascendant ici à 4°31' Balance nous trouvons ( 600) Musa à 6°33...une muse !!!

Comme mieux la définir ? la Muse de Saint Germain des Près qui veut le nier ?

(13) Egéria à 26°12 Scorpion carré Mercure en Verseau......Elle était une égérie c'est évident !

 

Nous pouvons aussi noter dans son thème les personnes ayant participé activement à sa vie de chanteuse et comédienne  :

L'astéroïde (3918) Brel en maison III 

L'astéroïde (18627) Prevert  en maison II

L'astéroïde (6587) Brassens en maison VIII

Il n'y a pas d’astéroïde pour Boris Vian j'ai donc utilisé la gématrie = (109) Félicitas

Il se trouve conjoint à sa Vénus - il était son fidèle ami et lui a permis de rencontrer un grand amour Miles Davis (5892)

Et comment ne pas parler de Françoise Sagan (2709) conjonction exacte à (13) Egeria à 26°43 et 26°12 Scorpion - Juliette Gréco dira en interview qu'avec Françoise Sagan, elles ont fait les 400 coups !


Françoise Sagan et Juliette Gréco

 

Je vais terminer car en ouvrant chaque tiroir, je découvre une autre facette de la vie passionnante de Juliette Gréco. 

Tout le monde se rejoint en disant d'elle qu'elle était une femme libre, naturellement URANUS pourrait parler de cette liberté - d'Uranus à 27°10 Poissons l'astéroïde le plus proche est (128) Nemesis à 27°31.(jalousie - infidélité - sanction de la démesure ) 

Mais aussi  Agni conjoint à 27°27 conjoint Uranus

(398188) Agni : éclair , feu , purification, celui qu'on ne peut tromper, protecteur dans le cadre familial, messager et un médiateur
Nommé d'après la divinité hindoue Agni qui est le dieu védique du feu. Il représente l'étincelle vitale de la vie, et le feu et l'éclat du soleil, la foudre et les comètes.///
Celui qui purifie », mais également le « Souffle vital » et la « Conscience intérieure », Agni est la Conscience divine universelle dans laquelle s’inscrit l’ensemble des mondes, des hommes et des dieux. 

 

Vivre libre n'est pas de tout repos !!

Comme tout Verseau devrais-je dire le besoin de liberté de penser est primordial et l'ennui ne peut avoir sa place. Dans ce signe le respect du "genre" est essentiel.... aussi quelques soient ses ami.e.s, ses amours.....elle vivait sans doute dans une fidélité bien plus forte que l'on ne peut l'imaginer.

 

Gardons le souvenir de son visage rayonnant !


Écrit sur plusieurs jours depuis son décès. 

Ses obsèques auront lieu  le 5 Octobre à l'Eglise de St Germain des Près Paris V°

Qu'elle repose en Paix.

le 30/09/2020 - 17 h degré symbolique 8 Balance Sabian 

Espoir
« Une cheminée incandescente dans une maison abandonnée ».
Quelle que soit notre désolation, l'Esprit est toujours prêt à accueillir et à confronter la conscience prodigue sur le chemin du retour. 


Maïtha Lobjois


 


 Textes sens astéroïdes issus en partie de :

https://microastrologie.blogspot.com/



 

 

 

 

 

 

 
 

 

1 commentaire:

  1. UNE VIE - QUELLE VIE de FEMME - QUEL BEL HOMMAGE QUE CET ARTICLE SI DOCUMENTE POUR LES ASTROLOGUES EN HERBE OU PAS- J'aimais beaucoup écouter Juliette GRECO dans ses interviews - ses chansons - MERCI MAÏTHA.

    RépondreSupprimer