vendredi 8 mars 2019

8 Mars Journée internationale des droits des femmes et les 5 astéroïdes qui parlent des femmes

Les 5 premiers astéroïdes découverts à partir de 1801 portent tous des noms déesses célèbres de la mythologie, qu'il est possible à tous d'aller étudier sur le net

Je ne garderais pour ce post et pour ces 5 premiers que la part en lien à cette "Journée Internationale des droits des Femmes"


(1) Cérès

Cérès pour les romains est la déesse de l'agriculture, des moissons - nommée Demeter en mythologie grecque - et il existe un autre astéroïde nommé Demeter ( 1108)

Cérès symbolise l'ordre, le sens pratique, l'inquiétude, la précision, la pudeur, la méthode, la sobriété, la maternité, la fertilité, la Terre : une sorte de Lune cérébrale en quelque sorte...

Cérès c'est aussi la mère nourricière,  le lien à la nourriture sous toutes ses formes de l'excès au rejet, l'image de la mère célibataire aussi.
Le mythe de Cérès induit les thèmes suivants : importante perte physique ou émotionnel, séparation, abandon, rejet, et de la distanciation qui se produit entre parents et enfants et /ou plus tard dans la vie avec d'autres êtres aimés. (Demetra Georges - extrait du petit livre bleu de Cérès à l'Oeil d'Horos)

A noter ses reliances avec d'une part le signe de la Vierge et d'autre part celui du Cancer.
En astrologie médicale, comme le Cancer régit l'estomac et la Vierge les intestins, les maladies reliées à Cérès comprennent les dérèglements digestifs, les désordres gastro-intestinaux et les difficultés d'assimilation.

 


(2) Pallas

Dans la mythologie romaine, le nom de Pallas est l’épithète de la déesse Minerve, qui se confond avec la déesse grecque Athéna - d'autres astéroïdes portent leurs noms (93) Minerve et (881) Athena

Pallas agit dans la relation que l’on a avec soi-même, favorisant le respect de soi. Elle représente notre serment d’engagement à respecter notre intégrité morale, elle est donc prompte à réagir lorsque les droits moraux individuels sont menacés. C'est cette notion qui suscite la honte, le déshonneur.  http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=438

Je retiendrais ce jour:
Pallas est concernée au plus haut point par la vie de la cité, par l’émancipation de la femme.


 


(3) Junon

Cette petite planète représente le sens protecteur. En complément de Cérès, elle est la ressource intérieure qui protège dans les moments de fragilité. Elle donne aussi la force de faire valoir ses droits lorsqu'ils sont bafoués. Junon représente encore les capacités thérapeutiques du Signe de la Vierge induites par celles de saisir, de manière innée, le fonctionnement de la psyché autant que celui du corps. Enfin, Junon confère le charisme de l'autorité naturelle, au Féminin

Jean Billon dit de Junon  : sensibilité à la cause des femmes à l'échelle de la société, d'une manière plus velléitaire et moins autonome que Pallas. La notion de destin contractuel est forte chez Junon.


Junon pour les romains et Héra ( 103 ) pour les grecs.







(4) Vesta

Nommée du nom de la gardienne de la flamme sacrée, symbole de la virginité représentant la mère divine dans son aspect le plus pur.

Richard Doyle* pointe une autre facette : Vesta agit  dans nos relations,  au sein d’un groupe de collaborateurs ayant une fonction ou une tâche particulière relié au principe altruiste de l’entraide, incluant la famille. 
Elle favorise le consensus et représente donc notre engagement à le respecter. Vesta sera donc prompte à réagir si l’intégrité du groupe est menacée.






(5) Astraea

Son nom signifie " la fille étoile" et représente la personnification de la constellation de la Vierge. L'essence de ce 5ème astéroïde est en quelque sorte une synthèse des essences des 4 précédents.

Richard Doyle* écrit que l'on peut supposer que la synthèse virginiennes des 4 déesses représentée par Astraea était nécessaire pour permettre de préparer notre conscience à l'émergence d'une autre faculté de notre psyché.

Astraea a reçu de Jupiter la mission de venir soutenir l'humanité dans son évolution.
Astraea et sa mère Thémis étaient des personnifications de la justice. 

Et saviez vous qu'Astraea était aussi un gastéropode ?



Voici donc de quoi, en ce soir du 8 Mars, poser un regard différent sur tout ce qui se dit sur ces astéroïdes  !

*http://www.lalyreduquebec.com/index.php?lng=fr

et textes issus entre autres des recherches d'Elie Rogepierre - https://microastrologie.blogspot.com/2019/01/petit-dictionnaire-dasteroide-et-sens.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire