dimanche 3 mars 2019

La notion de Yang et de Yin en Astrologie

Débutante j'ai lu qu'il existait des signes positifs et des signe négatifs !!!!
Quel plaisir !! si par hasard t'étais pas du bon côté de cet équilibre précaire et si dissuasif ....peu d'envie de continuer à apprendre cela !

Puis j'ai lu que c'était des signes masculins et ou féminins.....pas si simple de rencontrer en consultation un homme bien planté dans son rôle d'homme à qui tu devrais dire, parce qu'il est Vierge asc Taureau avec une Lune Cancer : Bon voilà vous êtes très féminin.....

D'autres disaient signes actifs et signes passifs ....pas plus facile ..... Voilà Monsieur vous êtes peut-être chef d'entreprise mais vous êtes passifs .....sur 3 points importants de votre thème ( le même que ci-dessus)

Puis heureusement que certains astrologues savent être meilleurs pédagogues car j'ai enfin lu qu'il existait des signes émetteurs et d'autres récepteurs .....

Et avec une vue plus ouverte encore, des signes Yang et des signes Yin...bon là d'accord tu noies le poisson si la personne n'a aucune notion du Tao (philosophie chinoise)

Or nous sommes réellement avec le Yang et le Yin dans la complémentarité :

Les complémentaires, qui sont utilisées dans l'analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Ce ne sont en rien des substances, ni des « forces » ou des « énergies » mais ce sont simplement des étiquettes pour qualifier les composantes différentes d'une dualité, en général opposées et complémentaires.(Wikipédia)

Il est donc important en astrologie de visualiser chaque signe dans son axe :

Bélier Balance
Taureau Scorpion
Gémeaux Sagittaire
Cancer Capricorne
Lion Verseau
Vierge Poissons

car l'un ne fonctionne pas sans l'autre contrairement au terme opposition qui voudrait les mettre dos à dos ! Non seule la notion de complémentarité doit être enseignée et développée lors de tout entretien astrologique.

Le plus ancien texte développé sur le système yin-yang a été trouvé dans la tombe de Mawangdui, datant de 168 av. J.-C.. Le manuscrit développe une logique binaire:
« Dans toute évaluation, il faut avoir connaissance de ces deux grandes entités que sont le yin et le yang.
Le ciel est yang, la terre yin,le printemps est yang, l'automne yin; l'été est yang, l'hiver yin; etc. »
 (Manuscrit de Mawangdui5, trad. de Lévi, 2009)

Binaire c'est bien le terme à utiliser dans cette fameuse classification des 12 signes en commençant par le Yang Bélier pour terminer la liste mais aussi le cercle par le Yin Poissons.

En fait si les termes ne sont pas connus de tous, ou pas bien connus, ce symbole l'est !



Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, etc.

Donc le Soleil est Yang et la Lune Yin formant le couple créateur. 

Mais alors une Lune dans un signe Yang perdrait-elle un peu de féminin ?
Idem pour le Soleil dans un signe Yin ...et oui tant de subtilités dont il est important de tenir compte !

3 Axes Yang et 3 axes Yin  : à bien enregistrer pour les débutant.e.s !

Un exemple que je trouve frappant ce sont les ascendants Balance qui se prévalant de Vénus ...cherchent souvent à démontrer un côté ....doux ....charmeur... précieux....alors que Yang par nature et avec Saturne en exaltation dans le signe, serait un peu "main de fer dans un gant de velours" !

Mais je les aime bien sûr !!

Voilà une petite digression sur le Yang et le Yin dans nos relations humaines .....

Maïtha - Lune à 12° Verseau ce soir demi-sextil au Soleil Poissons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire