mercredi 20 novembre 2024

Pluton en Verseau depuis le 19 Novembre 2024 - Quel est son thème de découverte

Née Verseau, j'ai accueilli hier 19 novembre 2024 au soir l'arrivée de Pluton dans ce signe en astrologie tropicale avec une certaine émotion.

L'envie m'est venue de visualiser le thème de sa découverte.

Savez-vous qu'il a été nommé (134340) Pluto/Charon par le Minor Planet Center ? (MPC)

Entré donc en Novembre 2024 il ne quittera le signe du Verseau qu'en Janvier 2044, 20 longues années.

Vous trouverez aussi ci-dessous le thème de cette entrée en Verseau. 

Dans un premier temps admirons Pluto/Pluton - est-ce sa couleur réelle ..... seuls les astronomes et scientifiques le savent

 


C'est donc sur ces données du MPC que le thème ci-dessous est monté.

Lors de sa découverte son point de révélation est à 18°15'13'' r en Cancer

Notons que le point de révélation solaire est lui à 2°29'50'' Verseau, peut-on dire que Pluton rentre chez lui ?

 


Première constatation, (26) Proserpina est en conjonction à 16° 8 r Cancer, or qui ne connait l'histoire de Proserpine  ou (399) Perséphone ? D'ailleurs au trigone en Poissons à 14°39

//Proserpine est une divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter (Zeus en grec). Malgré son enlèvement par Pluton et son statut de Reine des Enfers, Proserpine est aussi une déesse du printemps. En association avec les Mystères d'Éleusis, son mythe évoque le retour du printemps après l'hiver rigoureux et peu éclairé et recoupe celui de sa mère en tant que déesse de l'Agriculture et des Moissons.// Wikipédia

Au plus proche du Soleil je trouve (763) Cupido .....Pluton avait -il une destinée d'attraction, amour fatal ou du désir irrésistible ? 

Je suis étonnée de trouver conjoints à l’ascendant à la fois (68) Leto et (36) Atalante

Si Léto est  une des amantes de Zeus, Atalante parle plutôt de la problématique du mariage d'abandon et d'enfantement.....à éclaircir.

Proche de la Lune située à 20°32 en Scorpion, on trouve (113) Amaltheae, nourrice de Zeus avec le lait de chèvre et liée à la corne d'abondance.

(151) Abundantia en Bélier au demi-carré de Jupiter à 6°27 Gémeaux,  lui même conjoint à Cérès, la mère nourricière (entre autre) et la mère de Proserpina.... la boucle est-elle bouclée dans l'histoire de Pluton et Proserpina ?

Mais n'oublions pas que c'est Hermès qui était chargé par Zeus(Jupiter) de négocier le retour sur Terre de Proserpina....pour calmer Cérès.

(69230) Hermès nous le trouvons en Capricorne conjoint à Mars - (895) Helio et (96189) Pygmalion, le tout opposé justement à la position de révélation de Pluto en Cancer.

De qui Pluto serait le Pygmalion ?  Amoureux de quelle création ? de sa Lune Charon ?

(895) Helio souvent assimilé à Helios dieu du Soleil personnifié..... a-t-il sa place ici ? 

Si l'on se pose beaucoup de questions sur un thème de découverte, il nous reste les textes de degrés symboliques.

Celui de Pluton en son point de révélation 18° 15 Cancer donc 19 :

J'opte pour le texte de Kozminsky :
“Un vieil homme assis seul dans la semi-obscurité avec un vieux livre devant lui, d’où émanent de brillants rayons de lumière.”
Celui dont la vie entière est consacrée à découvrir la vérité qui lui donne la certitude au-delà de la simple croyance. Il ne sera jamais intimidé dans sa recherche, peu importe comment les tempêtes l’entourent.
Degré de l’essentiel.

Quant au symbole du Soleil à 2°29 Verseau donc 3

C'est le texte de Volasfera  qui à mon avis se rapproche le plus de l’œuvre de Pluton
“Un homme marchant la tête penchée, s’appuyant sur un bâton.”
Ce degré est lié à celui dont la vie est responsable de nombreux et graves malheurs, de rupture de liens et de déceptions. Néanmoins, le natif fera preuve d’un esprit de résignation à la volonté du Ciel et y trouvera même une consolation à ses chagrins et ses peines. La tâche qu’il aura à accomplir dans la vie sera honorable mais peu rentable, et nombreuses seront les difficultés qui jalonneront son ascension. Il est néanmoins équipé pour un long et difficile voyage, de patience et de volonté, qui lui permettront finalement d’atteindre son but. Seulement, dans l’intervalle, il devra abandonner tout ce qui lui est le plus cher dans la vie.
Degré de persévérance.

Je reprends le thème et la position de (208) Lacrimosa à 17°52 Cancer donc conjoint au point de révélation de Pluton - 

D'après Mark Andrew Holmes :  Lacrimosa indique : les larmes, le chagrin, le deuil, la tristesse, la tragédie, la souffrance, les épreuves, les gémissements, les regrets, l'empathie, les cœurs saignants, le contrôle émotionnel précaire.

C'est aussi l'image que certains veulent transmettre de Pluton....sa facette ombre sans aucun doute

Les deux maîtres du Verseau sont respectivement conjoints à (3) Juno et (1184) Gaea pour Saturne en FC en Capricorne et à (8405) Asbolus pour Uranus en Bélier en Maison VII.... (à revoir)

**************************************************************************************************

Il me semble essentiel de regarder le thème d'entrée de Pluton en Verseau ce 19 Novembre.

Monté pour Greenwich 

 


On retrouve face à face Pluton et Mars maîtres du Scorpion où était encore le Soleil.

Or conjoint au Soleil en Scorpion on trouve (1685) Toro

D’un point de vue astrologique, Toro représente un intermédiaire dans l’octave de progression qui va de Mars à Pluton ; il transforme le désir brut et instinctif de Mars en pouvoir contrôlé, concentré et pénétrant de Pluton. Toro décrit également notre gestion et nos réactions face aux assauts d’influx violents ou négatifs que nous pouvons expérimenter en nos propres esprits, qu’ils proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de nous-mêmes. (http://cosmicgravel.blogspot.com/2010/09/toro-n1685.html)

Et la Lune qui se trouve conjoint eau point de révélation de Pluton en 1930 avec (36) Atalante.

Ma question pour les spécialistes qui me liront : Pluton a-t-il eu des enfants ? je ne retrouve pas trace ?

Textes du degré de la position solaire de ce 19 Novembre :

Symbole Sabian :
“Une femme indienne implorant le chef pour la vie de ses enfants.”
La médiation de l’âme entre l’esprit et la matière. Auto-éveil à la nécessité d’agir. L’amour comme principe de rédemption.

L'amour une des facettes de Pluton que bon nombre d'astrologues passent sous silence et qui ce jour m'interpelle. Passion.....

Je termine avec ce schéma de Richard Doyle tellement bienveillant. ( Merci encore)

http://www.lalyreduquebec.com/articles.php?lng=fr&pg=314

 

Rédigé le 20 Novembre 2024

Maïtha LOBJOIS

 

Détails des thèmes ci-dessous : 1 Pluto/Charon   et 2 Entrée en Verseau 2024

 





jeudi 7 novembre 2024

Damocles (5335) son épée et son lien au pouvoir

Est-ce parce que ce jour Damoclès est en transit sur mon Mars Verseau ?

Est-ce parce que Damoclès transite Saturne de Kamala Harris en Verseau ?

Est-ce les élections aux USA qui m'ont conduite vers Damoclès ? 

Oui pour les 3 questionnements et surtout après avoir découvert (148780) Altjira que Richard Doyle cite avec la description suivante : //D'un point de vue astrologique, Altjira semble indiquer la froideur, l'indifférence, le retrait, la distance, la non-implication, l'insouciance, l'attention portée à la situation dans son ensemble et l'inconscience ou l'indifférence à l'égard de la souffrance ; l'oubli de la réalité (Jonathan Dunn).//

Or chez Trump Altjira est conjoint en natal à Damoclès...il ne m'en fallait pas plus pour que j'aille découvrir la longue et belle étude de Mark Andrew Holmes (MAH) sur ce croiseur qu'il qualifie d'aussi si non plus dangereux que certains centaures....

Altjira 13°49 Poissons et Damoclès 13°54 r

Voici le texte à recopier en citant la référence du site - par respect pour ce grand travail de recherches

http://markandrewholmes.com/damocles.html

 

Extrait d'une étude de Mark Andrew Holmes

(5335) Damoclès est un astéroïde du système externe avec une période (année) d'environ 40 ans et 219 jours, découvert le 18 février 1991 par Robert H. McNaught à l'observatoire anglo-australien de Coonabarabran, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

(5335) Damoclès doit son nom à un courtisan de l'ancien tyran Dionysos Ier (l'Ancien) de Syracuse qui a vécu au IVe siècle avant J.-C. Damoclès était une personne réelle, bien que son histoire soit devenue mythique : ses flatteries constantes envers son roi et ses discours sur la beauté de la vie de roi ont lassé Dionysos, qui a décidé de lui donner une leçon en l'invitant à un somptueux banquet, après quoi Dionysos a attiré l'attention de Damoclès vers le haut, là où une grande épée tranchante était suspendue directement au-dessus de sa tête par un seul cheveu - afin d'illustrer le danger constant ainsi que le grand privilège et les plaisirs d'être un roi. Depuis lors, l’expression « épée de Damoclès » désigne une menace permanente de catastrophe.

Par Richard Westall — own photograph of painting, Ackland Museum, Chapel Hill, North Carolina, United States of America, Domaine public,


(5335) Damoclès a une]orbite d'excentricité et d'inclinaison très élevées et, croisant l'orbite de Mars vers Uranus, pourrait elle-même être vue comme une telle épée... lorsqu'elle devient une épée qui croise la Terre."--Minor Planet Circular, septembre 1993.

…//

L'extrême excentricité de l'orbite de Damoclès rend ses transits étranges ; il passe la majeure partie de son cycle de 41 ans dans un signe, le Verseau, parcourant les signes du Bélier au Sagittaire en seulement 2 ans et demi (d'avril 1989 à octobre 1991), ne passant qu'environ 4 ans dans les Poissons (1985-1989) et seulement environ 2 ans dans le Capricorne (par intermittence de 1991 à 1994). Par conséquent, la plupart de la population, ceux nés dans les 32 ans et demi restants, ont Damoclès en Verseau. Zane Stein émet l’hypothèse que l’influence du Verseau pourrait en fait être, au moins en partie, l’influence de Damoclès. Je dirais que dans la mesure où le Verseau est un signe de politique, d’idéologie ou de pensée de groupe et qu’il pousse au changement et à la non-conformité, à sa sanction, au stress qui accompagne le changement et à la pression que la non-conformité inspire dans une population réglementée ou semi-réglementée, l’influence de Damoclès et du Verseau coïncident, et nous pouvons associer Damoclès au Verseau ou à la onzième lettre de l’alphabet astrologique.

 


Je soupçonne que Damoclès en Poissons indique que l'image et/ou la soumission au groupe ou à quelque chose de plus grand ou de plus élevé que l'individu figureront en bonne place dans la vie du natif. De nombreuses personnes qui ont atteint une certaine notoriété dans les domaines du sport et du divertissement ont cette position. Les personnalités politiques et les activistes sociaux ayant cette position, comme le président et Mme Clinton, Simon Weisenthal, Albert Speer, l'empereur Hirohito du Japon, Henry Cabot Lodge, Dan Quayle et le tsarévitch Alexis de Russie, et Donald Trump ont tendance à être indépendamment riches ou à avoir un dharma qui a de lourdes connotations morales ou les deux. Toute connotation morale négative tend à être sujette à débat d'une manière ou d'une autre.

Damoclès en Capricorne semble résonner encore plus fortement, à la fois moralement et politiquement. Par exemple, Ronald Reagan, Richard Nixon, Aly Khan, Roy Rogers, le pape Jean-Paul Ier, Jackie Coogan.

La plupart de la population a Damoclès en Capricorne, Verseau et Poissons.


L'influence de Damoclès provient de l'archétype de son homonyme. Tout d'abord, il indique un niveau de stress élevé. Cela peut provenir de circonstances de la vie ordinaire créant un sentiment de potentiel imminent ou omniprésent de catastrophe. Ou ce stress peut provenir de circonstances extraordinaires telles que la privation, un danger extraordinaire, des transitions, des persécutions ou un degré élevé de pression sociale ou d'épreuves découlant de la possession de pouvoir, de privilège, d'une position élevée, de la richesse, de dons physiques naturels ou de talents, ou d'une forme de non-conformité, de remise en cause d'un principe ou d'un shibboleth (appartenance à un groupe – Hebreu) ou de déviation d'une norme.

Damoclès indique également les transitions, les changements de direction, la destruction de l'ancien pour faire place au nouveau, la suppression d'un arrangement de décor dans sa vie pour faire place à un nouvel arrangement, le remplacement d'un ancien paradigme par un nouveau.

…//
Damoclès peut indiquer la conscience d'un changement en cours ou ayant eu lieu, plus que le changement lui-même.

Damoclès peut signifier : menaces, représailles (différées ou immédiates), querelles, situations précaires, chutes, illusions de gloire, de fortune et de pouvoir, prédateurs, harcèlement, acte de siège, implosion, désintégration, fin, révolution, armes nucléaires, politique du bord du gouffre, fanfaronnades, flatteries, pseudonymes et fausses identités.

 

Damoclès semble avoir une forte influence politique, une grandeur dans laquelle il s'appuie sur les peuples et les nations, écrasant certains, rendant d'autres plus forts, nettoyant la scène mondiale d'un grand coup et la remeublant d'un nouveau décor et d'une nouvelle distribution de personnages pour un autre acte de la passion qu'est la vie. Il force les gens à se défendre et à renforcer leurs opinions, à justifier continuellement leur présence dans la lutte de la vie...

En général, Damoclès indique simplement la relation d'une personne avec le pouvoir et l'autorité temporels, sa capacité à gérer le stress et le changement et des leçons sur l'ambition mondaine, les capacités politiques, les croyances, la vision, les excentricités, la négativité personnelle et la capacité d'héroïsme.

J'ai déjà écrit ici à propos du groupe « Damoclès » [des astéroïdes croisant leur orbite]. Ils ressemblent aux centaures plus agressifs et à forte excentricité ((5145) Pholus, (7066) Nessus, (8405) Asbolus...), la principale différence étant qu'ils s'approchent beaucoup plus près de la Terre, atteignant les distances de Mars ou de la ceinture d'astéroïdes. Les centaures les plus agressifs sont doux en comparaison. Avant la découverte de Damoclès en 1991, le seul « croiseur de planètes extérieures » connu - en dehors des comètes, dont je veux parler - était (944) Hidalgo, découvert en 1920, qui voyageait entre le royaume de Mars/ceinture d'astéroïdes et Jupiter, le traversant brièvement et revenant avec une période de 13,8 ans, très proche de celle de Jupiter. Puis (2060) Chiron a été découvert en 1977, comme un augure de ce qui allait arriver. 12 ans après sa découverte (1989), on a découvert que Chiron avait une queue de comète géante, ou chevelure, ce qui en faisait la plus grande comète connue du système solaire... sauf qu'elle était "limitée" par Saturne et Uranus et n'a jamais quitté leur région. Mais ensuite est arrivé Damoclès en 1991 (perdu peu après), un an avant la découverte de la ceinture de Kuiper et de Pholus. (J'imagine l'excitation de Zane Stein à tout cela...! :) Si les centaures sont "sauvages", pensez à Damoclès : il "se lance" d'Uranus à Mars, traversant tout sur son passage, y compris l'insurmontable royaume de Jupiter... oui, mais... c'est exactement ce que font les comètes. Quelle est la différence entre des objets comme Damoclès et une comète ?

…//

Souvenez vous bien : ces textes ne sont pas de moi mais extraits du site de Mark Andrew Holmes  à respecter et à citer si vous vous servez de ces extraits.

Ajout technique reçu de Richard Doyle


 

***********************************************************************************

En ce surlendemain des élections aux USA je ne peux terminer sans citer Kamala Harris qui n'a pas gagné très certainement à vouloir trop élever le débat, elle a contrarié la population qui ne souhaite pas s'éveiller. Ainsi on lui reproche son wokisme....//le comportement et les attitudes des personnes sensibles à l'injustice sociale et politique//

Quand dans son discours hier elle dit :  "Il y a une lumière, une promesse américaine. Et cette lumière brillera toujours de mille feux, tant que nous n’abandonnons jamais et tant que nous continuons à nous battre"  - 

Elle est critiquée car bien éloignée (sans doute et apparemment) des problèmes concrets qui plombent le pays.....et sur lesquels son concurrent promet : "Nous allons tout réparer et régler tous les problèmes de notre pays"

 


Chez elle Damoclès est en Verseau 

Symbole Sabian 13 °:
“Un baromètre.”
Poste d’observation de la conscience d’où la vie peut être observée et mesurée en paix. Retraite intérieure d’une âme en quête de vérité. La capacité de découvrir des faits naturels de base qui nous permettent de planifier nos actions.

Kozminsky :
“Une figure voilée, assise sur un rocher, montrant du doigt un œil humain rayonnant dans l’air.”
Indique une personne dotée d’une compréhension occulte et d’une nature profonde et sensible qui se trouve souvent seule ou à l’écart des milieux animés. Où qu’il soit, le natif ne peut jamais se sentir vraiment seul, car un pouvoir de voyance lui est conféré qui lui permet de voir le vrai, le beau et le sublime sous une forme inconnue des masses humaines. Son œil est l’œil qui voit.
Degré de discernement.

N'oublions pas que dans son thème natal (24) Themis déesse de la justice est conjoint à 27°7 en Balance à son Soleil  27°48 - elle est peut-être trop honnête pour devenir présidente des Etats Unis.....

Symbole Sabian 28 Balance:
“Un homme dans une profonde tristesse. Invisible, les anges viennent à son aide.”
Soutien spirituel donné à celui qui s’ouvre à sa pleine destinée. Réalisation lente de l’amélioration. Aide non sollicitée. La prise de conscience, à n’importe quel niveau de l’existence, qu’on n’est jamais seul, et que la communauté, visible ou invisible, soutient ses efforts.

Il ne faudrait pas qu'en plus, elle parle des anges  .....

Son geste sur cette photo veut tout dire .....

Rédigé le 7 Novembre 2024

Maïtha LOBJOIS

vendredi 1 novembre 2024

Nouvelle Lune Scorpion 2024 .....ombre ou lumière....

Une nouvelle Lune, Scorpion bien sûr, en ce 1er Novembre.

Certains fêtent les morts ( c'est le 02/11) d'autres les saints, d'autre ailleurs fêtent la lumière de Diwali et hier d'autres contaminés par l'esprit des ombres fêtaient Halloween (typiquement USA) ah j'oubliais en Bretagne les gens fêtaient Samhain (Adoptée par les Gaulois, la fête de Samhain marquait la fin de l'été pour les peuples celtes, le début d'une nouvelle année, et constituait un moment privilégié de rencontre entre vivants et morts.)

 


Tout est réuni pour dire que ce jour est exceptionnel ! Avec la Nouvelle Lune il marque aussi la tendance des 28 jours à venir et les textes des degrés symboliques sont plutôt ambiance Halloween !!! à faire peur

Lune Soleil à 9°35'22  - Degré 10 du Scorpion (9 à 10)

Calendrier Thébaïque :
“Une tête d’homme grimaçante.”
Esprit habile à déguiser sa pensée.


Volasfera :
“Un homme portant un masque comme dans une pièce de théâtre.”
Celui dont le caractère ne s’exprime jamais complètement, mais qui est capable de simuler des qualités et des caractéristiques qui ne sont pas les siennes. La nature est taciturne, sarcastique et critique, parfois trompeuse, et toujours capable de jouer un rôle, que ce soit en bien ou en mal. Difficile à comprendre et à pénétrer, la pensée est plus joueuse que malveillante, et peut s’attirer des amis et des admirateurs sans s’engager à aucune obligation.
Degré de simulation.


Janduz :
“Un homme porte un masque et le déguisement de Méphistophélès.”

Symbole Sabian :
“Un souper fraternel réunit d’anciens camarades.”
Compagnonnage enraciné dans les performances passées. Émergence de la personnalité de groupe. Fraternité d’idéaux édifiant les efforts individuels.

Kozminsky :
“Une étoile tournante qui dégage de nombreuses couleurs et nuances de couleur.”
Désigne quelqu’un capable de recevoir, de traduire et de présenter de nombreuses nuances d’opinion, principalement en ce qui concerne les philosophies ou les sciences avec lesquelles il s’identifie. Il est peu orthodoxe dans la pensée, mais raisonnable, désireux de ne pas condamner, mais plutôt d’éclairer les autres. Il peut voyager beaucoup, mais sans s’enrichir, et il doit éviter les risques de toutes sortes. Sa richesse est en lui-même.
Degré de discrimination.

Oup's !!!

Parlons de cette fameuse richesse ! Attribuée à Pluton ...est-il vraiment le riche ? Second maître des Scorpions, il est ce jour opposé au premier maître Mars.

Je partage avec vous la recherche de Richard Doyle en pdf sur Pluto/Charon

http://www.lalyreduquebec.com/Biblio/LyreQcPlutoMyth.pdf

 


Pluton qui est justement opposé à Mars mais est-ce si grave que certains voudraient le laisser croire ? en quoi alimenter la peur peut être signe d'éveil ? (après lecture révisez vos données)

Je note par contre que la NL est opposée à (536) Merapi volcan de l'ile de Sumatra.....pas calme - il peut être utile de laisser sortir ce qui "fume" en nous .....

Si l'on termine la grande croix fixe, c'est (20000) Varuna au carré en Lion et en face (424) Gratia et (161215) Loveday - Si Gratia atténue toutes les situations pour nous mettre en état de grâce, Loveday est connu pour ses travaux sur la fonction de luminosité et le regroupement des galaxies.

Quant à Varuna, il est l'une des plus anciennes divinités védiques, le créateur et le protecteur du ciel et de la terre. En tant que tel, il est le roi des dieux, des hommes et de l'univers, et il possède un savoir illimité. (MPC)

Voyez donc que selon que l'on regarde l'ombre ou la lumière la vie nous offre des propositions bien différentes.....

Voici le thème Bélier à gauche pour que chacun puisse le positionner sur son thème - là où se pose cette NL sera le secteur le plus concerné durant ce cycle. Et regarder aussi ce qui est dans votre thème à 9°35 Scorpion - si besoin demandez moi -

Rédigé le vendredi 1er novembre 

Maïtha Lobjois