samedi 4 septembre 2010

Un oiseau sur une branche


Hier soir j’ai assisté à la projection en avant-première du film
"Des Hommes et des Dieux"
L’histoire des moines de Tibhirine : "Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine en Algérie sont enlevés lors de la guerre civile algérienne……"

Une phrase semble avoir marqué les esprits : «alors que le Père Christian parle de partir avec ses amis,avant d’être enlevés, en disant que les moines sont comme des oiseaux qui se posent indifféremment …là où… une femme répond : « les oiseaux ce sont nous et vous êtes les branches dont « …. en quelque sorte dont nous avons besoin ….

Avez-vous déjà vu un oiseau attaché à une branche ?
L’oiseau est libre et se pose où bon lui semble, là ou il se sent bien, en sécurité ponctuelle…
Et non pas protégé par la branche ….. c’est vraiment la caractéristique des hommes en dépendance … de quoi ?..... je n’entrerais pas dans le « vif sujet » de la religion ce n’est pas mon propos du jour.

Mon propos de ce jour est de parler de la liberté face à la dépendance……

L’oiseau est une œuvre divine et l’arbre aussi … les deux se retrouvent…. sont généralement proches l’un de l’autre ….. mais celui qui est capable de bouger c’est l’OISEAU …. et il sait trouver la branche, juste pour respirer, échanger, converser peut-être et l’OISEAU repart, reprend son vol, sauf lorsqu’il fait son nid, c’est vrai !

Alors la branche lui permet de donner vie à une nouvelle œuvre divine, mais tous ces oiseaux ne resteront pas là « accrochés « à cette branche , dépendants d’elle …..

Il reste une grande réflexion à se poser, au moment ou Saturne termine sont face à face à Uranus dans le Tcarré dont j’ai beaucoup parlé….il ne restera à partir de la seconde quinzaine de septembre et ce pour 6 ans …( et oui) qu’Uranus carré croissant à Pluton carré qui parle d’OSER CHANGER CARREMENT et de quitter ses peurs d’enfant !

Bon Week end ! nous en (re) parlons bientôt ?
Maïtha

Sujet trop important : il figure sur les deux blogs volontairement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire