samedi 3 décembre 2022

Volcans et astéroïdes

J'ai toujours été attirée par les volcans

En août 1992 j'ai eu la chance (ou je me la suis donnée...) de monter au Stromboli (Iles éoliennes - Italie) et de passer une nuit sur la caldera avec éruptions gazeuses et lave toutes les 10 minutes (certaines personnes dormaient ….!!)

Depuis plus encore, suis attirée à chaque information sur une nouvelle éruption, en ce moment c'est à Hawaï avec le Mauna Loa, le plus gros volcan actif du monde.

Dans ma période de fatigue extrême j'ai entre-aperçu qu'Elie Rogerpierre avait cité un astéroïde à son nom.

Je profite de ce fait pour vous rappeler comment on intègre un nouvel astéroïde dans ZET Lite.

Comme j'ai le nom, je cherche dans

https://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html

je descend à M et je découvre Mauna Loa (34920)

et juste au dessus je découvre Mauna Kea (188534) second plus gros volcan de l'île.

J'ajouterai donc ces 2 volcans à la liste des astéroïdes du logiciel.

Ainsi je dois maintenant allée sur

https://www.astro.com/ftp/swisseph/ephe/

au fichier 34 – je cherche 34920 et le télécharge en cliquant simplement dessus

idem avec fichier 188 - je cherche 188534 qui se présente ainsi : s.188534.s.se1

après ils doivent être transférés de téléchargement vers le dossier "Swiss raccourci" qui est déjà sur mon bureau....

je retourne ensuite sur ZET lite logiciel et sur la droite du tableau "catalogue des astéroïdes) je clique sur « scanner pour de nouveaux éphémérides »

au moment de les sélectionner je découvre que Mauna Loa a toujours son ancien nom : 4735 P-L je dois donc le changer avec un clic droit « éditer glyphe et nom)

et le tour est joué !!

me reste à les sélectionner dans la liste des ajouts colonne à gauche et ils sont donc sur le thème

surprise (34920) Mauna Loa est en Bélier conjoint à (37530) Dancingangel, en lien avec les pompiers....vrai qu'il doit y en avoir de nombreux qui surveillent l'éruption et les curieux.

Comme j'ai cité (26761) Stromboli je le coche aussi et le découvre conjoint à (188534) Mauna Kea....en Capricorne

Stromboli sa dernière éruption en Octobre 2022 


Je pourrais y ajouter de nombreux autres ! je vous recommande cet article avec listing qui date un peu.

https://lumieredesastres.blogspot.com/2021/03/jaillissement-du-printemps-equinoxe.html

 

Juste un retour vers ZET Lite et mes volcans favoris !


Le 3/12/2022 - si vous souhaitez obtenir Zet Lite et une formation courte je serais dispo à la rentrée de Janvier 2023

Ce jour où Saturne entre au degré 20  Verseau ....et lentement se rapproche de mon Soleil natal....

Maïtha Lobjois



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire