dimanche 3 juin 2018

UBUNTU "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Je me suis interrogée pour savoir si j'allais parler d'UBUNTU sur cette page Astrologie ou sur l'autre page que je gère Terres de Couleurs Maasaï (L'Afrique ..une Terre de Couleurs -terres-de-couleurs.blogspot.com) association humanitaire et j'ai choisi cette page "A la Lumière des Astres".

« Ubuntu » provient du concept zoulou « Umuntu ngumuntu Ngabantu». Ce qui signifie « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous».

N'est ce pas la définition de l'Univers dans lequel nous sommes toutes et tous interconnectés ici sur Terre et avec les vibrations de toutes les planètes et objets divers ....de ce Ciel que nous admirons chaque jour !

Je suis .... toute la problématique de l'incarnation ETRE avec les ASC/DS et aussi  IV /X ...points d'entrées dans la vie puis insertion dans la société en commençant par le deux de la maison VII (DS)

Revenons à UBUNTU ..

."""



Si  le Verseau porteur d'Eau parle entre autres d'ouverture, de projets collectifs, de rapport au progrès
Si Uranus peut conduire à l’altruisme et apporter aussi un côté visionnaire
Si Neptune représente la perception globale, l'inclusivité holistique et l'universalisation

Les trois devrait nous conduire à l'ouverture de conscience du...je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes !

UBUNTU parle ce même langage, j'ai oublié de vous dire que c'était un astéroïde qui porte le numéro 202373  - l'interdépendance, l'appartenance, la fraternité, l'humanité, la responsabilité universelle


Le mot Ubuntu, issu de langues bantoues du sud de l’Afrique, peut être défini comme :« la qualité inhérente au fait d'être une personne parmi d'autres personnes ». Dans son discours hommage à Nelson Mandela, Barack Obama l’explique ainsi : « Mon humanité est inextricablement liée à ce qu’est la vôtre ». Selon l’archevêque Desmond Tutu, auteur de Reconciliation: The Ubuntu Theology : « Quelqu’un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».(wikipedia)

Mais on peut lire aussi que : 


Le Prix Nobel 1984 de la paix Desmond Mpilo Tutu, présentait cette notion ainsi


Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés.



Et ce conte en dit plus encore  :


Il était une fois : un anthropologue qui se trouvait dans la tribu Xhosa d’Afrique australe. Afin de mieux étudier le modèle social de la communauté, il proposa un jeu aux enfants. Il avait disposé au pied d’un arbre une corbeille de fruit et annonça : « le premier d’entre vous qui arrive au panier de fruit remportera tous les fruits pour lui ». Alors qu’il s’attendait à les voir courir pour remporter le cadeau proposé, les enfants se tinrent la main et avancèrent ensemble vers la corbeille. Intrigué l’anthropologue leur demanda pourquoi ils agissaient de la sorte. Ce à quoi, un enfant lui répondit : « Ubuntu » puis compléta au regard éberlué de l’anthropologue « Comment pourrais-je être heureux si les autres sont tristes et n’ont rien ? Ubuntu, je suis parce que nous sommes ».

Et l'illustration qui a déjà fait le tour du monde :


Cet astéroïde vous parle -t-il ? 

Pour ma part entre action humanitaire, et désir de transmettre mes "faibles" connaissances astrologiques, ajouté à la conviction de n'être qu'une poussière dans un grand tout qui me dépasse .....UBUNTU me parle beaucoup - conjoint en plus à Urania ( 30) et à Asclépius (4581) et bien d'autres encore !! Envie de les découvrir ....on en parle !!

Maïtha L - à bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire