lundi 27 septembre 2010

Déterminisme ou liberté d'être ?

Bonjour,

Grand sujet de discussion qui se pose systématiquement dès qu'il est question d'ASTROLOGIE !
Il y a quelques années, une élève nouvelle en cours annonce qu'elle a eu un cancer ; ayant son thème devant moi, je lui demande : "est-ce vers ..telle année ?" elle se redresse et crie : comment le savez-vous ? (pour les astrophiles, transit de Pluton sur son Soleil en VIII)

Elle n'a pas pu terminer l'année de cours, se braquant régulièrement face à des évidences de ce genre, pas toutes aussi précises mais ....!

Alors que croyez-vous que je cherche à prouver..... que tout se lit, que tous les évènements sont inscrits ? Non.... bien que !!

Je transcrit le texte de Thorwald Dethlefsen dans son livre "Le destin : une chance saisir"

"""l'Astrologie est ce qu'elle a toujours été, une voie initiatique. A travers la connaissance de soi et la connaissance de la nature, elle conduit à la connaissance de Dieu. Finalement elle doit conduire celui qui emprunte son sentier à ne plus en avoir besoin.........//Et c'est pourquoi l'être croit voir dans un zodiaque, le destin d'un homme alors que cette carte du ciel n'est que son plan d'études pour une incarnation donnée. Parler d'un destin c'est voir une fatalité guetter chacun ; tandis que parler d'un plan d'études, d'un plan de vie, de devoirs à remplir, c'est voir un sens ou du moins un peu de sens...."""

L'homme a son plan de vie, la TERRE Mère Gaïa aussi et le Père CIEL également !

Lors des conférences que j'animais, je donnais l'exemple d'un circuit "rallye-loisirs". Un circuit est tracé, des étapes sont données, un lieu d'arrivée ; celui qui cherche à tricher pour gagner du temps se retrouve souvent dans une ornière ou se perd, celui à l'inverse fait une pause un peu longue entre deux postes relais, risque bien de ne plus recevoir l'information pour continuer le trajet......et se perd aussi .... alors que ceux qui sont à l'écoute des consignes, qui ouvrent bien les yeux, qui respectent la vitesse arriveront heureux et en pleine forme !

En fait il y a dans notre vie (représentée par le ciel de naissance) des étapes programmées à certaines dates, des ouvertures ou des fermetures, des détours à faire, des retours arrière pour terminer un travail, enfin il y a des décors, d'autres acteurs que nous....tout ceci est posé que vous le vouliez ou non pour réaliser la grande oeuvre qu'est votre VIE !

Naturellement il n'est pas préprogrammé la manière dont vous aborderez ces moments, ces rencontres, etc ... là vous êtes libres de choisir facilité ou difficulté, joie ou tristesse, confiance ou peur.....optimisme ou pessimisme etc !

Enfin j'expliquais aussi que le Ciel de naissance permet de connaître le tempérament et les prédispositions physiques et intellectuelles, ainsi que les capacités relationnelles etc

Une de mes élèves insistait en disant : "dites moi comment je peux changer en m'améliorant"
Elle voulait devenir AUTRE alors qu'elle vivait et se comportait exactement comme son thème natal le laissait prévoir... Je lui conseillais de s'accepter ! Cela vous choque ?


Naturellement beaucoup veulent devenir comme l'autre ! Il arrive que des personnes ne suivent pas du tout le plan de vie qui leur a été donné dans leur engagement karmique, d'autres si ....

Il est visible sur un thème natal que des personnes viennent pour vivre une vie difficile, violente, et ils sont eux sur le plan de vie, que dire alors, que changer ? Je ne dis aucunement qu'un voyou doit rester voyou ! Il devra modifier son comportement, atténuer les extrêmes, réduire sa force de destruction, le pourra-t-il ? Sommes-nous dans une société qui le permet ? Société qui elle aussi a son plan de vie.

Je donnerais demain un joli texte sur les signes avec les prédispositions de chacun.....

La discussion est ouverte, je pourrais écrire durant des jours et j'ai des exemples nombreux à donner !
A vos plumes-souris !
Maitha




2 commentaires:

  1. Maïtha je partage totalement ton point de vue.

    Il est difficile de comprendre qu'il y a de l'indéterminisme dans le déterminisme.
    Je prendrai une métaphore.
    Personne ne peut changer la météo ni la succession des saisons en général, mais le climat est différent dans chaque région du globe et également dans chaque région et localité.
    Savoir où nous vivons et les conditions spécifiques à la période nous permet de nous adapter. Par exemple se munir de chaînes si nous devons franchir un col probablement enneigé etc.
    L'astrologie nous dit par analogie que pour atteindre le bur de notre voyage nécessite le franchissement de ce seuil ( ce qui est déterminisme ).
    On a le libre choix d'accepter ou de refuser ( c'est l'indéterminisme ), mais la conséquence en est que le but ne sera jamais atteint.
    Beau de sujet de réflexion et d'approfondissement que tu nous soumes là.
    Jean-Loup

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !! tu expliques bien et simplement ! or Tout est de savoir quel est le BUT n'est-ce-pas ?
    belle journée, je te souhaite assez (merci)

    RépondreSupprimer